background preloader

Etude de sciences de gestion

Facebook Twitter

CDI - LYCEE POLYVALENT LOUISE MICHEL - Dans les coulisses du café équitable. Partenariats-saotomenouvelleterredecafe. Malongo relance la culture de l'arabica Sao Tomé et Principe ?

partenariats-saotomenouvelleterredecafe

Deux points sur l'Océan, sur la ligne de l'Equateur. Un minuscule morceau d'Afrique, archipel considéré comme l'un des pays les plus pauvres et endettés du monde. Mais une île douce, verdoyante, mêlant savane et une végétation tropicale explosant de couleurs, qui vit de pêche et d'agriculture, d'un tourisme encore balbutiant, demain sans doute de pétrole, dont la découverte devrait changer l'économie de cette île-pavillon de complaisance. Mais l'île de Sao Tomé est aussi une perle du café ! Jean-Pierre Blanc, Directeur général de Malongo, en connaît l'histoire et les promesses. Cette convention présente tous les aspects (social, économique, écologique, patrimonial) d'une collaboration réussie, à l'image de celles menées par Malongo dans d'autres pays du café. Un café traditionnel à l'ancienne Le projet Malongo vise un développement global des populations défavorisées de la zone de Monte Café.

L'un des plus petits pays d'Afrique. Max Havelaar France. La valeur sociale. L’homme, à travers ses modes de consommation est, en partie, responsable des problèmes environnementaux.

La valeur sociale

Les principaux problèmes sont : • l’épuisement des ressources naturelles, • la pollution de l’air et de l’eau, • le réchauffement climatique. Les organisations font partie de la société. Elles doivent assumer la responsabilité des impacts de leurs décisions sur la société et l’environnement. Le développement durable répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. La responsabilité sociale (ou sociétale) des entreprises (RSE) est un concept dans lequel les organisations intègrent les préoccupations sociales et environnementales dans leurs décisions.

Les entreprises peuvent utiliser l’argument écologique pour augmenter leurs ventes et se différencier de la concurrence. Les organisations peuvent faire certifier la prise en compte de ces préoccupations grâce à la norme ISO 26000. Comment la gestion d'une organisation contribue-t-elle à la création de différentes formes de valeur ? - Réviser le cours - Sciences de gestion. Les processus de gestion concourent à la création de différentes formes de valeur : valeur fondée sur le revenu (approche en termes de flux), valeur fondée sur un patrimoine (approche en termes de stocks), valeur perçue, valeur sociale. 1.

Comment la gestion d'une organisation contribue-t-elle à la création de différentes formes de valeur ? - Réviser le cours - Sciences de gestion

La valeur sociale La valeur sociale cherche à améliorer les salaires, les conditions de travail et la satisfaction au travail. Elle peut générer également des avantages destinés non plus aux seuls salariés mais à la société dans son ensemble ; on parlera alors de rôle sociétal (par exemple, la prise en compte de l'environnement). La valeur sociale n'est pas valorisée positivement dans les comptes de l'entreprise. Entreprise Citoyenne. En 2004 la notion de développement durable interpelle notre comité de direction.

Entreprise Citoyenne

L’ensemble de nos départements sont alors conviés à mettre en œuvre un travail prospectif, duquel va émerger une politique ambitieuse en adéquation avec notre politique Qualité. Le démarrage Sensible à la question du développement durable qui se diffuse dans le débat citoyen, Malongo enclenche un travail prospectif avec ses services en 2004. Que signifie-t-on par ce terme ? Commerce équitable et développement durable sont-ils synonymes ? Notre charte. Pays producteurs & Plantations.

Sur le terrain Faire du commerce équitable ne signifie pas seulement garantir un prix d’achat aux petits producteurs mais aussi s’engager directement auprès d’eux pour les aider à mieux cultiver le café.

Pays producteurs & Plantations

C’est donc se rendre sur place, de la façon régulière, en restant attentifs à leurs demandes, mais aussi au contexte politique et économique dans lequel ils vivent. C’est enfin les aider à s’équiper d’infrastructures qui leur permettent de survivre avec leur famille dans les zones de plantations. Malongo a développé des liens privilégiés avec de nombreuses plantations et coopératives (Mexique, Haïti, Congo, Guadeloupe, Laos, Nouvelle-Calédonie, Zimbabwe). Ces liens sont contractuels, basés sur une relation à long terme, et intègrent de nombreux partenariats dans différents domaines (formation, santé, art, tourisme…). Uciri : 15 ans de partenariat Haïti : solidarité d’entreprise Depuis plusieurs années Haïti souffre d’une situation économique et politique catastrophique.

Entreprisecitoyenne-responsabiliteeconomiqueetsociale. Ethique des affaires, dialogue soutenu avec ses parties prenantes, équité au sein de l’entreprise, tels sont les trois chantiers permanents pour Malongo.

entreprisecitoyenne-responsabiliteeconomiqueetsociale

Cafés labellisés Pionner du commerce équitable, Malongo est le premier intervenant français des cafés Max Havelaar et de l’agriculture biologique. Du fait de sa politique qualité, l’ensemble des qualités de cafés verts importés par Malongo justifient un différentiel de prix par rapport aux qualités conventionnelles de marché. Le label Max Havelaar s’applique exclusivement aux organisations de petits producteurs.

> Quelques chiffres Malongo sur le label Max Havelaar (MH) Liens pays producteurs Politique salariale Investissement éthique financier Dans la continuité de sa politique économique, Malongo a mené une réflexion sur ses produits bancaires. Intégration territoriale La Fondation Malongo Créée en 2007 la Fondation Malongo renforce l’implication de l’entreprise sur des programmes solidaires et citoyens.