background preloader

E3D

Facebook Twitter

La démarche et le Label E3D, c'est quoi ? Pourquoi s'engager ? La démarche E3D (E3D = École/Établissement en Démarche de Développement Durable), c’est lorsque qu’un établissement (école, collège, lycée) s’engage dans une démarche globale de développement durable qui apporte des solutions concrètes pour répondre aux Objectifs de développement durable (Agenda 2030), dans le cadre des enseignements, celui des projets éducatifs, parcours et dispositifs, et dans la gestion de l’établissement (énergie, eau, déchets...).

Les élèves sont au cœur de la démarche qui consiste à connaître et comprendre les enjeux du DD pour pouvoir agir, que ce soit au quotidien à l’école, mais aussi tout au long de la vie. La démarche E3D contribue ainsi à la formation de citoyens informés, critiques et engagés, amenés à être force de proposition et acteurs du changement global. E3D-Environnement. Labellisation E3D. Est considéré comme « E3D -École/Établissement en démarche de développement durable » tout établissement scolaire ou toute école engagé(e) dans une action de développement durable fondée sur la mise en œuvre d'un projet établissant une continuité entre les enseignements, la vie scolaire, la gestion et la maintenance de la structure scolaire tout en s’ouvrant sur l’extérieur par le partenariat.

Labellisation E3D

Ainsi, cette démarche vise à : Calendrier Début octobre 2020 : appel à candidature mis en ligne et lien intégré à la lettre de rentrée EDD envoyée dans tous les établissementsFin mai - début juin : réunion du jury et détermination des niveaux de labellisation. Communication aux établissements L’établissement doit faire acte de candidature en complétant le formulaire en ligne : à renseigner au plus tard pour le 03 mai 2021.

Un établissement peut candidater même s’il ne remplit pas toutes les conditions pour obtenir la labellisation E3D. La labellisation E3D : un levier pour engager les écoles et les établissements vers un projet global de développement durable. La démarche La démarche E3D est menée en prenant en compte les grands enjeux du XXIème siècle, liés, par exemple, aux ressources, au climat, à la biodiversité, à la croissance démographique et urbaine, ou à l'alimentation, à la cohésion sociale, à la solidarité internationale et au développement humain.

La labellisation E3D : un levier pour engager les écoles et les établissements vers un projet global de développement durable

Il s'agit ainsi de former le futur citoyen aux choix complexes qui mettent en jeu le développement durable dans son existence personnelle et dans la société dans laquelle il vit. Définition de l’E3D – Education au développement durable. L’école ou l’établissement scolaire en démarche de développement ou E3D est une structure scolaire qui développe un processus dynamique d’intégration des thématiques liées au développement durable dans sa gestion globale.

Définition de l’E3D – Education au développement durable

Ce projet collectif, défini dans le projet d’établissement, est porté par les différents acteurs de l’établissement qui collaborent de manière concertée en vue d’améliorer de manière continue le fonctionnement de celui-ci (relations humaines et vie collective, restauration scolaire, jardins pédagogiques, restauration scolaire, consommation d’énergie et d’eau…), s’appuyant sur différentes actions éducatives. Cette démarche favorise l’émergence de projets éducatifs pour lesquels l’établissement scolaire est conjointement support pédagogique et lieu d’expérimentation de pratiques d’écologie humaine et d’actions citoyennes.

Plusieurs dénominations existent pour ces démarches : EDD Éducation au développement durable: :.] Label E3D. Labellisation E3D. Fiche d’auto-positionnement Téléchargez ci-dessous l’outil de positionnement correspondant : Afin d’assurer un fonctionnement optimal de la fiche d’auto-positionnement, cet outil doit être utilisé avec le logiciel Excel.

Labellisation E3D

Il fonctionne également avec les applications Excel gratuites pour tablette et smartphone (Android / ITunes). Labellisation E3D La circulaire du 5 février 2015 engageant la 4ème phase de généralisation de l’EDD incite les écoles et les établissements à entrer dans une démarche E3D et à solliciter le label E3D. La charte académique actualisée est adossée au référentiel national de labellisation publié au B.O.E.N. n°31 du 29 août 2013. Pilotage E.D.D.action pédagogique, éducative et formationgestion durable de l’école ou de l’établissement. Depuis la rentrée 2017, la labellisation « E3D » des écoles et des établissements est conduite selon les mêmes procédures dans les académies de Besançon et de Dijon avec une charte et un protocole à trois niveaux de labellisation communs :

· Qui sommes-nous. Au-delà de l’amélioration des infrastructures et des services, il apparaît en effet indispensable d’agir sur les comportements individuels des habitants.

· Qui sommes-nous

Si les actions de communication menées par les collectivités s’avèrent utiles pour sensibiliser les habitants aux enjeux de la transition énergétique, force est de constater qu’elles ne suffisent pas pour changer les habitudes de consommation, ni pour obtenir des changements de comportements efficaces à grande échelle. Aussi, à l’inverse des campagnes moralisatrices, E3D-Environnement propose de faire des habitants, commerçants et entreprises les acteurs de cette transition.

Fondée en 2009 par Gilles Marchal, E3D-Environnement est une société dédiée à l’action publique, spécialisée dans l’accompagnement aux changements de comportement en matière de développement durable, mais pas uniquement.