background preloader

France Université Numérique

Facebook Twitter

Collection d'articles sur France Université Numérique (FUN)

Les plateformes européennes de MOOCs: FUN, Futurelearn, Iversity, MiriadaX. FUN, FutureLearn, iversity, Miriada X, le dynamisme des plateformes européennes de MOOCs Posted by Eric Mathez in BLOG, Non classé | 7 comments Infographie sur les plateformes européennes de MOOCs académiques En Europe, la production de MOOCs s’accélère D’abord, rappelons qu’en 2014, au moins 18 millions de personnes ont suivis 2 400 cours, mis en ligne par 400 universités dans le monde. Après avoir faire le point sur les plateformes américaines de MOOCs, zoomons maintenant sur l’Europe. Open University injecte 13 millions de livres dans FutureLearn, sur les 3 prochaines années Rappelons que FutureLearn a été créée en 2012 par The Open University, elle-même fondée en 1969, et disposant d’une expérience de plusieurs décennies dans le domaine de l’éducation à distance. La plateforme britannique FutureLearn affiche une belle progression en passant de 800 000 utilisateurs fin 2014 à 2,5 millions en octobre 2015.

Quoi de mieux à ajouter à son CV online ou à partager directement sur LinkedIn ? Une vingtaine de MOOC impactés par des incidents techniques sur France Université Numérique. MOOCs inaccessibles tout le week-end du 10 et 11 octobre, des réponses aux tests et devoirs définitivements perdus et qu’il faudra refaire, les inscrits aux 26 MOOCs en activité sur France Université Numérique ont connu ces derniers jours quelques émotions. En date du mercredi 14 on pouvait lire sur la page « Infos cours et actualités » de certains MOOCs impactés le communiqué suivant : « Vous avez certainement remarqué des dysfonctionnements sur la plateforme FUN au cours de la semaine dernière et un arrêt complet pendant le week-end. Grâce au travail des équipes techniques le service a été rétabli à partir de dimanche soir et c’est alors que nous nous sommes aperçus (et certains d’entre vous les premiers) que des données avaient disparu. Toutes les réponses aux tests et les devoirs soumis entre le 7/10 16h57 et le 9/10 17h58 ont été perdus.

Si vous avez fait un test durant cette période et que vous ne voyez pas sa note dans la barre de progression, il vous faudra le refaire. J'aime : Fun démarre l’année avec 31 nouveaux MOOCs et 555 000 comptes. L’année 2016 commence fort pour France Université Numérique avec l’arrivée de 31 nouveaux Massive Open On Line Courses et l’annonce de nouvelles sessions pour les locomotives des années précédentes (Du manager au Leader, Mooc eFAN Maths et les 4 MOOCs C2i).

Nous avons interrogé la plateforme qui nous a communiqué les chiffres suivants arrêtés au 11 janvier : Nombre d’inscrits uniques (comptes utilisateurs) = 554 907 utilisateurs Nombre d’inscriptions à des cours = 1 373 700 inscriptions Soit une progression + 50 % pour les comptes utilisateurs et de + 57 % pour les inscriptions versus les chiffres communiqués en juin lors de la conférence «Les MOOCs 2 ans après (Futur en Seine)” Un peu plus de 2 ans après son lancement, FUN s’impose donc comme LA plateforme de référence dans l’hexagone tant par son nombre d’inscrits que par la richesse de son offre.

Les universités en région se mobilisent Université de Strasbourg “ Groupes finis : les mathématiques du Rubik’s cube” 2. 3. 4. J'aime : MOOC : les 3 infos de l’été à retenir. -Si vous avez profité de l’été pour décrocher et vous déconnecter, MOOC info.net vous a sélectionné les 3 faits marquants de l’été. Ils nous semblent être les signaux faibles de ce que sera l’évolution de l’éco-système des Massives Open Online Courses (MOOC) dans les prochains mois : 1.L’Institut Mines Télécom signe avec Edx Par un communiqué en date du 7 juillet, L’Institut Mines Télécom (IMT) officialisait son partenariat avec Edx, la plateforme créée en 2012 par le M.I.T (Massachusetts Institute of Technology) et Harvard.

Le MOOC Digital Networks Essentials (Principes des réseaux de données) est le premier à être distribué par la plateforme. L’IMT devient la première institution française à être présente sur les 2 plateformes américaines (Coursera, Edx). L’IMT a déjà produit 20 MOOCs et s’ouvre ainsi les portes d’une large distribution à l’international. Pour rappel, Coursera vient de dépasser les 21 millions d’inscrits et Edx revendique 8 millions d’utilisateurs. 3. 2) Cousera lance.