background preloader

Pratiques Liberticides

Facebook Twitter

Le risque de l’individualisation de l’internet. La lecture de la semaine, il s’agit d’une petite partie d’un article paru dans la New York Review of Books. Intitulé « Mind Control and the Internet » (Internet et le contrôle de l’esprit), l’article de Sue Halpern consiste, comme c’est le cas la plupart du temps dans la New York Review of books, en le développement d’une thèse qui s’appuie sur la critique de plusieurs livres récemment parus. Je n’ai gardé qu’un passage de ce long article, celui où Sue Halpern recense le livre de Eli Pariser, The Filter Bibble : What the Internet Is Hiding from You. Ce livre montre notamment que depuis décembre 2009, Google vise à donner à toute requête effectuée sur le moteur de recherche un résultat qui corresponde au profil de la personne qui fait la recherche.

Cette correspondance s’applique à tous les usagers de Google, même si elle ne prend effet qu’après plusieurs recherches, le temps qu’il faut à l’algorithme Google pour évaluer les goûts de l’usager. Xavier de la Porte. Mode de protection dentaire du fluor | Agence Science-Presse-Mozilla Firefox. J’ai sciemment commencé ma manchette avec cet extrait trouvé sur un forum contre la fluoration de l’eau, afin d’illustrer le niveau d’émotion, certains diront d’hystérie, que la pratique soulève. Mais au-delà de ces exagérations, que dit la science au sujet de l’ajout du fluor à l’eau potable pour prévenir les caries dentaires? Cette semaine, voyons le mécanisme d’action du fluor sur les dents. Il ne fait pas de doute que le fluor réduit l’incidence de la carie chez l’enfant.

Un fait que même les opposants à la fluoration de l’eau reconnaissent. La controverse porte essentiellement sur le meilleur moyen d’exposer les enfants au fluor. Je dis les enfants, car c’est surtout à un jeune âge – soit au moment de la formation de la dentition – que l’apport en fluor est le plus efficace. Pour comprendre comment cela fonctionne, il faut tout d’abord examiner le mécanisme de formation de la carie dentaire. Ca5 (PO4)3 OH ↔ 5 Ca+2 + 3 PO4-3 + OH- Ca5 (PO4)3F ↔ 5 Ca+2 + 3 PO4-3 + F- L'Iran aurait annihilé un temps le réseau Tor grâce au DPI - PC INpact-Mozilla Firefox. Alors que le projet Tor vient de recevoir un prix de la Free Software Foundation, le gouvernement iranien se serait attaqué au début de l’année à ce réseau anonyme cher aux dissidents et aux éventuels révolutionnaires.

Utilisé par des millions d’internautes à travers le monde, Tor est l’ennemi numéro un des pays où sévissent la censure et la pensée unique. Selon The Telegraph, alors que les révolutions en Afrique du Nord et au Moyen-Orient commençaient à éclore en janvier, un FAI iranien a vu son nombre d’utilisateurs du réseau Tor passer de 11 000 à zéro d’un coup d’un seul. Selon les membres du projet Tor, seul son réseau a été touché par le gouvernement iranien. Les autres systèmes cryptés (banques, etc.) fonctionnent ainsi toujours en Iran. Selon certaines voix, la technologie DPI (Deep Packet Inspection) a probablement été utilisée pour s’attaquer au réseau Tor. Selon Tor, le pays de Mahmoud Ahmadinejad a réalisé une véritable performance technique. Nil Sanyas. « Internet civilisé » : Frédéric Mitterrand répand la bonne parole dans la Silicon Valley | ITespresso.fr.

Loppsi 2 : les syndicats menacent de saisir la justice. La France bloquera lnternet sans l’aval du juge. La décision du Conseil Constitutionnel portant sur la loi Loppsi 2 vient d’être rendue publique et si de nombreux articles importants ont été censurés, la mesure permettant le filtrage de sites pédophiles sans l’aval du juge a été maintenue. Conforme à la Constitution ne signifie pas toujours conforme à la réalité numérique Les Sages ont maintenu l’article 4 de la loi qui prévoit que la nécessité de lutter contre la pédophilie sur Internet peut engendrer le blocage de sites, sans passage nécessaire devant le juge. La loi affirme aussi que le gouvernement a la responsabilité de dédommager les FAI pour le surcout engendré par cette mesure.

