background preloader

Ressources exposé emc

Facebook Twitter

Untitled. Untitled. Untitled. Untitled. Sexisme. Historiquement le sport a été pensé et organisé pour former les hommes à la virilité. «Les inégalités entre les sexes perdurent à tous les niveaux de la pratique sportive.

Sexisme. Historiquement le sport a été pensé et organisé pour former les hommes à la virilité

D’abord concernant l’accès au sport : il y a inégalité entre les femmes et les hommes, et même entre les femmes : par exemple, celles de classes populaires rencontrent plus de difficultés que les autres à pouvoir exercer une pratique physique. Et ce constat demeure aussi chez les plus jeunes. Ensuite, les inégalités portent également sur les disciplines sportives. Les femmes investissent le sport de haut niveau, mais les inégalités persistent. La France affronte l'Angleterre mardi en Coupe du monde de football féminin, au Canada.

Les femmes investissent le sport de haut niveau, mais les inégalités persistent

Les Bleues sont 3es au classement mondial mais les matchs ne seront pas retransmis sur les chaînes nationales. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alice Fabre L'équipe de France de football féminin joue mardi 9 juin son premier match de la Coupe du monde, organisée au Canada jusqu'au 5 juillet. Les Bleues sont 3e au classement mondial mais pourtant, les matchs ne seront pas retransmis sur les grandes chaînes nationales (uniquement sur la TNT avec W9 et par satellite avec Eurosport). Lire : Football : onze raisons de suivre le Mondial féminin. 1203-Infosheet-racism-in-sport_FR. La discrimination dans le sport. Certains organismes officiels lancent régulièrement des campagnes de lutte contre la discrimination.

La discrimination dans le sport

Par exemple la Décennie de l'inclusion des Roms a créé une campagne intitulée Le racisme casse le sport. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, son message est à portée générale contre le racisme et pas orienté exclusivement sur la communauté Roms. Untitled. Untitled. Untitled. Untitled. Les femmes et le sport.

Untitled. JEUX PARALYMPIQUES. Le sport favorise-t-il réellement l'intégration des handicapés. Épreuve de 1500m T54 à Londres, le 3 septembre 2012 (K.WIGGLESWORTH/SIPA).

JEUX PARALYMPIQUES. Le sport favorise-t-il réellement l'intégration des handicapés

La réponse est délicate et complexe car elle est multifactorielle, contextuelle et dépend du vécu et ressenti de tout un chacun dont, au premier chef, les sportifs en situation de handicap. Qui plus est, de quelle type d’intégration, voire d’inclusion, parle-t-on ? Si un court article ne suffit pas et s’expose, de fait, à quelques raccourcis et caricatures, certaines pistes peuvent néanmoins être mises au jour pour alimenter le débat. L'image positive et flatteuse du sport Le sport de haut niveau est source de passions, tantôt défendu et magnifié avec verve, tantôt combattu et dénigré avec force. Jeux paralympiques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jeux paralympiques

Les Jeux paralympiques réunissent des athlètes handicapés de tous pays pour des épreuves handisports. Y participent des athlètes handicapés physiques ou visuels (amputés, aveugles, infirmes moteurs, cérébraux ou en fauteuil roulant, ou tout autre handicap physique) ainsi que les athlètes handicapés mentaux. Ils sont organisés par le Comité international paralympique (et non pas par le Comité international olympique) et ont lieu tous les 4 ans à la suite des Jeux olympiques. Les sourds et malentendants peuvent prendre part aux Deaflympics (Jeux olympiques des sourds). Les personnes atteintes d'un handicap mental pouvaient aussi participer aux Jeux olympiques spéciaux jusqu'à leur réintégration en 2012 aux Jeux paralympiques d'été de 2012 (après en avoir été exclues depuis 2000). JEUX PARALYMPIQUES. La performance comme moyen d’accéder à la normalité.

