background preloader

Economie numérique

Facebook Twitter

Un rapport parlementaire propose de mieux encadrer l'économie collaborative. Le député Pascal Terrasse propose de mieux encadrer l'économie collaborative en exigeant notamment plus de transparence fiscale pour des plateformes numériques telle que Airbnb ou Le Bon Coin, dans un rapport rendu public dimanche.

Un rapport parlementaire propose de mieux encadrer l'économie collaborative

Publié le Mis à jour le Le député Pascal Terrasse propose de mieux encadrer l'économie collaborative en exigeant notamment plus de transparence fiscale pour des plateformes numériques telle que Airbnb ou Le Bon Coin, dans un rapport rendu public dimanche. «L'économie collaborative ce n'est pas l'ubérisation», affirme en préambule de son rapport M. Terrasse (PS/Ardèche), chargé en octobre par le Premier ministre Manuel Valls d'une mission sur les enjeux de ces plateformes, souvent perçues par les professionnels comme une forme de concurrence déloyale.

Ce que cache le changement d'identité visuelle d'Uber. Il y a quatre ans, Uber changeait pour la première fois de logo… car son "U" rouge ressemblait un peu trop à celui de la chaîne de supermarchés française Super U !

Ce que cache le changement d'identité visuelle d'Uber

La Grande école du numérique distribue ses 171 premiers labels. Annoncée il y a exactement un an, puis lancée en septembre par le Président de la République, la Grande école du numérique est née réellement ce 3 février, porte de Clichy, dans l'amphithéâtre de la symbolique école 42.

La Grande école du numérique distribue ses 171 premiers labels

Les ministres Najat Vallaud-Belkacem, Myriam El Khomri et Patrick Kanner ont assisté, aux côtés de Xavier Niel, à la présentation des résultats chiffrés de l'appel à projets qui s'est clos le 19 octobre 2015. Dans le fond de la salle, un autre observateur attentif se réjouissait de l'annonce : Mounir Mahjoubi, le tout nouveau président du CNNum. 84 structures de formations concernées Pour postuler, il fallait proposer une formation courte et qualifiante aux métiers du numérique à destination plus particulièrement d'un public en difficulté, au chômage, sorti du système scolaire... 171 formations, associées à 130 lieux appelés pour l'occasion "fabriques du numérique", ont répondu aux critères.

Des structures nouvelles et des IUT. 587 emplois numériques supplémentaires pour la technopole Rennes Atalante. Rennes Atalante se porte bien.

587 emplois numériques supplémentaires pour la technopole Rennes Atalante

La technopole bretonne réalise tous les ans à la même époque un bilan chiffré des emplois nouveaux. Au cours des 12 derniers mois, 710 créations d'emplois nets ont été partagés entre les 337 entreprises évoluant dans les espaces d'Atalante. L'année précédente, 432 emplois nets avaient été créés. Malgré les difficultés d'une dizaine d'entreprises et les fermetures des implantations de Renesas et d'Alcatel Lucent, Atalante poursuit donc sa croissance.

Elle profite essentiellement aux secteurs du numérique dont les 224 entreprises ont recruté en 2015 un total de 587 personnes supplémentaires ce qui porte à 15 541 le nombre des salariés de ce secteur qui est la véritable locomotive économique locale. La SNCF stoppe son opération avec Airbnb. Annoncé discrètement juste avant le week-end, le partenariat entre la SNCF (via sa filiale voyages-sncf.com) et AirBnB fait des vagues.

La SNCF stoppe son opération avec Airbnb

Le site de vente en ligne de billets de train, qui compte 7 millions de visiteurs uniques par mois, devait proposer à ses clients de mettre en location leur logement pendant leur absence sur la plateforme AirBnB. Airbnb, Drivy : que change l’amendement sur l’information fiscale ? LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Sarah Belouezzane Louer son appartement à des touristes de passage pour financer un projet, monnayer l’usage de sa voiture pour arrondir ses fins de mois… Rien de plus facile avec les plates-formes de plus en plus populaires que sont Airbnb, Drivy ou feu UberPop.

Airbnb, Drivy : que change l’amendement sur l’information fiscale ?

Avec la révolution numérique a, en effet, émergé toute une économie collaborative entre particuliers désireux de se passer d’intermédiaires et souhaitant améliorer leurs revenus. Seulement voilà, ces gains supplémentaires sont rarement déclarés et donc quasiment jamais imposés. Une situation à laquelle le gouvernement souhaite remédier. Vendredi 11 décembre, l’Assemblée nationale a voté un amendement en ce sens au projet de loi de finances pour 2016.

La future loi Lemaire inquiète les professionnels du numérique. Baptême du feu pour Axelle Lemaire.

La future loi Lemaire inquiète les professionnels du numérique

La secrétaire d’Etat chargée du numérique a présenté, mercredi 9 décembre, en conseil des ministres son projet de loi pour « Une République numérique ». Au cœur du texte, les données, l’or noir du numérique. « L’économie numérique tirera sa force de l’économie de la donnée. Le modèle Uber menacé jusque dans son fief californien. Le plan de Bercy pour que l'économie collaborative paie ses impôts. Europe 1<author id="964676" type="name">Noémi Marois</author>

Le plan de Bercy pour que l'économie collaborative paie ses impôts

Smart city: un projet pour l'île Maurice? Avec ses 1865 km2, l'île Maurice, située dans l'Océan Indien, affiche une densité démographique de 600 habitants par km2, soit 6 fois supérieure à la France.

Smart city: un projet pour l'île Maurice?

Son taux d'urbanisation, qui frôle actuellement les 42% et se concentre sur la capitale Port Louis, ne va cesser d'augmenter d'ici 2050 pour atteindre probablement, les 50 à 60%. Pour faire front au problème, une véritable vision à court et moyen terme de l'aménagement du territoire. Le but?