background preloader

Documentaire

Facebook Twitter

Rue89.nouvelobs. Lettre de Frida Kahlo à Diego Rivera : « Ma nuit te cherche sans cesse. Ma nuit est comme un grand cœur qui bat.

Lettre de Frida Kahlo à Diego Rivera : « Ma nuit te cherche sans cesse.

Il est trois heures trente du matin. Ma nuit est sans lune. Ma nuit a de grands yeux qui regardent fixement une lumière grise filtrer par les fenêtres. Ma nuit pleure et l’oreiller devient humide et froid. Ma nuit est longue et longue et longue et semble toujours s’étirer vers une fin incertaine. Ma nuit me précipite dans ton absence. Je te cherche, je cherche ton corps immense à côté de moi, ton souffle, ton odeur. Ma nuit me répond : vide ; ma nuit me donne froid et solitude. Je cherche un point de contact : ta peau. Je me tourne dans tous les sens, l’oreiller humide, ma joue s’y colle, mes cheveux mouillés contre mes tempes.

Ce n’est pas possible que tu ne sois pas là. Ma tête erre, mes pensées vont, viennent et s’écrasent, mon corps ne peut pas comprendre. Mon corps te voudrait. Mon corps, cet aléa mutilé, voudrait un moment s’oublier dans ta chaleur, mon corps appelle quelques heures de sérénité. Ma nuit est un cœur en serpillière. Jacques Higelin, 75 ans, touchant et touché, vu par Sandrine Bonnaire. ARTE - PHILOSOPHIE - Nietzsche. Le Lavoir - En Compagnie d'Artistes - Théâtre et Toiles. 2 août 1914.

Le Lavoir - En Compagnie d'Artistes - Théâtre et Toiles

Le Lavoir. La pièce.

Le Lavoir

Indiens.D.Amazonie.Le.Dernier.Combat.DOC choc. Brassens est en nous du 05-10-2015 à 20:50 en replay. Cioran : "L'insomnie, le plus grand drame qui puisse arriver" - Littérature. Lucide ou suicidaire, selon ; Emil Cioran était une personnalité ombrageuse.

Cioran : "L'insomnie, le plus grand drame qui puisse arriver" - Littérature

Arrivé en 1947 en France à l'âge de 36 ans, il était obsédé par le néant et confiant ainsi "ne pas se pardonner d'être né". Tout juste concèdera tout juste "une forme de résignation" à la fin de sa vie. La Grande Émission - L’association Lire et Faire Lire fête ses 15 ans. Edgar Morin - "Amour, poésie, sagesse". « À Nous de Choisir » - Trilogie 2015 - Parties I & II — (Vost Fr - C.2.0.) — "Leur soif de richesses ne connaît ni scrupules ni limites" Entre deux trains et trois conférences, l’ancienne directrice de recherche au CNRS et son mari nous ont accordé une heure en décembre dernier.

"Leur soif de richesses ne connaît ni scrupules ni limites"

Nouvelle lutte des classes, pression sur les ouvriers, abandon des pouvoirs publics et évasion fiscale, tour d’horizon d’un monde bien malmené depuis trente ans. Les rapports entre patrons et salariés changent, la France se désindustrialise de façon accélérée depuis la crise de 2008 et les banques sont très présentes dans le devenir des entreprises. Si responsables il y a, qui sont-ils ? Nous avons l’exemple de l’entreprise Thomé-Génot dans les Ardennes – ancien numéro 1 mondial des pôles d’alternateurs pour automobiles.

Kofi Jicho Kopo - Le 1er Film Anti-colonialiste... Romy Schneider. La question kurde : quel rôle les Kurdes jouent-ils face à Daech. Kamishibai. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kamishibai

Le kamishibai (紙芝居? , littéralement « pièce de théâtre sur papier ») est un genre narratif japonais, sorte de théâtre ambulant où des artistes racontent des histoires en faisant défiler des illustrations devant les spectateurs. Il était courant dans le pays au début du XXe siècle jusque dans les années 1950. Découverte Le 14/07/2015 par Julie.

Philippe Garric - Éduquer sans violence (Valérie Orvain) Soutenir la Grèce, par Serge Halimi (Le Monde diplomatique, mars 2015) Les Grecs n’ont pas besoin qu’on leur explique la signification du terme « démocratie ».

Soutenir la Grèce, par Serge Halimi (Le Monde diplomatique, mars 2015)

Pourtant, les leçons pleuvent sur leurs têtes depuis qu’ils ont porté au pouvoir une force de gauche déterminée à tourner le dos aux politiques d’austérité qui depuis six ans les tourmentent. A ceux qui me répètent qu’on ne peut pas accueillir “toute la misère du monde”. Parce que je n'en peux plus d'entendre, à chaque fois que je dis que je travaille dans l’accompagnement des demandeurs d’asile “Mais il sont vraiment trop nombreux, non ?”