La nageuse britannique Susannah Rodgers avant la finale du 100m nage libre S7, le 3 septembre 2012 (E.MORENATTI/SIPA).

JEUX PARALYMPIQUES. La performance comme moyen d’accéder à la normalité

Dans une période où le mot normal, mis en exergue par la plus haute représentation de l’État, est devenu à la mode on peut s’interroger sur les réflexions récurrentes concernant la réalité du sport handicap et de ses sportifs à la lumière des jeux olympiques et paralympiques, événements sportifs planétaires (du moins pour le premier) les plus investis avec la coupe du monde de football. Avec ses 4.200 athlètes et la participation de 166 pays, les Jeux paralympiques de Londres, qui se déroulent du 29 août au 9 septembre, seront sûrement les plus beaux et les plus importants jamais organisés à ce jour. Untitled. JEUX PARALYMPIQUES. Le sport favorise-t-il réellement l'intégration des handicapés.

La face sombre du sport européen : racisme et discrimination. Inter : “ La diversité et l’inclusion sont essentielles à l’évolution de la société” La question du racisme dans le sport a une nouvelle fois dominé les manchettes des journaux européens ces derniers temps, suite à une série d’incidents et de commentaires rapportés d’Angleterre, des Pays-Bas, de Bulgarie, de Turquie et même de la FIFA.

La face sombre du sport européen : racisme et discrimination

Pourtant, on constate malheureusement aujourd’hui davantage d’incidents liés au genre et à l’orientation sexuelle. Ces questions sont au cœur de nos sociétés et peuvent infecter de manière corrosive sa cohésion. Untitled. Sport, handicap...les journalistes appelés à plus de diversité - En ce moment (8535) Résumé : Plus de diversité dans les medias et donc plus de handisport?

Sport, handicap...les journalistes appelés à plus de diversité - En ce moment (8535)

L'opération lancée par le ministère des Sports en appelle à la responsabilité sociale des journalistes pour éviter toute discrimination dans le traitement du sport. Belle idée! Par Handicap.fr / Emmanuelle Dal'Secco, le Lire les réactions et réagissez ! Pensez-vous que les grands évènements handisports sont suffisamment visibles dans les médias ? La réponse, unanime, est sans conteste « Non », même si les chaînes, notamment du service public, ont accordé davantage d'audience à ces sportifs de haut-niveau à la faveur de l'engouement sans précédent lors des Jeux paralympiques de Londres en 2012. Exclusion des personnes handicapées mentales des jeux Paralympiques de 2008 - Sénat. Question écrite n° 24450 de M.

Exclusion des personnes handicapées mentales des jeux Paralympiques de 2008 - Sénat

Yves Détraigne (Marne - UDI-UC) publiée dans le JO Sénat du 21/09/2006 - page 2420 M. Yves Détraigne attire l'attention de M. le ministre de la jeunesse, des sports et de la vie associative sur la décision prise par le comité paralympique international d'exclure les personnes handicapées mentales des jeux paralympiques de Pékin en 2008. Cette décision paraît particulièrement injuste, et ce, notamment pour toutes les associations qui œuvrent pour la valorisation, la reconnaissance et le rôle intégratif de la pratique sportive par les personnes handicapées mentales. Inégalités et discriminations. La participation des personnes handicapées à la vie sociale, culturelle, sportive, reste relativement restreinte en raison du manque d’aménagements spécifiques et de leurs faibles revenus.

Inégalités et discriminations

Le handicap reste un obstacle pour prétendre participer au même titre que les personnes valides à la vie sociale, culturelle et sportive. Des problèmes liés aux déplacements, d’accessibilité, la faiblesse des revenus des personnes handicapées ne leur permettent toujours pas d’accéder aux mêmes loisirs que le reste de la population, même si l’on a pris récemment conscience que des efforts importants devaient être faits dans ce sens et que des initiatives allant vers une égalité de traitement apparaissent ici et là.

La culture.