Le Conseil Constitutionnel a maintenu ces deux points selon une motivation intéressante, mais qui ne nous semble pas toujours pertinente. La décision est intéressante, car à plusieurs reprises, elle limite clairement le spectre de la loi qui ne doit censurer que la diffusion d’images à caractères pédophiles. Une loi lourdement censurée. Le décret LCEN devrait être attaqué devant le Conseil d'Etat.

La régulation de la neutralité du Net menacée aux Etats-Unis. Fin décembre 2010, le régulateur américain des télécoms, la FCC, a défini un corpus de règles encadrant la neutralité des réseaux. La régulation concerne directement les FAI et les opérateurs de téléphonie mobile. Toutefois, cette réglementation n’est pas du goût de ces acteurs économiques, qui peuvent d’ailleurs compter sur le soutien des élus républicains. Ces derniers devraient d’ailleurs remporter une première victoire dès le 2 mars.

Les républicains en force au Sénat et à la Chambre Un vote est en effet prévu mercredi 2 mars à la Chambre des représentants. La résolution propose ni plus ni moins de casser le vote de l’agence gouvernementale instaurant des règles encadrant la neutralité des réseaux fixes et mobiles aux Etats-Unis. Mais pour désavouer la FCC, un vote est également nécessaire devant le Sénat. 40 sénateurs (sur un total de 100) ont d’ores et déjà apporté leur soutien à cette résolution. Les mots de passe pourront être connus des services anti-terroristes. La neutralité du net en question ce mardi à l'Assemblée nationale - high tech - Nouvelobs.com.

Le vote de la loi sur la neutralité du net repoussé au 1er mars. La Crau (Var), son maire et ses 200 "espions" anonymes. Une statuette d’un homme avec un corbeau perché sur l’épaule (Kevindooley/Flickr/CC) C’est un édile attentif à la vie de sa petite ville varoise. Attentif au point d’avoir personnellement chargé 200 habitants (sur les 16.000 que compte la commune dont il est le maire) d’être ses yeux et ses oreilles sur le terrain. Son but : « Que soit développée, par la vigilance, une amélioration de la sécurité des citoyens. » L’histoire se passe à La Crau et le maire est l’UMP Christian Simon, qui a succédé en 2008 à l’UMP Gérard Simon, son père. « Un habitant sur cent espionne les autres » Il n’est pas le seul élu local que ses administrés ont entendu invoquer une « volonté gouvernementale d’instaurer un système de vigilance citoyenne » avant d’être encouragés à jouer le rôle d’auxiliaires de gendarmerie ou de police. Mais les « référents » de La Crau ont ceci de particulier qu’ils sont anonymes.

. « Ça veut dire qu’un peu plus d’un habitant sur cent espionne les autres. Comment les services de Ben Ali ont échoué dans leur attaque de Facebook - Actualités RT Sécurité. Le 27/01/2011, par Jean Elyan avec IDG News Service, Sécurité, 513 mots Selon un article paru dans le magazine The Atlantic, dès le mois de décembre, avant le soulèvement qui a provoqué la chute du président Zine El Abidine Ben Ali, le gouvernement tunisien a engagé une attaque dite de l'homme du milieu (HDM) ou man in the middle attack (MITM) sans précédent contre les utilisateurs de Facebook, actifs dans le pays, afin de voler leurs mots de passe et contrôler l'accès au réseau social.

Mais son plan contre les dissidents a échoué. Les détails de cette incroyable opération, qui consistait à intercepter les communications à l'insu du réseau social et de ses utilisateurs, menée par le régime tunisien contre sa propre population ne sont pas clairs. Mais il semble que le gouvernement ait tenté d'exploiter les FAI tunisiens pour diriger les utilisateurs vers de fausses pages Facebook et éventuellement d'autres sites de médias sociaux.

