background preloader

Arduino

Facebook Twitter

Arduino MBlock MBot. Les-Bases-De-Lelectronique. L'électronique est la manipulation de signaux et d'informations électriques afin de les mesurer, les contrôler ou de les modifier.Des éléments désignés « composants » sont assemblés sous la forme de circuits.

Les-Bases-De-Lelectronique

Ces assemblages peuvent être réalisés à la main ou par des sociétés industrielles qui intègrent et miniaturisent ces circuits. Par exemple, le processeur de la carte Arduino est un circuit intégré contenant des millions de composants. Notions électriques fondamentales L'électricité est une forme d'énergie comme les énergies éolienne ou hydraulique. Cette énergie électrique peut se résumer par : mouvements des électrons entre les atomes. Pour bien comprendre les éléments de mesure de base de l'électricité, il est pratique d'utiliser l'analogie d'un système hydraulique. La tension et la différence de potentiel (Volts) Sur notre image, nous observons que les deux bassins sont à des altitudes différentes (1) et (2).Ces altitudes correspondent au potentiel électrique.

Le courant (Ampères) Savoir-Decrire-Son-Projet / Arduino. Pour réaliser votre projet à travers toutes ses étapes, une bonne planification est toujours de mise.

Savoir-Decrire-Son-Projet / Arduino

Même si votre projet est appelé à changer en cours de route, savoir organiser ses idées et préparer son projet est essentiel pour la bonne réussite de ce genre d'entreprise. Savoir décrire son projet Savoir bien décrire son projet vous permettra de confronter vos idées avec d'autres praticiens qui pourront vous apporter de précieux conseils. Bien décrire son projet, c'est aussi l'occasion de distinguer les différentes parties qui le composent pour bien évaluer le travail à réaliser. Une description claire vous permettra encore de visualiser votre pensée et facilitera le travail de développement. De l'idée à la réalisation Chacun d'entre nous possède des connaissances plus ou moins pointues en électronique et en programmation. Savoir traduire une idée ou un concept en des termes technologiques et informatiques n'est pas toujours facile.

Créez votre premier programme sur Arduino - Programmez vos premiers montages avec Arduino. Intéressons-nous maintenant au menu proposé par le logiciel : Ces cinq boutons sont quasiment les seuls que nous aurons à utiliser pour lancer le programme (nous verrons d'autres fonctionnalités par la suite).

Créez votre premier programme sur Arduino - Programmez vos premiers montages avec Arduino

Nous allons donc les étudier un par un dans ce chapitre. Vous remarquerez qu'en les survolant, un texte d'aide s'affiche sur la droite des icônes. Le premier bouton à gauche : le V de vérifier. Ce bouton permet de vérifier votre programme. Allez-y, cliquez dessus. Référence Arduino français Main/Mini Reference. Référence : Langage Arduino : [ Mini | Standard | Etendue | Maxi ] Librairies : [ Vue d'ensemble | Synthèse ] Infos : [ Comparaison | Changements ] Nouveau : Découvrez nos kits de machines opensource et notre nouveau site dédié !

Référence Arduino français Main/Mini Reference

Cette page est faite pour les débutants complets avec le langage Arduino et présente les instructions vraiment utiles pour débuter sans s'embrouiller la tête... On pourra ensuite passer à la référence standard pour davantage de fonctions du langage Arduino et à la page des librairies pour interfaçage avec des types de matériel particuliers (afficheur LCD par exemple).

Les programmes Arduino peuvent être divisés en trois parties principales: la structure, les valeurs (variables et constantes) et les fonctions. Codecast. Dans ce MOOC, l'équipe a développé Codecast, un chouette outil pour taper et tester votre code directement sur FUN, dans votre navigateur.

Codecast

Ce bac à sable est une interface de test à votre disposition. Vous pourrez l'utiliser à tout moment du cours pour tester du code Arduino. Attention cependant, le Codecast ne prend en charge qu'une partie du langage Arduino. Le codecast n'est qu'un émulateur de code Arduino et ne contient pas toutes les fonctionnalités d'Arduino (uniquement celles de bases). Codecast est donc utile pour du code simple, mais pour du code plus complexe, nous vous invitons plutôt, soit à utiliser l'IDE Arduino, soit à utiliser le simulateur se trouvant sur TinkerCad (voir les sections dédiées dans le cours). Si vous rencontrez des difficultés d'affichage, cliquez ici pour prendre connaissance du codecast Les lignes de codes que vous pourrez écrire ici ne sont ni enregistrées, ni prise en compte pour votre progression. Circuits on Tinkercad. Quelques bases élémentaires.

En attendant que vous achetiez votre matériel, je vais vous présenter les bases de l’électronique et de la programmation. Cela vous demandera tout de même une bonne concentration pour essayer de comprendre des concepts pas évidents en soi. La première partie de ce chapitre ne fait que reprendre quelques éléments du cours sur l’électronique , que vous pouvez consulter pour de plus amples explications. Sommaire Le courant, la tension et la masse Pour faire de l’électronique, il est indispensable de connaître sur le bout des doigts ce que sont les grandeurs physiques.

La source d’énergie L’énergie que l’on va manipuler (courant et tension) provient d’un générateur . Le courant électrique Charges électriques Les charges électriques sont des grandeurs physiques mesurables. Conductibilité des matériaux La notion de conductibilité est importante à connaître car elle permet de comprendre pas mal de phénomènes. Sens du courant Le courant électrique se déplace selon un sens de circulation.

Tension ?)