background preloader

Sujets spe

Facebook Twitter

Bibliothèques/Aspects juridiques.

Litt. jeunesse

ActuaLitté. Handicap mental et bibliothèques. Le mercredi 15 novembre 2011 s’est tenue à la médiathèque José Cabanis de Toulouse une journée professionnelle sur le thème « Handicap mental et bibliothèques ». Organiser un colloque sur le thème « handicap mental et bibliothèques » dans une bibliothèque n’est-il pas un non-sens lorsque l’on sait les difficultés d’accès à la lecture et à l’écriture par ce public ?

Non, comme l’affirme Patrick Bazin, directeur de la BPI : « Il est normal, évidemment, qu’un colloque comme celui-ci qui est le premier du genre, […] ait lieu dans une bibliothèque. Les bibliothèques, par définition, sont des lieux où toutes les formes d’expression, toutes les formes d’accès au savoir [ont leur place], des lieux aussi où les questions du lien social sont absolument centrales. » Même s’il ne peut s’empêcher de penser que « la lecture au sens classique du terme est un modèle relativement excluant ». La vraie question porte donc sur la façon de donner accès aux lieux culturels à ce public. Les acteurs du handicap. La base sur les collectivités territoriales. Livre et lecture / Disciplines et secteurs. Accueil / www.culturecommunication.gouv.fr / Ministère - Ministère de la culture. La musique a toute sa place en bibliothèque. La musique est un langage universel propre à attirer et à fédérer tous les citoyens, indépendamment de leurs origines et de leurs catégories socioprofessionnelles.

Si l’écoute et la pratique musicale ne cessent de se développer dans le monde, en revanche la culture musicale est trop souvent négligée au niveau institutionnel en France, excepté dans de rares circuits, et n’a jamais été prise en compte par des acteurs économiques davantage préoccupés par la rentabilité de leurs investissements que par la diversité musicale. Le défunt Conseil Supérieur des Bibliothèques avait constaté dans ses différents rapports que la place de la musique était encore insuffisante dans les bibliothèques. Alors même que cette situation perdure globalement, la musique en bibliothèque est aujourd’hui fragilisée par la baisse des prêts, le développement de l’écoute et du téléchargement en ligne.

(version définitive du texte adopté lors de l’Assemblée Générale de l’ACIM le 28 mars 2011 à Auxerre. Culture de l'information, Information literacy, documentation, CDI, , Pédagogie, sciences de l'information et de la communication, Humanisme numérique.Olivier Le Deuff 1999-2012: