background preloader

Experimental

Facebook Twitter

Mirrored. LE CINÉMA EXPÉRIMENTAL EST UN CINÉMAPOLITIQUE. - Entretiens et écrits de et sur Gérard Courant. Aspects du cinéma de contestation, Cinémaction n° 1, mai 1978. En 1978, il est devenu possible de confronter des cinéastes et des représentants de groupes des cinémas dits « différents » et dits « militants ». Il y a quelques années seulement, une initiative de cette envergure n’était même pas envisageable. Le terrorisme (politique, idéologique) qui émergea juste après Mai 1968 (époque à laquelle ces deux cinémas prennent un nouvel essor en France) et qui sévit encore longtemps après, empêcha toute possibilité de rencontre. De plus, l’exemple de Vertov ne doit pas, pour nous cinéastes expérimentaux, camoufler le véritable caractère politique de notre cinéma : un cinéma qui donne à voir et à entendre ce qui est exclu dans un système dominant est par essence politique.

Enfin, dans le sillage de Dziga Vertov, il y a dans le cinéma expérimental français des cinéastes qui essaient de dominer ce cloisonnement ; il est donc important de mieux appréhender leurs démarches. Black and White Trypps Number One. Takeshi ito. SPACY. Nicolas Provost. Gravity in 'Empire of Cinema', National Centre for Contemporary Arts, Russia Video projection with sound, 6′, 2007 The cinematic kiss is probably one of the most archetypical images to be found in film history. Playing with the physiological and cinematographic principle of the after-image, Provost causes dozens of kissing scenes from European and American film classics to collide. The reassuring world of multiplied kisses is shattered by a stroboscopic effect that plunges and looses us into the dizzying vertigo of the embrace where love becomes a passionate battle in which monsters are finally unmasked.

CreditsProducer: Nicolas Provost Assistant Editor: Nathalie CoolsCourtesy Tim Van Laere Gallery, Antwerp AwardsOnda Curta Portugese Television Prize Vila Do Conde Shortfilm Festival, Portugal. J'ai huit ans (Yann Le Masson, 1961) Convalescing. Barbara METER. BABE RAINBOW // MAYA DEREN. Maya DEREN. Rose LOWDER. AUGUSTIN GIMEL | VIDEOS/INSTALLATIONS. Mictlan Nirvana Red Room Collapsing Mirage Syncopes Clamor Les hommes errants Savannah Bay Extracorpus Tentative anti-grammaticale Fig. 4 Je n'ai pas du tout l'intention de sombrer Il n'y a rien de plus inutile qu'un organe. Augustin Gimel’s Videos. The Film Gallery. Paris Expérimental. Braquage. Light Cone - Distribution, diffusion et sauvegarde du cinéma expérimental.

Des Archives du film expérimental. La collection est un instrument de connaissance 1Tout en sachant pertinemment que, selon l’époque et l’endroit, certains (cinéastes, journalistes ou critiques) emploient pour diverses raisons d’autres appellations, j’opterai pour le terme « expérimental », mot le plus employé en France pour désigner l’ensemble de films auxquels cet article porte un intérêt.

Même si la domination de ce vocable peut présenter, comme on l’a souvent fait observer, quelques inconvénients, les autres appellations en usage (cinéma différent, indépendant ou personnel) ne semblent pas offrir un meilleur terme pour désigner le caractère disparate de ce champ artistique, ni mieux signifier la diversité des œuvres que celui-ci englobe. 1 Au lieu de mettre leur pratique au service de l’organisation du travail, comme c’est souvent le cas (...) 2Cela dit, il serait peut-être utile de tenter de définir le terrain des films sensés appartenir à ce champ artistique.

Web Film & Video. The following films are presented for educational and non-commercial use only. All copyrights belong to the artists. About UbuWeb Film & Video UbuWeb is pleased to present thousands of avant-garde films & videos for your viewing pleasure. However, it is important to us that you realize that what you will see is in no way comparable to the experience of seeing these gems as they were intended to be seen: in a dark room, on a large screen, with a good sound system and, most importantly, with a roomful of warm, like-minded bodies.

However, we realize that the real thing isn't very easy to get to. We realize that the films we are presenting are of poor quality. UbuWeb. Ben Russell’s Videos. RIVER RITES. Artstudio Reynolds’s Videos.