background preloader

Bois

Facebook Twitter

La plus grande tour en bois sera-t-elle construite à Paris. Bois : la filière crée une marque « Bois Français » - Entreprises de BTP. La filière bois a annoncé jeudi 16 avril la création d’une marque « Bois français » pour garantir au consommateur l’origine française du bois de différents produits, alors que la France, importe massivement du bois notamment pour la construction. Elle pourra être utilisée par les artisans, constructeurs, négociants et architectes. « Cette nouvelle marque est une invitation à consommer français pour soutenir nos entreprises et les 450.000 emplois directs et indirects de la filière bois », explique dans un communiqué Philippe Siat, président de la Fédération nationale du bois (FNB).

L’objectif est de « valoriser et promouvoir le bois, quelle que soit l’essence, et les produits à base de bois issus des forêts françaises », détaille le texte. La marque garantira que le bois d’un produit, « ou contenu dans un produit », est « d’origine française, qu’il est issu de forêts gérées durablement, et que la transformation et l’assemblage du bois ont été réalisés sur le sol national ». Tempêtes, chenilles, scolytes,… ils attaquent nos forêts. Bois dans la construction : retour aux quotas ? - Droit de la construction. La loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt adoptée le 11 septembre dernier et promulguée le 13 octobre qui déclare l’intérêt général de l’utilisation du bois dans la construction rouvre-t-elle la voie à l’imposition de quotas de bois dans les constructions neuves ?

Intéressante et logique juridiquement, cette idée ne devrait cependant pas trouver à moyen terme de concrétisation. Explications. Le fameux « décret bois », imposant des quotas de bois dans les constructions neuves, qui avait tant fait parler avant d’être annulé par le Conseil constitutionnel (lire notre article) pourrait-il refaire surface ? Les professionnels du bois dénoncent les exportations massives de grumes vers l’Asie. Les professionnels du bois se réunissent sous la bannière made in France : 05-06-2014. Les professionnels du bois brandissent à leur tour l'étendard du « Made in France ». Afin d'accroître la visibilité du bois français, ils se sont réunis sous un slogan commun « Préférez le bois français », déclinés ensuite par famille d'essence (feuillus et résineux), puis par essence (suivant une gamme de couleurs). Cette campagne de communication autour de l'origine du bois vise à promouvoir les différentes essences françaises.

Transporteurs, utilisateurs de bois français dans le secteur de la construction, de l'aménagement, de l'ameublement, de l'énergie ou encore de l'emballage sont invités à utiliser cet affichage. « La provenance du bois deviendra alors un véritable critère différenciant pour orienter les choix des acheteurs », revendiquent-ils dans un communiqué. Au delà de la mise en valeur des offres de produits bois français, les instigateurs de cette signature espèrent reconstituer le réseau de professionnels par des rapports de proximité et de qualité. La filière bois se range sous une signature commune. "Préférez le bois français" est le nouveau slogan collectif sous lequel les industriels du bois ont décidé de se fédérer.

Une signature présentée ce mercredi lors de la première journée du Carrefour International du Bois, qui se tient jusqu'au 6 juin à Nantes, sous la houlette de la Fédération nationale du Bois (FNB), l'Association pour l'expansion et la valorisation des Pins français (APEP), l'Association pour la promotion des emplois du chêne français (APECF – Feuillus de France) et France Douglas. Valoriser la production hexagonale Objectif : mettre à l'honneur les essences et produits bois français à base de résineux et de feuillus, ainsi que la diversité des techniques de valorisation, et le dynamisme retrouvé de la filière.

Mais cette nouvelle signature a aussi pour but de promouvoir les conditions sociales phytosanitaires et environnementales dans lesquelles sont produits et transformés les bois. Filière d'avenir Une signature pour tous. Greenpeace dénonce l'importation de bois illégal brésilien en France. "Les importateurs ont l’obligation de vérifier la légalité du bois acheté. Dans un pays à risque comme le Brésil, on ne peut pas se contenter des documents officiels. Nos investigations démontrent que le bois d’Amazonie brésilienne vendu en France est à très haut risque d’illégalité, explique Jérôme Frignet, chargé de campagne Forêt pour Greenpeace France. Les importateurs doivent maîtriser leur chaîne d’approvisionnement et exclure les fournisseurs douteux ou impliqués par la justice brésilienne.

