background preloader

Pollution

Facebook Twitter

Définition Pollution - Encyclopédie scientifique en ligne. Déchets dans le canal de Lachine à Montréal fumée (La fumée, parfois appelée boucane en Amérique du Nord, est un nuage de particules solides émis par un feu ou un échauffement mécanique. Ces particules...) industrielle, souvent assimilée à de la pollution La pollution est définie comme ce qui rend un milieu malsain.

La définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la division entre les définitions réelles et les définitions nominales.) varie selon le contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le contexte d'un mot, d'une phrase ou d'un texte inclut les mots qui l'entourent. Le concept de contexte issu traditionnellement de...), selon le milieu considéré et selon ce que l'on peut entendre par malsain [1]. Sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Sens contemporain. La pollution des villes est à l'origine de nombreux décès ! Source : Destination Santé Des vies épargnées, des économies réalisées… La guerre contre les pollutions urbaines porte ses fruits ! Les auteurs d’une grande étude européenne confirment l’intérêt des mesures destinées à limiter les niveaux de pollution au sein des villes, chiffres à l’appui.

Près de trois ans de suivi, 60 scientifiques, 25 villes, 12 pays d’Europe (Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Royaume-Uni, Suède, Slovénie), 39 millions d’habitants pris en compte… Lancé en juillet 2008, le projet Aphekom est l’une des plus grandes études réalisées sur la pollution atmosphérique et ses conséquences sanitaires. Coordonnée par l’ Institut de veille sanitaire ( INVS ) et cofinancée par la Commission européenne, cette étude avait commencé en juillet 2008. Ses auteurs viennent de rendre leurs principales conclusions, à l’occasion d’une réunion qui s’est déroulée ce mercredi à Paris. Le trafic automobile favorise l’ asthme. Un poisson mutant résiste aux PCB ! Le poulamon est capable de résister à une pollution aux PCB. © Mark Mattson of Normandeau Associates, Inc Un poisson mutant résiste aux PCB !

- 2 Photos Utilisés massivement pendant cinquante ans, les polychlorobiphényle (ou PCB) sont aujourd’hui interdits. Ces molécules étaient autrefois utilisées pour leurs propriétés chimiques (liposolubilité, stabilité et ininflammabilité), qui en faisaient d’excellents fluides diélectriques (huile), principalement pour les transformateurs et les condensateurs, ou pour d’autres équipements électriques. Pyralène, arochlor ou askarel (et bien d’autres) sont aujourd’hui, trente ans après leur interdiction, toujours présents dans notre environnement. La pollution aux PCB, un désastre durable Un vrai désastre pour la nature, puisque l’on sait aujourd’hui (et peut-être depuis le départ) que ces molécules dérivées du biphényle sont néfastes pour les organismes.

Parmi les pollutions liées aux PCB, le fleuve Hudson aux États-Unis est l’une des plus connues. Le manganèse dans l'eau potable nuirait au développement intellectuel des enfants. L'eau potable qui contient du manganèse causerait des troubles du développement intellectuel chez les enfants, à partir d'un certain seuil. © Phovoir Le manganèse dans l'eau potable nuirait au développement intellectuel des enfants - 2 Photos L’excès de manganèse dans l’eau potable serait-il dangereux pour le quotient intellectuel (QI) de nos bambins ?

Selon un travail mené au Québec, à partir d’un certain seuil en tout cas, il y aurait une relation directe entre la présence de ce métal dans l’eau potable et certains troubles du développement intellectuel. Maryse Bouchard de l’Université de Montréal rappelle qu’« à forte dose, le manganèse devient neurotoxique et peut entraîner des troubles évoquant la maladie de Parkinson : problèmes moteurs, déficit de mémoire, signes de dépression… » Étude sur les enfants Elle s’est alors penchée sur l’effet du manganèse contenu dans l’eau potable en étudiant un public jusqu’alors ignoré : les enfants. Pas de risque en France A voir aussi sur Internet. Gare à la pollution des océans, nous dit l’ONU. Débris de matières plastiques et émissions de fertilisants au phosphore représentent un vrai danger pour l'océan mondial : c'est ce que met en avant le dernier rapport du PNUE, Programme des Nations unies pour l'environnement.

