background preloader

Europe

Facebook Twitter

En Aveyron, des hommes venus du Moyen-Orient 3.500 ans avant notre ère, Science Environnement. Autopsie d'un crâne de l'âge de fer - Archéo & paléo. Triste fin pour cet homme, âgé de 26 à 45 ans ayant vécu il y a 2500 ans environ. Victime d’un rituel violent, comme en témoignent marques et fractures sur ses os, il a été pendu puis décapité avant d’être enterré. Ses restes et en particulier son crâne contenant un cerveau parfaitement conservé a été découvert sur une zone de fouille à proximité d’Heslington, dans le nord-est de l’Angleterre par des archéologues de l’Université de York.

Si la préservation du cerveau dans certaines conditions n’est pas exceptionnelle, ce dernier constitue néanmoins l’un des plus vieux découvert en Europe. Il a d’ailleurs immédiatement mis à l’abri puis conservé avec soin afin d’être examiné par une équipe multidisciplinaire de scientifiques comprenant archéologues, chimistes, bio-archéologues et neurologues. Le terrain de fouille. université de York Les clichés révèlent des fractures vertébrales compatibles avec une pendaison et des cicatrices de « découpe » faite par un instrument à lame fine. Les Vikings, la “pierre de soleil” et la polarisation de la lumière - En quête de sciences - Blog LeMonde.fr. Les Vikings savaient-ils se diriger à l'aide de "pierres de soleil" lors de leurs célèbres ecapades ?

Les Vikings, la “pierre de soleil” et la polarisation de la lumière - En quête de sciences - Blog LeMonde.fr

Selon une théorie souvent évoquée et débattue, les Vikings s'orientaient en fonction de la position du soleil qu'ils pouvaient déterminer, même par temps couvert, grâce à cette pierre qui est capable de polariser la lumière. L'hypothèse est élégante, mais elle est fragile tant les indices manquent. On en sait toutefois un peu plus. Selon une étude publiée fin janvier dans la revue Philosophical Transactions of the Royal Society B, se repérer grâce à l'heliolite - autre nom de la pierre de soleil - donne des résultats satisfaisants. L'hypothèse est donc plausible, mais ces recherches ne montrent pas qu'elle était vraissemblable. Qu'est-ce que la polarisation de la lumière ? Imaginons que ce plan de polarisation est un freesbee et que l'on manipule une grille faite de barreaux parallèles. Les pierres de soleil des Vikings fonctionnent de cette façon. Le début de la légende.

L'énigme des pétroglyphes norvégiens. A priori, il s'agissait d'une campagne de fouilles de routine sur le site de Stjørdal, au nord de Trondheim, en Norvège.

L'énigme des pétroglyphes norvégiens

Mais sous le tumulus, les archéologues du Département des Sciences et des Technologies du Musée d'Histoire Naturelle ont fait une surprenante découverte. Selon Anne Haug, la directrice du projet, les chercheurs auraient exhumé d'étranges pétroglyphes datant de l'Age de Bronze. Selon les premières estimations, les travaux d'excavation du chantier ne devaient pas prendre plus de cinq semaines. Tout d'abord, il s'est avéré que les bâtisseurs du tumulus ont soigneusement sélectionné leur emplacement et élevé un monticule sur la base d'une colline déjà existente.

Non seulement ce choix leur a épargné beaucoup de temps et d'effort, mais leur a également permis de construire un monument bien plus colossal. Anne Haug précise qu'aucune représentations de ce type n'a été observée dans la région, à ce jour. Un dernier point reste floue. Sources : Past Horizons et Science Daily.

Celte

Rome. Grec.