S’ils ne le font pas, la justice française doit les sanctionner", un constat réalisé suite à deux ans d'enquête menée par l'organisme écologique sur le secteur forestier amazonien au Brésil. Celle-ci tente de montrer le mécanisme utilisé par les exploitants forestiers ou scieries pour détourner le système de contrôle brésilien pour blanchir du bois coupé illégalement, et par la suite fournir "des papiers attestant de sa pseudo-légalité", souligne Greenpeace. Allemagne: la construction bois dépasse 15% de PDM. Le nombre total des autorisations de mises en chantier tend actuellement à fléchir légèrement en Allemagne, mais cela ne devrait pas perturber les parts de marché de la construction bois, qui devraient se maintenir à 15,2% comme en 2013. Dans le Bade-Wurttemberg, la part de la construction bois atteint 23,7% dans le logement.

Les carnets de commande sont pleins et l'hiver doux à permis de faire du chiffre d'affaires, de sorte que la filière allemande se montre optimiste et s'attend à une progression de CA de 3,5%. La plus grande partie de ces travaux se fera comme par le passé dans l'existant, notamment dans le domaine de la rénovation énergétique et de la surélévation. Une filière en pleine croissance On dénombre 11.413 entreprises de charpente et d'ingénierie de la construction bois qui emploient 64 828 collaborateurs, soit +12,4% par rapport à 2008. Maisons individuelles. PEFC : progression de la gestion durable des forêts à travers le monde.

Les professionnels du bois lancent une campagne sous le signe de la transition énergétique : 14-03-2014. Face à la volonté du gouvernement de s'orienter vers la transition énergétique et écologique par la rénovation et la construction de bâtiments performants, la filière bois compte bien faire partie des matériaux de construction privilégiés par les Français. A cette occasion, la filière lance sa nouvelle campagne de promotion pour 2014, intitulé Résolument Bois, qui comprendra deux volets sur les aménagements extérieurs (mars-août)dans un premier temps puis les aménagements intérieurs (septembre-décembre).

Le but est de faire valoir les atouts de la construction bois auprès des acteurs du bâtiment, du prescripteur au particulier en passant par le négoce. Le bois présente en effet plusieurs avantages : son faible coût à l'achat, sa rapidité de mise en oeuvre, son pouvoir d'isolation acoustique et hygrométrique. Il est également écologique car issu de forêts gérés durablement et capable de stocker d'importante quantité de CO2. C.T© Picture-Factory - Fotolia.com. Le bois illégal sera-t-il bientôt banni des chantiers ? - Matériaux. © Pefc Bois certifié Pefc L’article 33 du projet de loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt, adoptée en première lecture à l’Assemblée nationale, mardi 14 janvier, précise l’application du Règlement Bois de l’Union Européenne en France, et prévoit des sanctions financières.

Suffira-t-il à garantir l’absence de bois d’origine illégale sur les chantiers ? « Contrairement à d'autres pays européens, le cadre législatif national d'application du Règlement Bois de l'Union Européenne (RBUE), qui impose depuis mars 2013 aux acteurs du marché du Bois une diligence raisonnée, n'est toujours pas connu », indique Eric Boilley, le président de "Le Commerce du Bois", association regroupant plus de 160 entreprises autour de plusieurs métiers : importateurs et raboteurs, agents et négociants spécialisés. Pas de garantie sans une harmonisation du cadre réglementaire européen Un risque élevé. La construction bois est-elle légale partout ? - 18/01/2014 - La Nouvelle République Indre. Quel avenir pour la filière bois en 2014 ? Les professionnels du secteur du bois le répètent régulièrement : le bois est un matériau aux multiples atouts. Isolation, rapidité de construction grâce à la préfabrication sont autant d'arguments avancés.

Néanmoins, selon une étude du cabinet d'analyses Xerfi, le secteur, jusqu'ici légèrement épargné, est aujourd'hui touché par la crise. Ainsi, les professionnels du sciage, du rabotage, des panneaux et des placages de bois ont enregistré une baisse de leur chiffre d'affaires de 1,5%. Les filières de la charpente et de la menuiserie ainsi que celle de l’emballage en bois ont moins souffert avec, chacune, un repli de 1% de leur chiffre d’affaires en 2013. De leur côté, les industriels du meuble ont été les plus touchés avec une baisse de près de 2,2% de leur chiffre d’affaires (en valeur) en 2013. Un retour à la croissance en 2014 Dans ce contexte, qu'en sera-t-il de 2014 ? Les maires soutiennent les constructions de bâtiments en bois. Salle polyvalente de Mazan, de-so architectes, bureau d’études Gaujard technologie. © de-so 40 maires ont affirmé leur soutien à la filière de la construction en bois, dans le cadre de leur salon tenu à Paris du 19 au 21 novembre.