Un outil de liberté qui inquiète Dernier dossier. Mère contre son gré … dans l’intérêt de l’enfant (412) - Droits des enfants - Blog LeMonde.fr. Pour combattre depuis des décennies cette fiction qui veut qu’un enfant ne soit pas inscrit juridiquement dans ses deux lignées biologiques – conf. les nombreux post consacrés au sujet sur ce blog -, on devrait donc se réjouir sans réserve de l’arrêt de la cour d’appel d’Angers qui, désavouant les juges de première instance, confie une enfant d’un an et demi à ses deux grands-parents maternels. Pour autant, cette décision rendue au nom de l’intérêt de l’enfant interroge aussi bien pour ce qui est désormais promis à l’enfant qu’à la mère.L’accouchement sous « X » initialement introduit en 1942 dans le code de la famille et de l’action sociale, puis consacré comme un vrai droit des femmes dans la loi du 8 janvier 1993 permet à une mère de taire son nom au sortir de la clinique ou de l’hôpital, mais plus fondamentalement de ne pas permettre qu’un lien juridique puisse être établi avec son enfant, sauf à revenir sur sa décision dans les deux mois de la naissance.

Cubeduel.com : avec lequel de vos collègues préférez-vous travailler ? Albert Jacquard démonte le concept de 'Propriété Intellectuelle' La bataille sur l'euthanasie fait rage autour d'un texte du Sénat. La neutralité du net est dépendante de la santé du P2P. C'est une évidence pour qui connaît les réseaux et l'histoire d'Internet, où chaque ordinateur connecté devait être à la fois serveur et client, expéditeur et récepteur.

L'affaire MegaUpload/Orange le montre à nouveau : plus le pair-à-pair faiblira, plus il sera difficile pour les opérateurs de résister à la tentation de violer la neutralité des réseaux. Le transitaire Cogent, qui sert parmi d'autres d'intermédiaires entre MegaUpload et Orange, avait la semaine dernière attaqué l'opérateur historique , en expliquant que depuis plusieurs années Orange bridait volontairement sa connectivité avec Cogent, et donc avec ses clients comme MegaVideo et MegaUpload.

Aujourd'hui, le prestataire va plus loin, en énonçant publiquement sur ITespresso des accusations qu'il ne livrait jusqu'à présent qu'"en off". Or le problème s'accentue avec la disparition progressive du P2P au profit du téléchargement direct et du streaming. C'est ce qu'explique M.

LOPPSI

Les libertés ont encore décliné dans le monde en 2010 - Monde - VIE POLITIQUE - - ETATS UNIS- Les Echos.fr. Défenseur des droits: le gouvernement veut décapiter la CNIL - BUG BROTHER - Blog LeMonde.fr. Le gouvernement voudrait " ", et a déposé 8 amendements (.pdf) afin de modifier la loi informatique et libertés, au projet de loi sur le Défenseur des droits , qui sera discuté à compter de ce mardi 11 janvier à l'Assemblée. Plusieurs d'entre-eux visent à empêcher le président de la CNIL et ses vice-présidents de pouvoir participer à la prise de décision des sanctions que l'autorité indépendante est habilitée, depuis 2004, à délivrer. Un autre amendement , visant explicitement le président de la CNIL, propose de " " : Compte tenu de la charge qu'elle représente, la personne qui en est titulaire ne peut que s'y consacrer pleinement. Ceci suppose l'incompatibilité de cette fonction avec tout mandat électif national, toute activité professionnelle, et toute détention d'intérêts dans une entreprise du secteur des communications électroniques ou de l'informatique.

Le gouvernement veut virer Turk de la présidence de la CNIL Un "recul important pour la protection des droits humains" BT déclenche une polémique en ouvrant des services CDN. Les fournisseurs d’accès Internet qui proposent des prestations CDN, cela devient de plus en plus fréquent et cela entraîne des polémiques. Les spécialistes Content Delivery Networks exploitent des réseaux de diffusion de contenus (via des serveurs cache ou proxy cache) pour accélérer la diffusion vers les internautes. C’est le cas des sociétés Akamaï ou Limelight.

