background preloader

Préhistoire

Facebook Twitter

A la recherche de la vie sexuelle de l'homme de Cro-Magnon, Science Environnement. L’Homme contre le loup. Une guerre de deux mille ans - A découvrir. "L’homme contre le loup.

L’Homme contre le loup. Une guerre de deux mille ans - A découvrir

Une guerre de deux mille ans", par Jean-Marc MoriceauEditions Fayard, mai 2011. L’historien Jean-Marc Moriceau, publie un nouvel ouvrage consacré à la gestion des loups par les sociétés. Destiné au grand public, ce livre permet d’éclairer un sujet d’actualité : le retour et la protection des loups en France. "L’homme contre le loup. Une guerre de deux mille ans", tel est le nom du nouvel ouvrage de Jean-Marc Moriceau, chercheur au Centre de recherche d’histoire quantitative (CNRS/Université de Caen).

Dans un contexte où le loup a acquis le statut d’animal protégé depuis 1993 en France et où l’on condamne depuis 2010, au lieu de récompenser, quiconque tue cet animal, l’ouvrage apporte des éléments d’éclairage sur un débat d’actualité, celui du retour naturel du loup en France en 1992. Destiné à un public large et diversifié, ce livre s’impose comme un ouvrage de référence sur le loup. A l’âge du fer, on trinquait déjà à la bière en France - Archéo & paléo. S’il ne fait pas de doute que les français se sont mis très tôt à cultiver la vigne et à produire du vin, il n’y avait que peu d’indications sur le brassage de la bière.

A l’âge du fer, on trinquait déjà à la bière en France - Archéo & paléo

Dans la revue Human Ecology, Laurent Bouby du CNRS (Centre de Bio-Archéologie et d'Ecologie de Montpellier) présente des preuves de fabrication de bière en France méditerranéenne dès le 5ème siècle av. JC, c’est à dire à l’Age du fer. Ces preuves proviennent du site archéologique de Roquepertuse, en Provence. Il s’agit de grains d’orge, d’un four, d’une meule et d’autres indices suggérant une pratique du brassage. L'anthropocène, une nouvelle ère géologique ?, vidéo scientifique - Web TV universcience.tv. Fin de la Terre boule de neige: quel rôle pour le méthane ? Eclairage sur l’évolution des mammouths - Archéo & paléo. Selon une nouvelle étude, basée sur la comparaison des ADN mitochondriaux, le mammouth laineux (Mammuthus primigenius) qui vivait surtout dans les régions septentrionales de l'Eurasie et de l'Amérique du Nord, se serait croisé avec une autre espèce vivant bien plus au sud, le mammouth de Colombie (Mammuthus columbi), à hauteur de 25%. « Il y a une véritable fascination concernant l'histoire des mammouths, cette analyse permet de contextualiser leur évolution, leur migration et leur écologie», explique Hendrik Poinar, de l'Université McMaster, dans un article publié dans le journal Genome Biology.

Avec son équipe, il a séquencé l’ADN mitochondrial complet de deux mammouths colombiens, dont les restes ont été découverts en Amérique du Nord. Cet ADN particulier, contenu dans les mitochondries, ne se transmet que par la mère et permet de reconstituer des lignées phylogénétiques. Les chercheurs ont ensuite comparé ce génome mitochondrial avec celui issu d’un mammouth laineux. Le paléo-climat de l'Afrique centrale reconstitué-Mozilla Firefox. En bref : des fossiles de bactéries E.T. dans des météorites ?

La structure découverte dans une météorite que Richard Hoover interprète comme un fossile de cyanobactérie. © Richard Hoover En bref : des fossiles de bactéries E.T. dans des météorites ?

En bref : des fossiles de bactéries E.T. dans des météorites ?

- 1 Photo Publié, et mis en ligne, par le Journal of Cosmology, un article est en train de faire du buzz dans les médias anglo-saxons. Il s’agit de Fossils of Cyanobacteria in CI1 Carbonaceous Meteorites dans lequel l’exobiologiste de la Nasa Richard Hoover prétend avoir apporté la preuve que des structures présentes dans plusieurs météorites de type chondrites carbonées sont bien des microfossiles de bactéries extraterrestres.

Cependant, Hoover a publié des articles très similaires depuis 2004 au moins. Rappelons qu'en son temps, les structures découvertes dans la météorite martienne ALH84001 avaient été présentées, officiellement par la Nasa cette fois-ci, comme une preuve d'une vie passée sur Mars. A voir aussi sur Internet. Une étude sur l'évolution réfute les théories sur le chaînon manquant vivant. Wik. 12 février 2011 Archéologie moderne et contemporaine en France Archéologie de la France moderne et contemporaine Sous la direction de Florence Journot et Gilles Bellan Avec les auteurs Véronique Abel (Inrap), Pierre-Yves Balut (université de Paris IV), Alban Horry (Inrap), Michel L'Hour (Drassm) et Fabienne Ravoire (Inrap).

wik

Collection Archéologies de la France Coédition La Découverte et Inrap 22 € - 180 pages Sortie en librairie : mars 2011 On associe spontanément l’archéologie aux vestiges préhistoriques ou antiques. L.php?u=http%3A%2F%2Fwww.maxisciences.com%2Fours%2Fnouveau-fossile-d-ours-geant-le-plus-grand-de-tous-les-temps_art12276. L’histoire du contenu de la préhistoire à nos jours. Des peintures murales aux pigeons voyageurs, en passant par la radio, la télévision, les journaux ou encore Internet, cette infographie retrace, sous la forme d’une fresque originale et sympathique, l’histoire du contenu de la préhistoire à nos jours.

L’histoire du contenu de la préhistoire à nos jours

A défaut de découvrir des éléments réellement nouveaux, on appréciera l’aspect décalé et pédagogique de cette infographie qui a le mérite de réunir en une seule image quelques uns des principaux media ayant contribué à l’essor et à la diffusion de l’information. En regardant l’évolution des vecteurs d’informations depuis 1930 et leur multiplication depuis les années 90, on se dit que les années à venir nous réservent encore plein de surprises… Le futur du contenu semble en tout cas plus que jamais se diriger vers la maîtrise et le filtrage des flux et canaux d’information, par l’intermédiaire notamment d’algorithmes de recommandations personnalisées, d’outils de partage et de”curation“.

Paleolithique

Les bipédies. Homo Sapiens Sapiens. Bonus : 100 millions d'années en 3 minutes. Dinosaure.