Les élus locaux ont souhaité adhérer au Club Oui au bois, premier réseau social fédérant les décideurs qui ont fait le choix de ce matériau renouvelable. De nombreux maires ont déjà réalisé un projet en bois dans leur commune et « souhaitent partager leurs expériences positives », souligne le réseau développé par Bois.com. Le prix national de la construction bois 2013 a été dévoilé lors du salon des maires et des collectivités locales. La salle polyvalente de Mazan (Vaucluse) a été récompensée dans la catégorie bâtiments publics. Un édifice construit notamment en cèdre et pin noir qui valorise les essences régionales. Le prix « Coup de cœur » Pavillon bois/AMF a été décerné au groupe scolaire de Limeil Brevanne, dans le Val-de-Marne. Construction bois: la commande publique veut donner l’exemple à suivre - Etat et collectivités. Photo n° 1/8 © Philippe Ruault 1er prix catégorie Équipements publics et bâtiments tertiaires : BÂTIMENT B Situé dans le quartier de la Création sur l'Île-de-Nantes, le Bâtiment B est un immeuble BBC de bureaux de 1562 m².

Photo n° 1/8 - © Philippe Ruault 1er prix catégorie Équipements publics et bâtiments tertiaires : BÂTIMENT B Situé dans le quartier de la Création sur l'Île-de-Nantes, le Bâtiment B est un immeuble BBC de bureaux de 1562 m². Photos 8/8 Les lauréats 2013 du Prix national de la construction bois La remise, mercredi 20 novembre, lors du Salon des maires et des collectivités locales, du Prix national de la construction bois 2013 et l’attribution de trois « coups de coeur AMF/Pavillon bois », montre que les collectivités veulent donner l’exemple en matière de construction bois. A l'occasion de ce salon, le CNDB remettait d'ailleurs mercredi 20 novembre, son Prix national de la construction bois pour les bâtiments et équipements publics et les logements collectifs.

Photos 3/3. Reconnaissance de l'intérêt général du stockage carbone par la forêt et le bois. Quel avenir pour la filière bois construction ?-7474. Au delà de la performance énergétique globale qui caractérise la RT 2012, la RBR 2020 se penchera sur la performance environnementale des bâtiments (ressources, déchets, air, eau…). Une véritable carte à jouer pour la filière bois construction sous réserve trouver les moyens d’évaluer la performance globale des ouvrages et d’organiser la compétitivité. C’est, en substance, le message qu’est venu porter Jean-Michel Grosselin de la DGUHC aux professionnels réunis lors de la dixième édition des Etats Généraux du Bois.

Méthode normalisée des analyses de cycle de vie (ACV), déploiement d’un plan d’action pour le développement des feuillus en France, professionnalisation de la filière et offre de solutions globales (technique et financière), accélération de la formation initiale et continue, promotion des solution constructives à base de matériaux biosourcés… les défis ne manquent pas. Source : batirama.com / Céline Jappé. La filière bois au Palais de l’Elysée | Woodsurfer. Le jeudi 12 septembre, au Palais de l’Elysée, le président François Hollande présentait les priorités de la politique industrielle de la France en présence d’Arnaud Montebourg ministre du Redressement productif.

Le développement de la filière bois figure parmi les objectifs de ce programme. C’est Frank Mathis, PDG de l’entreprise éponyme, spécialisée dans la fabrication de charpentes et constructions en bois lamellé collé, qui présenta la filière bois lors de cette réunion. Nous vous invitons à découvrir son discours. Bonjour à vous Vous vous rappelez sans doute du célèbre slogan des années 70 : En France on n’a pas de pétrole mais on a des idées. 40 ans après, on a toujours des idées et la bonne nouvelle c’est qu’on a du pétrole, il n’est pas noir mais il est vert !

