background preloader

Manager

Facebook Twitter

Les managers français dubitatifs face au changement. Publié le 04/05/2011 Attention, cet article a été publié le 04/05/2011. Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. Assurez-vous de lire les dernières dépèches et dossiers publiés en utilisant notre moteur de recherche Les managers français seraient plus réticents que leurs homologues européens face aux réorganisations initiées au sein de leur entreprise. Réorganisation d’équipes dans un contexte de rapprochements entre entités ou structures, innovation ou adaptation des outils suite à un changement technique, développement d’un nouveau segment d’activité, optimisation des coûts… Les managers français se révèlent plus pessimistes que leurs homologues européens sur le bien-fondé des mutations en cours au sein de leur entreprise.

Parmi les huit pays visés par l’enquête (Autriche, Allemagne, Belgique, Hollande, Italie, Espagne, France et Suisse), c’est en effet dans l’hexagone que l’on retrouve le taux d’insatisfaction le plus élevé. Yves Rivoal. A quoi ressemble le quotidien d'un cadre dirigeant ou d'un manager de proximité aujourd'hui ? Le mythe du Community Management ne survivra pas à la réalité du Trust Management. J'a repris le titre d'un débat très pertinent et utile en mode intelligence collective virtuelle.

Merci Frédéric de l'avoir lancé et si bien éclairé de ton opinion. Merci aussi à Fadhila, Thomas, Cyril, Jean, Antoine, Iznogood, Gaes, Sir, Marie Laure, Ari, Vincent, Richard, Paul, Guillaume d'avoir pris la peine par leurs commentaires d'animer la conversation et de l'enrichir de leurs points de vue complémentaires ou opposés. Ces échanges de valeurs au milieu des océans virtuels de l'information deviennent aussi, pour comprendre, des espaces de construction de savoirs en mode inter métiers sur des notions nouvelles, transverses t très souvent en compétition dans un siècle en évolution permanente. Pour bien travailler ensemble il faut déjà bien s'entendre.

Pour en parler avec vos amis professionnels où vous joindre aux échanges, suivez ce lien vers l'espace virtuel du débat. La "fortuitude" (sérendipité) : don du Ciel pour managers « agiles » ? Je voulais vous informer de l'article très intéressant d'André, l'un de mes amis professionnels de réseaux. Extrait [...Sérendipité ? Mot inconnu du Dictionnaire, en France… « l’art de trouver ce que l’on ne cherche pas en cherchant ce que l’on ne trouve pas » (Philippe Quéau dans Wikipedia). « Le don de faire des trouvailles ou la faculté de découvrir, d’inventer ou de créer ce qui n’était pas cherché dans la science, la technique, l’art, la politique et la vie quotidienne, grâce à une observation surprenante » ((Pek Van Andel et Danièle Bourcier op.cit, page 262).

L’agilité** est une perpétuelle recherche d’équilibre entre une dimension active (faire et prouver que l’on sait faire), une dimension réactive (être opportuniste face aux changements observés pour fidéliser) et une dimension proactive (création de valeur). Il faut savoir reconnaître dans l’instant chaque situation et adopter spontanément le bon fonctionnement. Suite de l'article sur le portail des PME. Tandem junior/senior : « Une influence mutuelle est nécessaire » DECIDEURS TV | Business Booster.