background preloader

Web 2.0

Facebook Twitter

Screenshot 2014-04-07 00.10.57.png 1 050 × 554 pixels. Les communautés de marques pour les nuls... :-) 28 minutes.

Wikis

Communautés en lignes : du virtuel au réel. Internet occupe une place prépondérante au sein de nombreuses associations. Ce n'est pas vraiment un scoop car la première communauté en ligne, The Well, a été créée en 1985. Une association composée aujourd'hui de 4000 membres qui s'acquittent d'une cotisation mensuelle de 15 dollars. The Well présente un caractère élitiste et surtout rentable pour ses propriétaires, l'éditeur du magazine en ligne Salon. C'est ainsi près de 400 000 dollars de CA qui seront générés cette année. Aujourd'hui, ce groupe pionnier est à vendre et les propositions ne devraient pas manquer tant le site est reconnu aux Etat-Unis. Résultat, après plusieurs années de fonctionnement et des réunions semestrielles, la liste compte 1700 inscrits et plus de 900 messages échangés chaque mois. De vraies communautés Du côté de kikourou.net, c'est le sport qui est à l'honneur.

L'importance d'Internet dans toutes ces communautés est "essentielle" conclut Greg. En savoir plus Le site de la Frenchwaaagh : Voir.

Reseaux Sociaux et Blogs

Confidentialité et vie privé. L'évolution du Web. Internet Archive: Wayback Machine. Qu’est-ce que le web 2.0. Web 2.0. Voila le terme à la mode, la promesse d’un nouveau web, d’une révolution comme d’une nouvelle version de l’internet. Phénomène réel reposant sur un changement technologique et une rupture d’échelle liée la croissance du nombre d’utilisateurs ou récupération marketing de technologies anciennes rafraichies par un nouvel engouement public, comme le regrettent François Briatte, François Hodierne ou Olivier Meunier ?

Le web 2.0 préfigure-t-il seulement une bulle 2.0 ? Difficile de comprendre également quel est ce web 2.0 dont tout le monde parle, tant les définitions semblent s’opposer. L’éditeur Tim O’reilly rappelle certainement le mieux d’où vient la formule : à son origine, le terme « web 2.0 » capturait le sentiment commun selon lequel il se passait quelque chose de qualitativement différent sur le web d’aujourd’hui. A qui s’adresse en définitive le Web 2.0, se demande alors le consultant en « usabilité » Peter Merholz ?

Dannah Boyd, sociologue et chercheuse chez Yahoo ! Vouloir un web coopératif. Par Daniel Kaplan le 27/06/08 | 17 commentaires | 17,522 lectures | Impression En 2006, Time Magazine nous nommait, nous tous, “personnes de l’année“. L’explosion des blogs, des plates-formes de partage d’images, des réseaux sociaux, donnait le sentiment d’une prise d’assaut de l’univers médiatique par son propre public. Mais en page intérieure du numéro de l’année suivante, l’hebdomadaire reproduisait presque la même couverture, avec un autre titre : “Personne de l’année : Eux“, eux les médias, les puissants, les influents. Que s’est-il passé d’une année sur l’autre ? Oui : la prise de conscience que le web “massivement relationnel” ne transforme pas à lui tout seul la vie démocratique, ni les médias.

Portabilité, propriété La discussion sur la “portabilité” des profils associés aux réseaux sociaux est sans doute la plus symbolique du moment. Elle marque d’une part la fin d’une certaine naïveté vis-à-vis des acteurs du web 2.0 : Rupert Murdoch, Yahoo! La révolution des petits riens.