Communication externe - Stratégies. La communication externe regroupe au sein du service de communication l’ensemble des formes et processus de communication d’une organisation envers le monde extérieur et les groupes cibles. Quelle que soit la taille de l’entreprise, la communication externe joue un rôle fondamental pour son image et sa notoriété. C'est suite à des actions de communication externe que les partenaires, les clients et les prospects forgent leur opinion et leur attitude vis-à-vis de l’entreprise. Il est essentiel qu’une organisation puisse offrir d’elle une image positive basée sur l'expérience, la compétence et l'innovation. Outil de construction de la notoriété de l'entreprise, le plan de communication donne sens et cohérence à la multiplicité des actions de communication externe : lobbying et relations publiques, relations médias, événementiel, sponsoring, mécénat, site Internet, e-communication, publicité, promotion des ventes, marketing direct.
Nouvelles stratégies. Chanel News - Actualités et coulisses de la mode. Luxe : les meilleures stratégies de Brand Content en vidéo. Inside Chanel, un bel exemple de brand content. Voilà maintenant un an que la célèbre maison de la Rue Cambon s’est lancée dans une impressionnante campagne online Inside Chanel à découvrir ici. La campagne est composée au total de 9 vidéos que Chanel nous a fait découvrir petit à petit. Chaque vidéo retrace un chapitre de l’histoire de Chanel et de sa créatrice Coco.
Cette web-série nous montre comment la maison a révolutionné la haute-couture française. Les vidéos sont vraiment bien réalisées, on se sent plongé dans l’histoire, le story telling est très bien maîtrisé. Si je ne devais en choisir qu’un sur les neufs courts-métrage, je recommanderais le Chapitre 6 «Mademoiselle». Ses vidéos sont diffusées en tant que publicités sur Youtube et vous pouvez également les retrouver sur le site «Inside Chanel» créé pour cette occasion. Voilà donc un exemple de brand content très réussi pour une marque de luxe dont beaucoup d’autres devraient s’inspirer.
Posté par Marie-Charlotte Lamard Diplômée d'un Master 1 "Responsable de communication". Brad Pitt et Chanel N°5 : un parfum qui a toujours su casser les codes. Brad Pitt dans la dernière publicité pour le parfum Chanel N°5. Le lancement de la nouvelle publicité Chanel avec Brad Pitt s’accompagne de la diffusion d’un film, "La Première fois" qui raconte l’histoire du parfum N°5. Ce document est remarquable à plus d’un titre, pour qui s'intéresse à Chanel et à la manière dont cette entreprise s’inspire de son passé. N°5, une histoire d'innovation Faire l’histoire d’un produit, c’est ce que propose Chanel à travers ce film.
Institutionnellement, cette volonté se lit à travers l’inscription du film sur le site inside-Chanel.com, exclusivement dédié à l’histoire de l’entreprise. On la remarque également dans le caractère chronologique de la structure du film, même si sa composition par thématique fait que, par moments, des sauts en avant ou en arrière sont possible. C’est le propre de la rhétorique de "La Première fois" de souligner cette dimension, et de montrer que s’il est une constante historique chez Chanel, c’est bien l’innovation.
Stratégie et slogan de marque : la beauté selon Chanel - leblogdesslogans. En 2012 Chanel lançait une nouvelle campagne pour son n°5, engageant par la même occasion un changement radical dans la communication de son prestigieux parfum. Exit les égéries féminines, c’est un homme qui insufflerait glamour et prestige au parfum légendaire. Ajoutons à ça une mise en scène en rupture avec les précédents spots riches et chiadées : cadrage minimaliste, sans décor, ton solennelle sur fond noir & blanc. Bref, la marque optait pour un style pour le moins épuré. Pour servir le tout, l’heureux élu n’était autre que Brad Pitt. Enfin, heureux, il fallait le dire vite.
S’en suivit une flambée de parodies, notamment sur Internet, et en cela une notoriété certaine pour le spot (sans être forcément au service du parfum...) La communication dans le secteur du luxe pourrait se définir par ce dualisme : incarner la prestance, le prestige, mais sans se montrer prétentieux. Près de 30 ans plus tard, cette signature se mue en une promesse évocatrice : Là commence la beauté.
Le grand numéro de Chanel. En plus de la présence de la star hollywoodienne, le spot marque les esprits par sa durée : 2 minutes 30 secondes. Près de 9 millions de personnes ont regardé le nouveau spot de publicité du N° 5 de Chanel, dimanche soir dernier à 20 h 40 sur TF1. Une audience canon et une part de marché à l'avenant (40,6 % auprès des ménagères de moins de 50 ans) pour un film événementiel, d'une durée rare - 2 minutes 30 secondes -, avec Nicole Kidman dans le rôle de l'égérie du célèbre jus. Pour lancer la nouvelle communication du N° 5, les responsables de Chanel ont souhaité marquer les esprits, à quelques semaines de la période des fêtes de fin d'année, traditionnellement porteuse. Dans l'univers du luxe, c'est la première fois qu'une marque met en oeuvre un tel dispositif. Celui-ci, orchestré par Mediaedge:cia, l'agence médias de Chanel, dans une trentaine de pays, s'inspire d'une promotion qui accompagnerait le lancement d'une superproduction hollywoodienne.
Théâtralisation mondiale.
LES MEDIAS/ HORS MEDIAS. Informations sur l'entreprise Chanel (fiche didentité, etc..) Chanel (sources à trier) Stratégies de communications (sources à trier, à revoir)