background preloader

Histoire de la communication

Facebook Twitter

Typographie et valeurs sémantiques, décryptage des courants graphiques et typographiques. MiZenpage. Histoire de l'image representation visuelle. L'histoire de la publicité. Aujourd’hui nous vivons dans la publicité. nos achats et notre vie sont principalement conditionnés par la publicité.

L'histoire de la publicité

Mais cela ne date pas d’hier… Voici un petit résumé de l’histoire de la publicité. (si vous trouvez que cet article est trop long, allez directement sur l’illustration qui résume tout, mais c’est dommage…. illustration ) Différents moyens de communication pour pub et promo (tableau) Pour vendre, il ne suffit pas d'offrir un produit à un prix attrayant.

Différents moyens de communication pour pub et promo (tableau)

Il est important de faire connaître ce que vous avez à offrir, ce qui implique de développer un programme de communication. Liste des principaux moyens de communications dont dispose l'entreprise Avec tous les véhicules d'information qui sont à votre portée (publicité, relation publique, emballage…), vous devez vous assurer de la cohérence du message véhiculé. Il sera convergent, complémentaire et surtout, non contradictoire. Finalement, une campagne de communication peut facilement engendrer un coût très considérable.

Le tableau suivant vous amène à vous pencher sur les outils de promotion, le calendrier des activités de promotion et le budget affecté aux différentes activités de marketing. Evolution des moyens de communication. 3.1 Définition des moyens de communication Les moyens ou supports de communication sont les outils qui permettent la diffusion de l’information.

Evolution des moyens de communication

Ils servent d'intermédiaires pour que l'émetteur puisse exprimer et communiquer son message au récepteur. Les moyens peuvent être oraux, gestuels ou matériels. Histoire de la communication visuelle. Histoire du design interactif. Sens caché des marques: 36 logos au design étonnant. Histoire de la publicité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire de la publicité

L'histoire de la publicité est l'histoire des pratiques de communication réalisées le plus souvent par un moyen de communication de masse et qui visent un triple résultat(1) - faire connaître un bien, un produit ou un service, (2)- promouvoir favorablement son image générale et/ou faire apprécier ses caractéristiques ou fonctionnalités, (3)- inciter un public cible à l'acquérir, .

Premières formes de publicité[modifier | modifier le code] On trouve, dès l'Antiquité, des publicités sous forme de fresques vantant les mérites d'un homme politique ou des annonces de combats de gladiateurs. Une affiche découverte à Thèbes et datant de l'an 1000 avant J.C. est couramment considérée comme l'une des premières publicités produites en série; elle offrait une pièce d'or à qui capturerait un esclave en fuite[1].

Du crieur à l'imprimeur[modifier | modifier le code] 15 ans de culture visuelle (pub pour livre) Ben: se méfier des mots. Histoire écriture (recherche Google) L’invention de l’écriture in Dictionnaire Visuel. L’invention de l’écriture aura permis de transmettre le savoir plus facilement d’un lieu à l’autre, mais aussi d’une génération à l’autre.

L’invention de l’écriture in Dictionnaire Visuel

Les faits et les récits importants sont désormais conservés par des témoignages écrits, facilement accessibles aux historiens. Pour cette raison, ces derniers considèrent que l’invention de l’écriture marqua le passage de la préhistoire à l’histoire ! Les pictogrammes Pendant la préhistoire, les hommes et les femmes racontaient leur vécu en peignant des tranches de leur quotidien sur les parois des cavernes. Ces peintures dites rupestres étaient des pictogrammes, c’est-à-dire des dessins représentant des objets concrets comme des animaux. L’écriture mésopotamienne L’écriture mésopotamienne était composée d’une série de petits pictogrammes. L’évolution de l’alphabet Avec ses milliers de symboles différents, l’écriture en idéogrammes était difficile à apprendre et à mémoriser.

Les supports pour l’écriture Voir aussi : Dans le blogue ikonet : L'écriture - Histoire de quelques signes devenus vitaux. L'écriture a envahi nos vies.

L'écriture - Histoire de quelques signes devenus vitaux

D'abord réservée à quelques érudits, elle est devenue la base du bagage de connaissances que tout un chacun doit acquérir, au point que ceux qui ont du mal à la maîtriser se sentent exclus de notre société. Elle répond en effet à un des besoins fondamentaux des hommes, la communication. Plus pratique que des signaux de fumée... Pour que des communautés puissent se former, il faut pouvoir échanger sur les opérations de commerce, diffuser des ordres et garder des archives, c'est-à-dire se créer une mémoire historique. Certaines sociétés se sont développées en s'appuyant sur un système primitif de communication (les signaux de fumée par exemple), mais d'autres ont cherché à maîtriser au mieux l'échange des informations. Quand on ne sait pas écrire, on dessine Les mots, les expressions du visage, les gestes, la musique...

Le problème se complique lorsque la communication ne peut être directe ou que l'on veut conserver ce message. Dans le même temps, vers 3000 av. Histoire de la communication. Histoire de la communication L'histoire de la communication est aussi ancienne que l'histoire de l'humanité.

Histoire de la communication

Depuis les origines, l'homme a eu besoin de communiquer. Pour cela il mit au point des codes, des alphabets et des langages. Parole, gestes de la main, signaux de fumée, tam-tam, document écrit... tout était bon pour véhiculer le message. Mais ces différents mécanismes de transmission avaient leurs inconvénients. En 1854, un premier projet de téléphone fut proposé par F. Petite histoire de la communication. Ebauche d'un appareil de communication En 1464, ce fut la création de la Poste royale par Louis XI et en 1794 Claude Chappe propose le télégraphe optique (tours avec des bras articulés dont la position codifie l'alphabet).

Petite histoire de la communication

Petite histoire de la communication (Swisscom) Moyens de com à travers le temps (recherche Google) Histoire des télécommunications. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire des télécommunications

L’histoire des télécommunications, après l'utilisation de moyens primitifs, commence avec les premiers services postaux organisés, le développement du télégraphe, du téléphone, des communications sans fil puis numériques. C'est sans doute un des domaines où la technologie a évolué le plus rapidement. Les grandes étapes historiques des télécommunications[modifier | modifier le code] Origine des télécommunications[modifier | modifier le code] Une réplique de tour de télégraphe de Chappe. Les premiers procédés de télécommunications furent les signaux de fumée, utilisés par les peuples amérindiens d’Amérique du Nord et du Sud, et les tambours dont se servaient les peuples d’Afrique, de Nouvelle-Guinée et d’Amérique du Sud.

Les Yagans, par exemple, employaient des signaux de fumée pour indiquer des baleines échouées, afin que le plus grand nombre puisse prélever de la viande de la carcasse avant qu'elle ne se décompose.