C'est un plaidoyer pour une « transition vers une économie verte » qui figure dans le dernier rapport du Programme des Nations unies pour l'environnement, publié cette semaine et que l'on peut lire dans sa version en anglais, UNEP Yearbook 2011. L'organisme (qui dépend de l'ONU) rappelle l'influence de l'activité humaine sur les modifications du climat et les engagements pris au sommet de Cancún. Il souligne aussi les effets de la pollution sur la santé humaine et notamment sur sa contribution possible aux maladies auto-immunes comme le diabète de type 1, la sclérose en plaques et la polyarthrite rhumatoïde.

Et ce qui n'est pas recyclé finit en général dans l'océan. Cette production énorme et grandissante pose aussi la question d'une possible pénurie. Nos roses de la Saint-Valentin assèchent un lac au Kenya - Eco(lo) - Blog LeMonde.fr. Aujourd'hui, vous avez sans doute offert une rose à votre Valentine ou reçu la reine des fleurs de la part de moitié. Une journée bien plus rouge que verte pour l'environnement. Car, c'est fort dommage pour la fête des amoureux, mais les roses ne fleurissent pas en hiver. Les millions de boutons offerts à travers l'Europe proviennent ainsi à 70% du Kenya. Là-bas, ces fleurs ont du soleil mais elles nécessitent aussi beaucoup d'eau, la plus rare et précieuse des ressources de ce pays africain. Conséquence de l'emballement commercial occidental : les besoins en eau pour la floriculture saignent un pays à sec.

Selon le biologiste David Harper, de l'université anglaise de Leicester, les ventes massives de fleurs, sans se préoccuper de leur origine et de la façon dont elles sont cultivées, assèchent tout particulièrement le lac Naivasha. Certains producteurs responsables se sont toutefois réunis sous la bannière du commerce équitable et traitent directement avec les acheteurs européens. Du gaz a aussi fui dans le golfe du Mexique - Nature & environnement. Diminuer la pollution routière non automobile - Nature & environnement. Les routes polluent autant que les voitures Les processus d’abrasion mécanique des freins, des pneumatiques et des revêtements routiers ainsi que la resuspension de la poussière «normale» sont responsables de plus de la moitié des émissions de poussières fines dans les villes.

C’est ce qu’avaient déjà montré les chercheurs de l’Empa dans un projet de recherche antérieur. Ce qui ne restait pas clair jusqu’ici c’est la contribution de chacun de ces processus aux émissions globales des poussières fines. Cela parce que les poussières fines provenant directement l’abrasion du revêtement routier présentent une composition chimique semblable à celle des poussières fines se trouvant déjà sur la route, toutes deux étant composées essentiellement de particules minérales d’un diamètre compris entre 2.5 et 10 micromètres. Les chercheurs devaient donc trouver tout d’abord un moyen qui leur permette de distinguer quantitativement les différentes sources d’émissions. Pollutions aux PCB: contrôle des appareils contenant des PCB. Le ministère de l'Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement, rappelle que tout transformateur ou condensateur contenant des PCB à des concentrations supérieures à 500 ppm doit être décontaminé avant le 31 décembre 2010.

L'inspection des installations classées mène tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) au long du mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) de décembre une opération nationale de contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) pour s'assurer que les détenteurs de ces appareils prennent les mesures nécessaires pour respecter cette échéance. Les premiers résultats montrent que de nombreux détenteurs pourraient être en retard dans la mise aux normes de leurs équipements. 250 milliards de fragments de plastique polluent la Méditerranée. Quelque 250 milliards de microfragments de plastique contamineraient la Méditerranée, des déchets minuscules avalés par les planctons, eux-mêmes mangés par les poissons et qui pourraient finir dans nos assiettes.

L'Institut français de recherche pour l'exploration de la mer (Ifremer) et les experts de l'Université de Liège (Belgique) viennent ainsi de fournir une première évaluation de l'étendue des dégâts à partir des échantillons prélevés en juillet par les membres de l'expédition Méditerranée en danger (MED) sur le littoral français, du nord de l'Italie et de l'Espagne. "Nous avons fait les premiers prélèvements sur une hauteur de 10 à 15 cm d'eau, c'est donc une extrapolation sur des microdéchets flottants, ce n'est pas sur toute la colonne d'eau", a précisé le chef de l'expédition, Bruno Dumontet, mais c'est déjà "particulièrement inquiétant".