background preloader

E-réputation

Facebook Twitter

10 ressources pour surveiller vos contenus et votre e-réputation sur le Web. Quelques outils pour mesurer votre e-réputation. Tags: community management, community manager, E-réputation, réseaux sociaux, webmarketing[ × ] Le community management est quasiment un phénomène de mode aujourd’hui, un véritable « buzzword » qui ne cesse de faire parler de lui toujours plus.

Quelques outils pour mesurer votre e-réputation

A tel point que certains le prendraient presque à la rigolade et seraient tentés de penser qu’en exerçant cette activité, nous ne faisons que surfer sur un vulgaire effet de mode. Mais si la profession fait autant parler d’elle, si les entreprises sont en quête du « meilleur community manager », c’est avant tout parce qu’elles ont un véritable besoin de gestion de leur réputation numérique. Plus qu’un besoin, il s’agit même d’une nécessité, parfois stratégique, le web demeurant un espace de liberté où tout, ou presque, peut être exprimé sans être confronté à la censure. Conséquence logique, les offres d’emploi dans le secteur ne cessent de croître.

Les outils gratuits : Une pléiade d’outils gratuits et forts pratiques sont disponibles. Les 4 forces de l’identité numérique (infographie) Si le livre « E-Réputation, Stratégies d’influence sur Internet » est plus pratique, que théorique, nous avons développé quelques concepts, tel que les 4 forces de l’identité numérique ci-dessous (extrait du chapitre 5 « Agir en internaute, prévoir en stratège »).

Les 4 forces de l’identité numérique (infographie)

Construire son identité numérique L’identité numérique s’impose désormais à tous : « pris dans la toile », nous sommes désormais conduits à nous interroger sur une seule question. Souhaitons-nous, ou pas, tenter de maîtriser cette identité digitale ? L’exercice d’une influence est impossible sans contrôle de l’identité numérique. Nous devons la réécrire, quand elle existe et qu’elle nous échappe, ou la développer quand elle est restée à l’état d’embryon. Construire une identité numérique en vue d’établir une influence sur Internet, c’est la définition même d’une stratégie d’E-Réputation réussie. Quatre critères permettent d’identifier une identité numérique contrôlée : la cohérence, la preuve, la connexion et l’historique : L'e-réputation mérite réflexion. L'e-réputation est aujourd'hui un sujet galvaudé, qui se trouve toujours au centre des questions que se posent les entreprises, dans la définition de leurs stratégies online.

L'e-réputation mérite réflexion

Les consultants, spécialistes, et autres experts des réseaux sociaux développent tout un argumentaire sur l'image que l'on doit donner sur Internet, et sur la façon d'y parvenir. Pourquoi autant d'analyses, autant d'infographies, autant d'outils consacrés à ce sujet ? L'e-réputation, question existentielle C'est sans doute que la question de l'e-réputation est une question existentielle, au sens propre. C'est-à-dire une question d'existence. Dans un article paru dans Le Monde du lundi 21 février, voilà ce qu'elles soulignent, à ce propos : “[Aujourd'hui], il faut rendre visible l'activité de chacun sous peine qu'elle ne soit pas prise en compte.

Selon ces deux spécialistes, l'injonction “je suis vu donc je suis”, a de réelles conséquences, notamment sur ce que l'on décide de cacher, de garder pour soi. E-réputation sur Twitter: gare au dérapage. Par Valentin le 15-02-2011 / e-Réputation, Réseaux Sociaux / 2 commentaires Attention à l’information que vous partagez sur les réseaux sociaux et à ce que vous y dites!

E-réputation sur Twitter: gare au dérapage

Le chanteur David Bisbal en a fait les frais récemment après un twitt aberrant de se part. Sur twitter, les contenus que vous partagez: messages, photos, vidéos, opinions etc, sont à mi-chemin entre public et privé, et peuvent facilement nuire à votre e-réputation. Twitter, outil de microblogging encore mal compris du grand public, peut vite devenir un piège pour ceux qui ne respectent pas certaines règles de publication. Pourquoi? David Bisbal et son commentaire malhabile sur twitter. E-réputation : état des lieux, enjeux et outils. Mardi 22 mars 2011 2 22 /03 /Mars /2011 13:25 Technofutur TIC vient de partager un guide qui fait un état des lieux des enjeux et des outils de l'é-réputation.

E-réputation : état des lieux, enjeux et outils

Au programme de ce guide de 134 pages très complet et très bien réalisé : E-réputation, les enjeux Le web 2.0, le début d'une nouvelle ère, celle du web participatif Internautes 2.0 E-réputation de mon entreprise Quand l'UGC fait la loi, une gestion de la e-réputation nécessaire Ecouter Analyser Réagir Gestion de crise Les 7 erreurs à ne pas commettre Les étapes de la gestion de crise E-réputation, dans mon entreprise E-réputation, complément de votre stratégie de communication Qui est en charge de la réputation on line ? L'importance des processus de remontées d'informations Le lien pour télécharger le guide: Billets en relation : Partager l'article !

InShare Par Julien Bonnel - Publié dans : Marketing 1.