background preloader

Droit d'image

Facebook Twitter

Danger de l’image, image en danger. Aussi, une censure préventive s’instaure aujourd’hui pour les zones de combat : il est interdit de photographier telle ou telle chose ou de telle et telle manière ; par exemple, il est interdit de photographier un blessé sans lui demander auparavant son autorisation.

Danger de l’image, image en danger

Outre que, parfois, le blessé est dans une telle situation qu’il ne peut guère donner son autorisation, cette règle qui, dans une première analyse, semble être mise en place pour protéger la vie privée des individus et leur droit à l’image, se révèle surtout être une mesure visant à protéger l’armée et le pouvoir : elle rend extrêmement difficile la possibilité de faire des images qui pourraient être des preuves et des critiques de l’horreur qui s’accomplit. Il y a un demi-siècle, le photographe n’était pas joignable sur le terrain ; et cela pouvait durer des jours.

Aujourd’hui, avec le téléphone portable, il est en contact permanent et contraignant avec le rédacteur en chef ou le responsable dont il dépend. Images Libres De Droit Gratuites: La Liste Définitive Des Meilleurs Sites (2017) Une des choses les plus ennuyeuses quand on écrit un article est de trouver une image thématique.

Images Libres De Droit Gratuites: La Liste Définitive Des Meilleurs Sites (2017)

La dite image doit être de bonne qualité, expressive, attirante et elle doit aussi être unique. Il existe plusieurs moyen d’y arriver : Utiliser Photoshop (ou n’importe quel autre logiciel d’édition graphique)payer un infographisteacheter des images de qualité ou opter pour la solution utilisée par 99.99% des blogueurs : Utiliser Une image libre de droit. Le terme libre de droit permet d’utiliser des images et des photos sans demander la permission à leurs auteurs. Ce qui ne veut pas dire qu’on pourrait les utiliser n’importe comment et pour n’importe quel sujet. En fait, l’éthique y joue énormément. 20 meilleures banques d'images gratuites et libres de droits. Trouver LA bonne image prend parfois un temps précieux, que l’on pourrait investir ailleurs, comme faire la vaisselle ou sortir pour une simple pause.

Choisir une image ne doit jamais se faire à la légère, il faut garder en tête le message que l’on veux faire passer. Que ce soit pour illustrer l’article de son blog, pour la création d’un site internet ou bien présenter un projet décisif, chaque image et photographie aura un impact. C’est sur ces deux constats, le temps perdu et l’importance d’avoir des images parlantes et de qualités, que j’ai décidé de prendre un peu du mien pour vous proposer : Les 20 meilleures banques d’images gratuites et libres de droits, ainsi d’une liste commentée de plus de 60 autres sites d’images gratuites et parfois libre de tout droit d’auteur. Attention cependant à bien lire les conditions d’utilisation. La bibliothèque publique de New York met en ligne 180.000 images libres de droit.

Temps de lecture: 2 min — Repéré sur NYPL.ORG Sur le site de la bibliothèque publique de New York, il est désormais possible de télécharger gratuitement plus de 180.000 images libres de droit, y compris des photos de New York dans les années 1930, une collection de vingt mille cartes anciennes et des manuscrits de poètes.

La bibliothèque publique de New York met en ligne 180.000 images libres de droit

L'équipe de la bibliothèque encourage les internautes à se réapproprier les images de manière créative, et donne comme exemple ce GIF posté sur Twitter: Que faites-vous avec nos images dans le domaine public? Dites nous avec #nyplremix. Ou celui-ci, fait à partir d'une des milliers de gravures animalières disponibles en ligne: Une grande collection de cartes postales historiques est disponible, comme celle-ci, qui représente une «bovinemobile», soit une charrette tirée par un buffle à Savannah en Géorgie en 1905.

Parmi les curiosités à découvrir, il y a une série de cyanotypes d'algues, qui sont la première oeuvre photographique faite par une femme, Anna Atkins, en 1843: La liste ultime des ressources gratuites : photos libres de droits, polices, logos, icônes... Ce n’est pas un site, c’est une pépite.

La liste ultime des ressources gratuites : photos libres de droits, polices, logos, icônes...

Ne vous fiez pas à son esthétique assez discutable : les ressources qu’il contient sont géniales. Son nom : Blue Vertigo. Des photos libres de droits Premier listing : les photos libres de droits. Vous trouverez des banques d’images gratuites généralistes et des sites spécialisés (personnes, plantes, voyages, voitures…). 5 nouveaux sites pour trouver des photos libres de droits. Comment trouver une photo ou une image pour illustrer un article dans un journal ou un blog scolaire quand on n’a pas un budget dédié pour les acheter et tout en respectant les droits d’auteur ?

5 nouveaux sites pour trouver des photos libres de droits

Au final ce n’est pas si compliqué que cela. De nombreux services et moteurs de recherche sont apparus ces derniers temps qui vous permettent de trouver des illustrations idéales pour vos publications. Je présentais ici même il y a quelque temps de cela 5 ressources utiles pour trouver des images libres de droits. En voici 5 autres. Veezle Veezle est un moteur de recherche qui offre une section photo imposante. Pixabay.