C’est la forêt française. C’est une belle forêt, d’une grande diversité Elle est bien gérée : 1 arbre coupé =1 arbre planté Contrairement à ce que tout le monde pense la forêt française se reconstitue. Le bois aura bientôt son article de loi pour s’imposer dans la construction - Industrie/Négoce. © Catherine Klingler, entreprise Mob Alsace Les 17 logements à ossature bois de Strasbourg Cécile Duflot recevait mardi 3 septembre des représentants de la filière bois française et le député de l’Yonne Jean-Yves Caullet. L’occasion pour LeMoniteur.fr de faire le point sur la situation de la filière bois et particulièrement de la branche construction. La question de la filière bois en France est suivie depuis des mois par pas moins de trois ministères : Ecologie, Agriculture et Redressement productif. Manquait jusqu’alors à l’appel le ministère du Logement, pourtant concerné par la branche « construction » de la filière : en effet plus de 11% des maisons individuelles (en secteur diffus) et près de 20% des agrandissements sont aujourd’hui réalisés avec du bois.

Une ministre "pro-bois" Au menu des discussions : la place à accorder au bois dans la construction pour relancer une filière qui souffre depuis le début de l’année 2013. Freins. Rapport interministériel sur la filière de la forêt et du bois. Un rapport interministériel, commandité conjointement par les ministères en charge de la forêt, de l’industrie et de l’environnement, propose un ensemble de mesures concrètes pour lever les obstacles à l’utilisation du bois, à sa mobilisation et sa transformation ainsi qu’à la gestion effective des forêts françaises. Il aborde également la gouvernance et le financement de la filière. Le rapport rappelle que l’innovation et la formation qui sont des conditions premières d’une compétitivité améliorée du secteur.

Il appelle également de ses vœux une amélioration des cursus de formation supérieure et professionnelle pour une meilleure adéquation aux besoins des entreprises innovantes. Ces recommandations viennent enrichir les réflexions en cours sur un plan d’avenir en faveur de la filière « forêt-bois ». Le marché du bois illégal comparable à celui de la drogue : 14-05-2013. Ophi Système / Ophimania | Le petit journal d'Ophi Système. Les Français plébiscitent le bois pour les extensions - Matériaux. Les maisons en bois ont le vent en poupe. L'essor de la construction en bois. Forêt française et devenir de la filière Bois.

Bois certifié : la fondation Chirac sensibilise les futurs architectes. SALON MAISON BOIS 2010 : Zoom sur les nouveautés. Le bois illégal banni du marché européen - Industrie/Négoce - Le. La construction en bois et le bois en habitat collectif avec Edo. Définition d'un éco matériaux - vent nouveau (Biopale ECOHABITAT) Utilisation du bois: alternatives aux essences de bois menacés d. Le Marais Poitevin est labellisé Grand Site de France. Le bois, matériau basse consommation - Maison.com. [LCM - La Grande Emission] Reportage et débat sur la maison bois. Lancement Club Carbone Forêt-Bois - Le blog du portail le-bois.c. Les économistes de la construction planchent sur le bois - Industrie/Négoce. Le Guide Concevoir « Maisons bois Outils Concept"© La construction bois expliquée. Le bois, fragile vous êtes sûr ? Construction bois : des nouveaux marchés prometteurs - Recherche & développement.

Fiche_generale-constru_bois. Maisons en Bois:le Boom de l’eco construction. Nicolas Sarkozy donne envie de barder sa maison de bois - une vidéo Actu et Politique. Les techniques de construction bois - [ objectifeko, eco habitat, eco construction, eco renovation ] La gestion durable des forêts enseignée aux futurs architectes - Profession.

La poussée des immeubles bois est attendue pour 2011. Construire une maison en bois, c'est bon pour la forêt. Une place à prendre pour le bois de pays. Pourquoi construire une maison en bois ? | Salon Maison Bois. La construction bois : rapidité et propreté. Pascal JACOB : Pourquoi les massifs forestiers français ne sont absolument pas menacés par le développement de la maison bois ... - Le Blog de Pascal JACOB. Carrefour international du Bois : de nombreux atouts pour la fil. Habitat durable et construction bois : réalité des performances et fantasme de la facilité. Le bois pour les nuls - Maison.com.

L'actualité réglementaire - Actualité réglementaire estivale du. La filière bois promise à une belle flambée. Une seule fédération pour le négoce bois et matériaux - Industri. Idée reçue. Les maisons en bois brûlent plus facilement.