background preloader

Livre numérique

Facebook Twitter

3 x plus d'adeptes du livre numérique en 1 an. Une nouvelle étude sur les usages du livre numérique en France est sortie à l’occasion du Salon du Livre 2013.

3 x plus d'adeptes du livre numérique en 1 an

Elle démontre que la lecture de livres numériques progresse, puisque 3 fois plus de personnes ont lu en numérique cette année. La 3e vague du "Baromètre SOFIA/SNE/SGDL” a été réalisé pour la Société française des intérêts des auteurs de l'écrit, le Syndicat National de l’Edition et la Société des Gens de Lettres par OpinionWay. Il s’est déroulé entre le 7 et 16 Février auprès d’un échantillon de 2009 personnes de 15 ans et plus, et d’un second échantillon d’utilisateurs de livres numériques composé de 503 personnes issues du 1er échantillon.

Cette 3e vague du baromètre vient confirmer la seconde, qui date de septembre 2012, et qui affirmait déjà que le nombre de personnes qui lisaient numérique avait été multiplié par plus de 2 en 6 mois. Cette fois-ci, on parle d'une augmentation par 3 du nombre de lecteurs numériques cette année. L’équipement en tablettes et liseuses progresse.

Les problèmes que soulèvent l’édition numérique : comment évoluer, innover et penser une nouvelle édition ? L’économie de l’édition numérique dans le monde Avant toute chose, il est important d’établir ici un panorama de l’économie de l’édition numérique.

Les problèmes que soulèvent l’édition numérique : comment évoluer, innover et penser une nouvelle édition ?

Il faut savoir que le premier éditeur mondial est Pearson, une maison d’édition qui possède notamment les éditions Penguin mais dont la renommée vient surtout de ses propres publications dans l’éducation. Il s’agit en fait d’un éditeur précurseur dans la proposition de solutions numériques quant à l’éducation (manuels, plateformes numériques d’apprentissage et proposition de cours en ligne pour les enseignants). Les statistiques établies par l’Association of American Publishers (AAP) présentaient en 2008 à 0,6% la part de marché totale de l’ebooks, alors qu’en 2010, elle était désormais de 6,4%[1].

Une autre étude menée (par AT Kearney), montre que le taux d’ebooks atteint déjà près de 20% sur le marché américain et autour des 7% sur celui britannique. L’accessibilité de l’ouvrage Les enjeux économiques Un nouveau mode de distribution [2] Your E-Book Is Reading You. Livraison de trouille chez les éditeurs numériques. Le marché du livre numérique n'en finit pas de promettre mille merveilles.

Livraison de trouille chez les éditeurs numériques

Les éditeurs (petits, moyens ou gros) observent les distributeurs (géants) et songent à leur avenir commun avec frilosité, ambition et réticence enthousiaste. Les éditeurs français commencent à s’immiscer sur le marché du livre numérique. Petit pas après petit pas, les tentatives de mises à niveaux des uns et des autres sont fortement médiatisés. Et dans la réalité ? Owni a rencontré deux de ces acteurs, vers lesquels les projecteurs se tournent. ”Des choix stratégiques à faire” Du côté des éditeurs, coincés entre le désir de contenter le plus de lecteurs, de rentrer dans les cases des géants du Net et de subvenir à leurs besoins, l’édition numérique reste complexe. C’est à eux de dessiner les contours d’une stratégie qui fonctionne, maison par maison. Se placer ensuite sur le marché tout en suivant de près ce que font les autres en somme. Le numérique en soi, qu’on puisse lire sur des tablettes, c’est formidable.