background preloader

Veille

Facebook Twitter

TICE et moi. Bricabraque. La veille - La veille. 2014 Curation de Contenus : méthode, outils,retour d’expérience. Dans ce eBook (33 pages faciles à lire, en français et téléchargeable gratuitement) Jean-Christophe Dichant (www.lachaineweb.com) présente de façon simple et efficace comment mettre en place une méthodologie et utiliser différents outils pour faire de la curation de contenus : identification des sources et constitution d’un référentiel de contenus via l’agrégation et le classement de flux (Feedly+ Byline), sélection et stockage en ligne des articles à lire plus tard (Pocket), publication et partage (Scoop.It, Twitter, LinkedIn) avec l’envoi automatique et temporisé des articles sélectionnés (Buffer couplé à IFTTT).

Les propositions de nouveaux contenus de Scoop.It, les liens retweetés ou rescoopés permettent de découvrir de nouvelles sources, sujets et auteurs à suivre, l’objectif étant bien de rechercher la qualité et la pertinence plutôt que la quantité et la popularité. ParcoursVeille. Se tenir au courant de l'actualité de son domaine d'intérêt, repérer les initiatives d'autres groupes coopératifs, s'ouvrir à d'autres pratiques, repérer les "signaux faibles". Bref : Veiller pour Savoir, Savoir pour Pouvoir* ! Et si on le fait ensemble, cela marche encore mieux ! Format de la formation : Court * Traduction pour les Belges : "Veiller pour Savoir, Savoir pour Savoir" Auteur de la fiche : Hélène Laxenaire - SupAgro Florac Licence de la fiche : Creative Commons BY-SA Description : 1.

C'est une surveillance. 1.1 Définitions "Savoir pour prévoir afin de pouvoir", détection des signaux faibles.Les différentes phases de la veille : Collecter l'information . 1.2 Une veille informative... et collaborative Dans le cadre de ce cours, nous nous intéresserons à la veille dite "informative".Exemples de contenus surveillés : Actualité de la thématique. 2. La veille c'est le traitement du flux 2.1 Avant Internet Les flux : la radio, la télévision, les journaux. 2.2 Maintenant 3. 4. 5. Tutoriels outils veille curation. Definir sa veille : les outils de sourcing. Sonder le web : les outils de veille. Linkedin est un réseau professionnel qui permet une nouvelle gestion de son carnet d'adresse, favorise la prise de contact avec des personnes partageant le même secteur d'activité ou des experts. LinkedIn offre la possibilité de se joindre à des groupes de discussion ou d'en créer et ainsi d'échanger des informations plutôt fiables.

Le : les groupes de discussions. Réseau professionnel, Viadeo est un outil de veille à part entière en ce qu’il permet de trouver des informations et des actualités directement auprès des professionnels du secteur via les groupes de discussion (hubs). Véritable espace d’échanges et de collaborations, Viadeo revêt parfois les habits d’une curation digitale plus sérieuse et plus professionnelle. . : les groupes de discussion. Social Mention est un moteur de recherche se focalisant sur les contenus diffusés par les internautes (post de blogs, commentaires, vidéos, etc.) autour de mots-clés, marques ou thèmes précis. Stocker & Analyser : les outils de veille. Diffuser sa veille : les outils de curation digitale. La veille sur internet en 5 étapes clés. 2013 - tutoriel NETVIBES :-) Cours (vidéo) sur la veille... Plates-formes de curation. Twitter -Veille, communiquer, élargir son horizon professionnel via Twitter.

Organiser sa veille. Les OUTILS : comparatif de 12 solutions - 2012 Juillet. Dans le cadre du dossier sur la curation que jai eu le plaisir de coordonner pour la revue Documentaliste et Sciences de linformation de mars 2012 ( ), jai eu loccasion de réaliser un comparatif de 12 solutions dont je vous propose ci-dessous quelques éléments complémentaires. Vous pouvez aussi télécharger cet article au format PDF sur Slideshare Plutôt que de nous concentrer sur les services dont le positionnement marketing est explicitement celui de la curation, nous avons donc choisi de « brasser large » en choisissant des services qui, à minima et sauf exception répondent à la définition proposée par la Wikipedia : « La curation de contenu () est une pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné ».

Les douze solutions sélectionnées Images Vidéos Conclusion. Choisir un outil de curation de contenus web. Très en vogue depuis quelques mois, les outils de curation de contenus web offrent une nouvelle façon d'organiser et de suivre les contenus les plus intéressants sur internet. Ces réseaux éditoriaux participatifs s'appuient sur des utilisateurs « experts » d'un sujet, qui trient les informations les plus intéressantes avant de les diffuser à leurs communautés de lecteurs, et d'interagir avec elles. Au-delà de la veille d'informations, ces outils permettent aux professionnels d'occuper de nouveaux espaces d'expression, de gagner en visibilité, de soigner leur e-réputation, ou encore d'enrichir leur carnet d'adresses. Présentation des fonctionnalités et particularités de Pearltrees, Parper.li et Scoop.it : trois outils de curation de contenus web qui répondent à des besoins très variés pour les adeptes des outils web 2.0.

Pearltrees En un clin d'oeil Les particularités et fonctionnalités de Pearltrees Quelques applications de Pearltrees Paper.li Pour quels usages ? Scoop.it. Quels outils? Pour quoi faire?