background preloader

Volkswagen

Facebook Twitter

Quel impact ont les scandales sur les consommateurs? La semaine dernière, les industriels de la grande consommation ont eu des sueurs froides.

Quel impact ont les scandales sur les consommateurs?

Entre le géant américain Mars qui rappelle des millions de barres chocolatées dans 55 pays à la suite d'un "petit bout de plastique" découvert dans l'une d'entre elles, l'UFC-Que Choisir qui révèle que 185 produits cosmétiques courants contiennent des substances "préoccupantes" (allergènes, composés toxiques, perturbateurs endocriniens) et l'enquête de 60 millions de consommateurs pointant la présence de résidus "potentiellement toxiques" dans les tampons: ces derniers jours, les Français ont eu le sentiment que les produits vendus en grandes surfaces n'étaient pas aussi bons que ce que veut bien laisser penser leurs emballages et messages publicitaires.

Sans parler de l'enquête publiée début février montrant que, trois ans après le scandale des lasagnes au cheval de Spanghero, la composition des plats préparés demeure toujours aussi opaque. L'analyse des contraintes - APCE, agence pour la création d'entreprises. Après avoir défini - de manière précise et par écrit - son idée, on est en mesure de déterminer et d'analyser les différentes contraintes inhérentes à son projet.

L'analyse des contraintes - APCE, agence pour la création d'entreprises

La notion de "contrainte" doit se comprendre comme :- une exigence : par exemple, une obligation d'obtenir une licence d'exploitation,- un élément de vulnérabilité : par exemple la pénurie de personnels dans la qualification nécessaire au projet,- un danger latent : par exemple le risque de piratage par plus puissant que soi. Il est donc capital de bien repérer ces contraintes et de déterminer comment elles pourraient être atténuées, surmontées ou supprimées. Contraintes propres au produit ou à la prestation La nature du produit ou de la prestation, ses caractéristiques, son processus de fabrication ou de mise sur le marché... sont sources de contraintes qu'il ne faut pas négliger. Exemples : Volkswagen risque 20 milliards de dollars d'amendes aux États-Unis.

VIDÉO - Les États-Unis ont lancé lundi la procédure judiciaire suite au trucage des moteurs diesel reconnu en septembre par le groupe allemand.

Volkswagen risque 20 milliards de dollars d'amendes aux États-Unis

Le scandale commence à impacter les ventes de voitures neuves. Le 20 septembre, Volkswagen reconnaissait avoir installé un logiciel désactivant certains dispositifs antipollution dans ses véhicules diesels aux États-Unis. Il dévoilait dans la foulée que ce même logiciel équipait 11 millions de ses voitures dans le monde. Le scandale, d'une ampleur inédite, est loin d'être fini: la justice américaine vient d'officialiser le lancement d'une procédure lundi 4 janvier. Les autorités américaines demandent pour «violation» des lois anti pollution des dommages et intérêts pouvant s'élever à au moins 20 milliards de dollars. Affaire VW & Communication de crise : Attention aux effets délétères qui ruinent une réputation. C’est paradoxalement maintenant que le plus dur commence pour la stratégie de communication du groupe Volkswagen.

Affaire VW & Communication de crise : Attention aux effets délétères qui ruinent une réputation

Après avoir dû tant bien que mal encaisser officiellement l’aveu de la tricherie de masse sur ses véhicules diesel avec une communication plutôt minimaliste, le constructeur allemand va désormais devoir œuvrer pour restaurer la réputation de l’entreprise et la confiance auprès de son écosystème de parties prenantes. Contrairement à la gestion du pic de crise qui requiert une posture communicante visible et rapide, le management de l’après-crise est autrement plus ardu où rebonds crisiques et effets délétères surgissent à divers niveaux. Développer et améliorer votre Image d’Entreprise.

Par MINDEE, Partenaire du SME Toolkit Cameroun Interview réalisée avec Madame Valérie Tiacoh (Directeur MINDEE) -08/10/2012.

Développer et améliorer votre Image d’Entreprise

Développer et améliorer votre Image d’Entreprise. Volkswagen : la pérennité de l'entreprise menacée selon son nouveau président. Publicité.

Volkswagen : la pérennité de l'entreprise menacée selon son nouveau président

Entreprise Volkswagen : Chiffre d'affaires et résultats de l'action Volkswagen. Volkswagen : le scandale va-t-il couler l'entreprise ? Des enquêtes en France, en Allemagne, en Italie, en Corée du Sud.

Volkswagen : le scandale va-t-il couler l'entreprise ?

Après la révélation d'une fraude massive aux tests antipollution, Volkswagen se retrouve au coeur du plus gros scandale ayant touché l' industrie automobile. Et rien n' y fait, pas même les excuses du patron du groupe allemand. Un groupe solide, mais qui va devoir faire face au conséquences de cette affaire. En quoi les technologies transforment-elles l'information en ressource ? - Réviser le cours - Sciences de gestion. Dans les activités de gestion, l'information est à la fois source et résultante de l'action individuelle et collective.

En quoi les technologies transforment-elles l'information en ressource ? - Réviser le cours - Sciences de gestion

Les systèmes d'information (SI) concourent à en faire une ressource stratégique pour toute organisation. 1. L'information et les activités de gestion L'information est indispensable dans une organisation. Non seulement les individus utilisent des informations pour travailler, mais leur activité elle-même en produit. Donnée, information et connaissance. Volkswagen : des véhicules français seront rappelés début 2016. Par Christophe Bourroux , Loïc Farge Cette lettre, c'est une première depuis qu'a éclaté le scandale des logiciels truqueurs à la mi-septembre.

Volkswagen : des véhicules français seront rappelés début 2016

Au total, près de 950.000 courriers ont ainsi été envoyés depuis le 17 novembre. Cela correspond au nombre de véhicules concernés par la triche en France. Chaque directeur de marque du groupe - à savoir Volkswagen, Audi, Skoda, Seat, mais aussi pour les utilitaires - prévient ainsi personnellement l'automobiliste que son véhicule sera rappelé à partir du début 2016. Sans plus de précision sur la date et pas plus de détail sur l'opération. Il est toutefois signifié deux points importants : cela ne coûtera pas un sou au client (opération gratuite, donc) et le temps d'immobilisation du véhicule sera le plus court possible.

Scandale Volkswagen : le préjudice économique doit être démontré pour obtenir une indemnisation. Par Stéphane Carpentier , Loïc Farge L'affaire Volkswagen ne cesse de rebondir.

Scandale Volkswagen : le préjudice économique doit être démontré pour obtenir une indemnisation

Lundi 16 novembre, un communiqué du groupe a indiqué qu'il y avait également des erreurs sur les annonces des valeurs d'émission de CO2 de 450.000 véhicules diesel, mais aussi essence.