background preloader

Thème 4: Evaluation et Perfomance

Facebook Twitter

Comment les ressources humaines influencent les performances financières. Les entreprises où il fait bon travailler réaliseraient de meilleures performances.

Comment les ressources humaines influencent les performances financières

C'est la conclusion d'un rapport du cabinet de conseil Boston Consulting Group (BCG) intitulé "Creating people advantage" mené dans 101 pays auprès de 3.507 responsables des ressources humaines et managers et publié ce lundi 1er décembre. Le BCG note ainsi une "performance boursière deux fois supérieure aux autres" pour les entreprises dont l'environnement de travail a été récompensé par un classement, comme ceux du magazine Fortune ou du cabinet d'études internationales Universum. On retrouve ainsi dans ce dernier EADS, LVMH, L'Oréal ou encore Google, qui figurent également en première position du classement Fortune 2014, dont la troisième place est occupée... par le Boston Consulting Group. "L'une des explications possibles est l'allocation stratégique d'investissement", analyse le rapport, qui met en relation les niveaux d'efforts investis et l'importance future accordée à un sujet.

PERFORMANCE COMMERCIALE DE L'ENTREPRISE - Com-Ace Nantes Conseil Stratégie et Performance Commerciale. Gestion commerciale : Marge, taux de marge et taux de marque. La marge, le taux de marge et le taux de marque.

Gestion commerciale : Marge, taux de marge et taux de marque

Trois éléments essentiels à connaître pour permettre au créateur ou au dirigeant d’entreprise d’évaluer le bénéfice qu’il pourra tirer de son activité, de monter un business plan lors d’une création d’entreprise ou tout simplement de fixer ses prix de vente en bon gestionnaire. D’accord. Mais encore faut-il savoir calculer une marge brute, une marge nette, et connaître la différence entre le taux de marge et le taux de marque des produits ou prestations proposés aux clients. Pour cela, suivez le guide ! Qu’est ce que la performance de l’entreprise ? .. Tout sur l.

La performance de l’entreprise est fondée sur le couple valeur-coût.

Qu’est ce que la performance de l’entreprise ? .. Tout sur l

Les deux termes sont indissociables car il ne s’agit, ni de minimiser les coûts, ni de maximiser la valeur produite (réponse aux besoins d’un client ou d’un groupe social), mais d’optimiser le rapport entre les deux. On peut définir la performance dans l’entreprise comme étant tout ce qui, et seulement ce qui, contribue à améliorer le couple valeur-coût, c'est-à-dire à améliorer la création nette de valeur. Par contre, l’action qui contribue à diminuer le coût ou à augmenter la valeur, isolement, n’est pas forcement une performance sauf si cela améliore le ratio valeur/coût ou le solde valeur -coût. Cependant, le couple valeur-coût n’apparaît que lorsque des produits et des services sont mis en vente. Qu’est ce que la performance commerciale ? Qu’est ce que la performance commerciale ?

Qu’est ce que la performance commerciale ?

La performance commerciale ne se résume pas au simple nombre de rendez-vous clients, à l’activité du groupe de commerciaux ou au gain de quelques affaires. La performance commerciale réelle va au-delà. Elle résulte en la capacité à satisfaire deux notions distinctes : l’efficacité et l’efficience. E-commerce: les avis consommateurs impactent les ventes. Permettez-vous à vos clients de commenter les produits qu'ils viennent d'acheter ?

e-commerce: les avis consommateurs impactent les ventes

Si c'est une pratique que vous ne faîtes pas encore sur votre site, la réflexion menée par Bazaarvoice, plateforme de services permettant de collecter, consolider et traiter les avis clients devrait vous faire changer d'avis... Bazaarvoice a ainsi constaté un lien direct et positif entre le nombre d'avis attribué à un produit et le nombre de produits commandés. L'ajout d'un seul avis sur la page d'un produit permettrait d'augmenter les commandes de 10 %. Et la société de constater une augmentation médiane des commandes de 25 % sur les produits passant de 0 à 30 avis.

Cette progression passerait même à 37 % pour les produits passant de 0 à 100 avis. Evaluation de la performance commerciale de l'entreprise - Hermes-Consulting. La performance commerciale de l’entreprise (et des organisations plus largement, associations et administrations publiques notamment), est une notion qui semble faire relativement peu débat.

Evaluation de la performance commerciale de l'entreprise - Hermes-Consulting

Ainsi, une entreprise performante sur le plan commercial doit-elle enregistrer un niveau de ventes et de marges élevés, une augmentation du nombre de clients recrutés et fidélisés, une diminution de son volume de stock…. Pourtant, à l’instar des autres performances de l’entreprise (sociale, sociétale, écologique, comptable, financière…) celle-ci est nécessairement le fruit d’un consensus entre les différentes parties prenantes (clients, usagers, actionnaires, salariés, pouvoirs publics, concurrents…), qui chacune va essayer d’imposer la définition qu’elle considère la plus pertinente, utile.

Comment la performance de l’entreprise, et notamment sa performance commerciale, peut-elle se définir ? Continental : vers le zéro défaut pour surclasser la concurrence. Crédits photo : Lydie Lecarpentier / REA Le site toulousain de Continental vise une production de haute qualité, en déployant notamment une politique RH ambitieuse.

Continental : vers le zéro défaut pour surclasser la concurrence

Quand on a pour clients les principaux constructeurs automobiles européens, la qualité est une nécessité pour assurer sa survie dans une compétition mondiale féroce. . « La qualité dans le secteur de l'automotive [électronique automobile, NDLR] et pour un site européen est une donnée incontournable, nous devons être excellents. » Le jugement de Pierre Gilard, responsable qualité de l'usine Continental de Toulouse (filiale du groupe allemand Continental AG), est sans appel.

Ce site industriel spécialisé dans l'électronique automobile emploie environ 450 personnes et a réalisé un chiffre d'affaires de 172 millions d'euros en 2012.