En 2010, le cas du FAI néo-zélandais Orcon qui a déployé sa propre plate-forme au sein de son infrastructure avait été repéré. Selon le Financial Times, BT Wholesale, la branche « revente en gros de capacités de bande passante » du groupe télécoms éponyme d’origine britannique, propose désormais ce type de prestations, commercialisé sous la marque « Content Connect« . Il est destiné aux fournisseurs d’accès clients de BT Wholesale (BT Retail et autres FAI). Il accuse BT de porter atteinte à l’un des principes fondateurs de l’internet : la « neutralité du Net ». (lire la fin de l’article page 2) Les Echos ont peur de l'Hadopi... après l'avoir jugée "sage" En 2008, lorsque la loi Hadopi n'était encore qu'un projet de loi, les Echos avaient traité avec la plus affligeante des condescendance ceux qui s'opposaient au texte instituant la riposte graduée. "La solution de la riposte graduée retenue par la ministre Christine Albanel semble à ce jour la plus sage", écrivait le journal économique sous un pseudonyme utilisé de coutume pour engager toute la rédaction.

"Si elle parvenait à freiner fortement (le piratage), ce serait déjà un beau résultat, qui préserverait au moins provisoirement les droits d'auteur sans lesquels il n'y a plus de création culturelle", ajoutait-il. Sans écouter les arguments des opposants à l'Hadopi, qui dénonçaient moins l'objectif discutable que la disproportion et l'illégitimité évidentes des moyens proposés, Les Echos avaient fustigé "les chantres de la gratuité qui prétendent le contraire".

Mais quels moyens ? La SACEM allemande veut taxer les chansons chantées dans les maternelles. Ce n'est pas une nouveauté, les ayants droit conspuent depuis plusieurs années le piratage qu'ils accusent d'être responsable de tous les maux de l'industrie du divertissement. Mais parfois, c'est à se demander si la rigidité des ayants droit, notamment les sociétés de gestion des droits d'auteur, ne les conduit pas à creuser eux-mêmes leur propre tombe. C'est la question que l'on peut se poser à la lecture d'un article du Deutsche Welle, un site d'information sur l'Allemagne.

La SACEM allemande (GEMA, pour Gesellschaft für musikalische Aufführungs- und mechanische Vervielfältigungsrechte) réclame aux écoles maternelles le paiement d'une redevance pour les autoriser à interpréter certaines chansons protégées par le droit d'auteur. Selon un porte-parole de la GEMA, Peter Hempel, il ne s'agit pas de faire payer systématiquement les écoles maternelles. Mais l'éducation musicale des enfants en bas âge n'est guère simple sans un support quelconque. . ( photo : BY-NC-SA marvelfrance ) L'Hadopi souhaite « un système de contrôle chez l'usager » Dans les colonnes du Figaro, encore, Walter en dit un peu plus sur l’un des cinq labs, celui orienté études techniques, logiciels de contrôle et filtrage : « Nous souhaitons des systèmes de contrôle chez l'usager, sans que ces informations personnelles ne soient accessibles aux gestionnaires de réseau » explique sereinement le secrétaire général de l’Hadopi.

L’affirmation peut rassurer le lecteur peu attentif, mais elle doit être lue avec l’optique adaptée : celle du projet des spécifications fonctionnelles dont nous reparlions encore hier. Double journalisation, dont une infalsifiable Ce projet rédigé par l'Hadopi trame la mission confiée à Michel Riguidel. Celle de la définition des caractéristiques que devront présenter les logiciels de sécurisation labellisés. Il repose justement sur un système de journalisation des clics et des applications. Pour sécuriser le système, une double journalisation est prévue.

Un journal pour... ou contre l'abonné Si l’Hadopi conteste le journal en clair ? UBS à ses salariés : « Portez des sous-vêtements couleur chair » C'est un document proprement hallucinant que fait fuiter le quotidien suisse Le Temps . L'Union des banques suisses ( UBS ) a conçu un « dresscode » à destination de ses salariés en contact avec la clientèle privée.

De la couleur des sous-vêtements à la longueur des ongles , tout y passe, et dans le moindre détail. Sur un ton pour le moins infantilisant. Oscillant entre le faux conseil de bonne copine pour être à l'aise dans ses pompes et l'injonction abusivement intrusive, ce document de 44 pages, aurait provoqué un tollé en France. « Une apparence impeccable peut procurer une paix intérieure et un sentiment de sécurité », commence le document, qui ne cache pas que son but est de valoriser « le professionnalisme de notre banque ». Les directives, dont le respect est contrôlé par les cadres dirigeants, sont, logiquement, sexuées. Sous-vêtements : il faut en « porter de couleur chair en-dessous des chemisiers blancs ». D'autres sont sexués. Foulard ou « nicky UBS » : obligatoire.