background preloader

Nicole Reille

Facebook Twitter

Investissement socialement responsable - Wikip?dia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Investissement socialement responsable - Wikip?dia

L’Investissement socialement responsable (ISR) est l'application des principes du développement durable aux placements financiers[1]. Définitions[modifier | modifier le code] La définition la plus communément acceptée en France est que « l'ISR est une forme de placement consistant à prendre systématiquement en compte des critères liés à l'Environnement, au Social et à la Gouvernance (on parle aussi de critères ESG), en sus des critères financiers »[2]. L’Association Française de la Gestion financière et le Forum pour l'Investissement Responsable donnent également une définition de l'ISR dans le cadre du Code de transparence[3] : « Application des principes du développement durable à l’investissement. Approche consistant à prendre systématiquement en compte les trois dimensions que sont l’environnement, le social/sociétal et la gouvernance (ESG) en sus des critères financiers usuels.

Historique[modifier | modifier le code] Construire une grille. Sœur Nicole Reille - Moi, la Finance et le Développement Durable. Jeudi-Ciné d’Attac : Moi, la finance et le développement durable - FSL - Nancy. Le prochain jeudi-ciné d’Attac 54 aura lieu le jeudi 30 septembre à 20h15 au Caméo COMMANDERIE.

Jeudi-Ciné d’Attac : Moi, la finance et le développement durable - FSL - Nancy

Jocelyne Lemaire-Darnaud, une ménagère de plus de cinquante ans, ayant récupéré son temps de cerveau disponible, interroge la Finance sur sa responsabilité face au développement durable. La suite ci-dessous. Entretien avec Jocelyne Lemaire-Darnaud D’où est venue l’idée de faire ce film ? "Dans mon précédent documentaire, Paroles de Bibs, un des ouvriers Michelin, Serge Ferry, se demandait pourquoi les actionnaires américains étaient sur la plage, à se reposer, alors que lui faisait les 3x8, et respirait des produits toxiques dans son atelier pour un salaire de misère. Alors vous êtes partie enquêter ? "J’ai voulu voir s’il existait aujourd’hui des institutions, des gens, qui essayaient de réfléchir à la schizophrénie dans laquelle nous fait vivre ce système financier ultra-libéral. Comme cette religieuse étonnante qui apparaît dans votre film… En hélicoptère ?

"C’est drôle ! ISR - Forum pour l'Investissement Responsable (FIR) Années 1980 : Premières collectes d'épargne collective à caractère éthique En 1983, le Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD) lance avec le Crédit Coopératif, le premier fonds commun de placement de partage Faim et développement. Une partie des revenus de cet OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) est dédiée à la création d'entreprises dans le tiers-monde. Dans le même temps, naissait le premier fonds commun de placement éthique Nouvelle stratégie 50, à l'instigation de Soeur Nicole Reille. Son objet était de proposer aux investisseurs, particuliers ou institutionnels, des placements boursiers " respectueux de la place de l'homme " 1994 : Création du fonds de placement éthique et solidaire Insertion-emplois A l'initiative de la Caisse des Dépôts et Consignations, des Caisses d'épargne et de la CFDT, ce fond est investi dans des entreprises françaises cotées en bourse pratiquant une politique de l'emploi dynamique et courageuse.

Guerre conomique: l'heure de la ... Qui sont les "zinzins" de l'Investissement Socialement Responsable ? Les investisseurs institutionnels ISR français sont constitués pour l’essentiel d’ assurances, de mutuelles, de caisses de retraite et de prévoyance, de fondations ou de congrégations religieuses.

Qui sont les "zinzins" de l'Investissement Socialement Responsable ?

L’ approche ISR réponds à la double logique de diversification des risques et d’investissement à long terme chère aux institutionnels. L’ incorporation de critères extra-financiers de développement durable, souvent plus qualitatifs, permet une meilleure appréhension du couple rendement/risque, source de création de valeur à moyen/long terme. En choisissant des entreprises ou des états respectueux de valeurs éthiques, environnementales, sociales ou de gouvernance d’entreprise, les "zinzins" diminuent ainsi les risques juridiques, sanitaires et de réputation de leur placements. Outre une stratégie de gestion des risques, les motivations principales pour investir dans l’ISR sont la volonté du conseil d’administration et le souhait d’expérimenter un nouveau mode de gestion.