background preloader

Contexte

Facebook Twitter

La science informatique bientôt enseignée en primaire. Le ministère de l'Éducation nationale travaille sur l'instauration d'une initiation aux grandes notions de l'informatique dès le plus jeune âge, afin de donner à tous une culture générale sur le fonctionnement des outils numériques. Et si, vingt ans après sa disparition , la science informatique faisait son retour à l'école? Après l'ouverture d'une option «informatique et sciences du numérique» en terminale scientifique cette année, et son élargissement à toutes les terminales à la rentrée 2014, le ministère de l'Éducation nationale planche sur l'arrivée d'un tel enseignement à tous les niveaux de scolarité, et plus particulièrement à l'école primaire. « Le sujet fait consensus : il faut apprendre aux élèves comment marchent les objets qui entourent leur vie quotidienne», assure au Figaro un proche du dossier. Donner une culture générale sur le numérique Une réforme plus complexe à mettre en œuvre au collège et au lycée.

Et si on enseignait vraiment le numérique ? Il faut relancer la Déclaration d'indépendance du cyberespace proclamée en... 1996 Le Monde | | Par Olivier Ertzscheid, maître de conférences à l'université de Nantes. Ils sont nés en 1996. Ils ont aujourd'hui 16 ans. L'ensemble de leur scolarité s'est faite dans l'ombre et la lumière du numérique. A leur naissance, le web est âgé d'à peine 7 ans. John Perry Barlow rédige et publie la "déclaration d'indépendance du cyberespace", un texte qui reste emblématique de l'idéologie des "pionniers" et qui fut structurant pour toute une génération de primo-internautes. 16 ans plus tard, pour ces natifs du numérique, il ne reste plus rien de cette déclaration d'indépendance.

Combien de collégiens, de lycéens et d'étudiants, combien de ceux qui sont nés en 1996 sont-ils au courant de cette Histoire, de ces pratiques, de cette évolution ? Enseigner l'activité de publication et en faire le pivot de l'apprentissage de l'ensemble des savoirs et des connaissances. Numérique et éducation : le trouble et la trouille. Recherche profs d'informatique désespérement. 01net. le 24/01/13 à 16h00 Si l'on nous demande quelle science nous associons au mot « vivant », il y a fort à parier qu'une majorité d'entre nous répondra : la biologie, même si nous nous accorderons sur le fait que l'étude du vivant demande aussi des compétences dans d’autres domaines, de la chimie aux mathématiques, en passant par les sciences humaines. En associant cette science – la biologie – au terme « vivant », qui évoque mille métiers, une industrie et des questions de société, nous ferons émerger le fil conducteur, qui permet de comprendre les enjeux du vivant, de participer à l'industrie des biotechnologies, et aussi de structurer un enseignement autour du vivant.

L’informatique est au numérique ce que la biologie est au vivant Amusons-nous maintenant à remplacer dans cette question le mot « vivant » par « numérique » qui évoque, lui aussi, mille métiers, enjeux industriels, et questions de société. . - aux entreprises de participer à l’économie du numérique ; Pour conclure. 503 Service Temporarily Unavailable.

Les TIC, Technologies de l'Information et de la Communication, ont pris une telle importance dans la société d'aujourd'hui, que le simple fait de priver un de nos concitoyens d'un accès à Internet reviendrait à en faire un citoyen de deuxième classe : on en a besoin pour communiquer, travailler, échanger avec les administrations publiques et les entreprises privées, vendre, acheter, se divertir, s'informer et informer les autres. Mais ces technologies en évolution rapide changent aussi profondément notre rapport au monde du travail, aux loisirs et à la sphère politique, au point qu'il devient aujourd'hui indispensable de fournir à tous nos concitoyens les notions fondamentales nécessaires pour se constituer un modèle mental correct de ce qu'est l'informatique.

En tant qu'enseignants et/ou chercheurs en informatique, nombre d'entre nous ressentent la nécessité d’y contribuer sans plus attendre : des collègues néozélandais, Tim Bell, Ian H. Mise à jour de septembre 2015. Fichier:Informatique et Sciences du Numérique - Spécialité ISN en Terminale S.pdf. Le slow blog de Serge.