A ceux qui me répètent qu’on ne peut pas accueillir “toute la misère du monde”.

“Déjà que la France est un des pays les plus généreux en Europe ...” et autres “La France ne peut pas accueillir toute la misère du monde"... j'ai décidé d’écrire ce texte, pour contenir ma frustration, mon indignation qui croît chaque jour en entendant les politiques nous abreuver de chiffres hors contexte censés nous démontrer que nous sommes une forteresse assiégée, et contenir ma tristesse de voir notre gouvernement de “gauche” si tétanisé par l’influence de l’extrême droite dans le champ politique qu'il finit par rentrer dans son jeu ...Je comprends que les gens finissent par s'y perdre et par se demander si, vraiment, on accueille trop de demandeurs d’asile en France. Et pour ce qui est de prendre sa part, on va le voir, malgré son image de pays des Droits de l’Homme, la France est loin d´être exemplaire.

« Être paysan, c'est vouloir être libre, travailler au rythme des saisons, travailler avec la nature. « Pour beaucoup d’entre nous, l’autonomie du paysan n’est plus qu’un rêve, et la prolétarisation du métier se confirme. » Le texte est lu par des paysans le 17 juin 2015, à Amiens, à l’issue du procès en appel des neuf militants de la Confédération paysanne poursuivis pour des actions menées contre l’usine des 1000 vaches, en Picardie.

« Être paysan, c'est vouloir être libre, travailler au rythme des saisons, travailler avec la nature

Ortie

L'incroyable cycle de vie des cigales. 28.08.2012L'incroyable cycle de vie des cigales L'été est le moment où chantent les cigales, un chant rythmé, envoutant, hypnotique et rempli de hautes fréquences. Mais que deviennent-elles après l'été, lorsqu'elles ont fini de chanter ?... La Fontaine était complètement à coté de la plaque avec sa fable moralisatrice qui fait l'éloge de la fourmi travailleuse par rapport à la cigale insouciante, qui passe tout l'été à chanter et qui se trouve "fort dépourvue quand la bise fut venue".

Fontenay-le-Comte : 2nd édition du Festival Off de théâtre, programmation. Dans la même rubrique : Dans la continuité du Festival de Théâtre de Terre-Neuve organisé par le Conseil Départemental de la Vendée et devenu, au fil des années, incontournable dans le paysage culturel local, la municipalité a créé en 2014 un festival Off. Forte du succès de cette première édition, la ville de Fontenay-le-Comte renouvelle cette belle aventure, qui en écho au festival de Terre-Neuve, impulse une dynamique autour du théâtre et participe de la valorisation du patrimoine fontenaisien. Edgar Morin : «Plus l’homme est puissant par la technique, plus il est fragile devant le malheur» Il revient du Maroc, où il passe quinze jours par mois. Poignée de main chaleureuse, regard pétillant, Edgar Morin nous accueille dans son appartement. Bipolarité: qu'est ce qu'une personne bipolaire? Bipolaire et heureux, Laurent Davenson?

"Oui", répond spontanément l'intéressé. Un temps. LA RÉSILIENCE DANS LES SITUATIONS EXTRÊMES PAR BORIS CYRULNIK. 9 endroits où vous ne pourrez pas aller en vacances. Voici comment s’endormir en 60 secondes. La nature rend ça possible avec une astuce simple. LA RÉSILIENCE DANS LES SITUATIONS EXTRÊMES PAR BORIS CYRULNIK. Chambres hotes à Fontenay le comte, chambre adelaide, Vendée (85), Beaux Esprits. Salle séminaire, réunion, Fontenay-le-Comte, en Vendée (85), chambres dhotes Beaux Esprits. Coiffe de l'épaule. Festival des Voûtes célestes en sud-Vendée. Du 29 mai au 28 juin 2015. Faites cet exercice de 5 minutes avec vos mains pour stimuler l'énergie. Pandore. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ça peut pas faire de mal - Réecouter diffusions. A Grenade , l’incroyable hommage aux esclaves morts durant la traversée. Publié le 30/04/2015 | En images | Art & Culture | Vu sur Outre-mer 1ère Au coeur de la baie de Molinere sur l’île de la Grenade, la mer des Antilles accueille et transforme en récifs avec le temps des sculptures sous-marines en hommage implicite aux esclaves morts durant la traite.

Vu sur Terre S3 Jamaïque 2015 Documentaire. Le business caché du don de vêtements. La fusillade du 1er mai 1891 à Fourmies est entrée à jamais dans l’histoire de France et des luttes sociales ouvrières ! La fusillade du 1er mai 1891 à Fourmies est entrée à jamais dans l’histoire de France et des luttes sociales ouvrières !

Leny Escudero - Documentaire.