background preloader

Epargne solidaire

Facebook Twitter

Ccfd

Les fonds d'épargne solidaire. Terre de liens. Epargne Solidaire : Finances solidaires et placements éthiques. La finance solidaire, un outil contre la crise. Finance solidaire?: stabilisation de l?encours pour 2009 (Finansol) Finansol évoque une stabilité de l’encours de la finance solidaire en 2009 avec 2,4 Milliards d’€. Le secteur progresse et affiche une très bonne santé néanmoins l’adaptation d’une politique environnementale cohérente est nécessaire pour que toute la finance se déclare éthique… (Actualité publiée le 24/11/2010, par Frédéric S.)

Finance solidaire : Une tendance confirmée La protection l’environnement ou l’émergence d’une économie plus éthique, voici le credo d’une finance plus propre ou autrement dit solidaire. Pour certains désignée comme une tendance éphémère, le marché évolue aujourd’hui dans une progression sérieusement durable. En effet , depuis quelques années, le marché affiche des chiffres en évolution constante, d’ailleurs l’Association Finansol qui dispose d’un label reposant sur des critères de solidarité et de transparence indique dans son dernier rapport une année de stabilisation de l’encours malgré la période de sortie de crise. Encours de l’épargne solidaire de 2004 à 2009. Un logement pour b?tir un avenir | Habitat et Humanisme. Finansol. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Finansol Finansol est une association française, créée en 1995, dont l'objet est la promotion de la solidarité dans l’épargne et la finance. À travers des actions de sensibilisation et des outils de communication divers, Finansol fait prendre conscience que chacun peut jouer un rôle dans l’instauration d’une finance utile, équitable et raisonnée. Les actions de l’association contribuent, notamment à travers la promotion du label Finansol, à faire connaître les différents produits d’épargne solidaire disponibles. Ces produits permettent de faire fructifier son argent tout en soutenant l’accès à l‘emploi et au logement pour les personnes qui en sont exclues, le développement d’activités écologiques avec l’agriculture biologique et les énergies renouvelables, l’entrepreneuriat dans les pays en développement… Finansol compte à ce jour plus de 65 membres.

Qu’est-ce que le label Finansol ? Notes et références[modifier | modifier le code] Économie sociale et solidaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'économie sociale ou économie sociale et solidaire (ESS) regroupe les organisations privées ou publiques (entreprises, coopératives, associations, mutuelles ou fondations) qui cherchent à concilier activité économique et utilité sociale[1]. Ce secteur représentait en 2012 près de 10% des emplois en France[2]. Les organisations de l'économie sociale adhèrent à des principes fondateurs, parmi lesquels[3]: recherche d'une utilité collective, non-lucrativité ou lucrativité limitée (bénéfices réinvestis au service du projet collectif), gouvernance démocratique (primauté des personnes sur le capital : « 1 personne = 1 voix », implication des parties prenantes)[4][5].

C'est par analogie avec le Tiers état ou le tiers monde, que ce secteur est parfois désigné comme le tiers secteur. Le premier secteur désigne ici le privé lucratif, et le deuxième secteur le public et para-public[7]. Les principes de l'économie sociale[modifier | modifier le code] Tout savoir sur la finance solidaire. Finance solidaire, deux termes a priori éloignés. Du 3 au 10 novembre, Finansol, association des acteurs de l’épargne solidaire, organise la Semaine de la finance solidaire pour prouver que l’argent épargné peut faire le bonheur de petits entrepreneurs sociaux et contribuer à la lutte contre l’exclusion, à la cohésion sociale et au développement durable.

Où va l’argent épargné? En ouvrant un placement solidaire, sous forme de livret, Sicav, FCP ou épargne salariale, l’épargnant investit dans l’activité d’un entrepreneur «solidaire» via un financeur. Ces financeurs sont des intermédiaires financiers dont l’activité principale est d’investir l’argent des épargnants dans des activités ayant une utilité sociale ou portées par des personnes exclues du système bancaire. Qui sont les financeurs? Il en existe deux types: les financeurs solidaires «purs» et les banques commerciales, qui proposent quasiment toutes des placements d’épargne solidaire. Est-ce que c’est rentable?

Audrey Chauvet.

Esol actu

CEGES. Veille.