background preloader

Poison dans l'assiette.

Facebook Twitter

Viande

Eau. Des poisons dans notre assiette. Parce qu'elle a grandi dans une ferme des Deux-Sèvres, au milieu des tracteurs et des bidons d'insecticides, Marie-Monique Robin a voulu savoir.

Des poisons dans notre assiette

Lever un doute affreux. La journaliste indépendante venait de publier Le Monde selon Monsanto, une enquête inédite sur l'emprise du géant mondial des OGM, également fabricant de pesticides. Elle s'est demandé, tout à coup, si le maniement régulier de ces poisons pouvait expliquer la maladie de Parkinson de son jeune cousin François, ou encore le cancer du foie qui emporta Maurice, associé de son père. Deux années d'investigation méticuleuse sont venues confirmer ses pires inquiétudes. Les exploitants sont bel et bien victimes des produits qu'ils répandent. Le scandale de l'aspartame Les deux études de l'Institut Ramazzini sur l'aspartame [ont pourtant été rejetées] par l'Efsa (1) et la FDA (2) et, dans la foulée, par toutes les agences réglementaires nationales [...].

Un nouveau scandale alimentaire, au pays du foie gras ? La société Euralis revendique sa première place mondiale de producteur de foie gras © Maxppp INFO FRANCE BLEU GASCOGNE | Cinq anciens gaveurs de canard mettent en cause les pratiques d'un des leaders mondiaux du foie gras, le Béarnais Euralis.

Un nouveau scandale alimentaire, au pays du foie gras ?

Selon eux, le groupe ne respecte pas les règles drastiques imposées pour prétendre à une indication géographique protégée. Ils ont porté plainte. Dans un communiqué, la direction se défend de toute entorse aux règles sanitaires. Le groupe Euralis, premier producteur mondial de foie gras, installé à Lescar dans le Béarn, et qui revendique 5.000 salariés, est aujourd'hui sévèrement pointé du doigt par cinq anciens gaveurs de canard. Ils accusent le géant de l'agroalimentaire de prendre un peu trop de liberté avec les règles imposées par le cahier des charges, afin de prétendre à la très recherchée indication géographique protégée (IGP) Sud-Ouest.

De la Drogue dans nos assiettes - Documentaire HD. Rapport_assiette_toxique_281110. Rapport_Exppert1_insecticide_enfant_PEV2_bd1.pdf. Nos Enfants Nous Accuseront. Alimentation : Chocapic et BN farcis d’insecticides / Société. Après le scandale de la viande de cheval et de mouton, le développement de la junk food dans les lycées et les collèges, une étude vient démontrer la présence d’insecticides perturbateurs endocriniens dans notre alimentation.

Alimentation : Chocapic et BN farcis d’insecticides / Société

Et particulièrement dans celle des enfants. Quel est le point commun entre les spaghetti Panzani, les biscuits BN au blé complet fourrés à la fraise et Petit Déjeuner Belvita, les céréales complètes Chocapic et Spécial K3, les brioches Doowap aux pépites de chocolat, les croissants Pasquier, le pain de mie Harris et le pain complet Carrefour ? Réponse : ils contiennent tous des pesticides perturbateurs endocriniens. C’est ce qui ressort de l’étude publiée, mercredi 20 mars, par l’ONG Générations futures. On savait – ou pour le moins on s’en doutait très fortement – que les sprays et lotions antipoux, les colliers pour chiens antipuces ou encore les produits antifourmis contenaient des produits chimiques. 8 aliments sur 12 contaminés Les céréales montrées du doigt.

Demain dans nos assiettes. Miam miam, les insectes A l'horizon 2050, la population mondiale consommera deux tiers de protéines animales de plus qu'aujourd'hui.

Demain dans nos assiettes

Une prévision de l'Onu pour l'alimentation et l'agriculture qui n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd. "Pour y faire face, on peut recourir de façon plus systématique aux OGM ou se mettre à la viande de synthèse. Mais il existe une solution plus naturelle avec un faible impact environnemental : les insectes", explique Cédric Auriol, gérant de Micronutris.

Sa jeune société dispose depuis mai 2012 à Saint-Orens d'une unité de production d'insectes comestibles d'une superficie de 650 mètres carrés, présentée comme la plus grande d'Europe. Le tournesol, la culture du futur Star agricole de la région Midi-Pyrénées, qui n'en compte pas moins de 200 000 hectares, le tournesol bénéficie depuis février, sur le site de l'Inra-Auzeville, de son propre pôle de recherche en agrogénomique.

Notre Poison quotidien (full-length) Liste des additifs alimentaires industriels dangereux. Liste des additifs alimentaires industriels. Si vous aimez ce site et que vous êtes satisfait du service offert, vous pouvez si vous le souhaitez soutenir le projet en faisant un don.

Liste des additifs alimentaires industriels

10 aliments qui contiennent plus d’ammoniaque que le « pink slime » USA / / Amérique du nord En 2011, le « pink slime » (bouillie rose à base de bœuf haché) a fait débat aux États-Unis.

10 aliments qui contiennent plus d’ammoniaque que le « pink slime »

Progressivement retiré de certaines enseignes de fast-food, de certains supermarchés et probablement des cantines des écoles, tous le fuient comme la peste. Plusieurs autres aliments seraient tout autant traités à l’ammoniaque. D'après une étude, le fromage est l'aliment qui contiendrait le plus d'ammoniac. t©matupplevelser Le « pink slime » n’est pas le seul aliment traité à l’ammoniaque Le « pink slime » (traduisible par « glue rose ») désigne un mélange de restes de découpes de viande et de tissus de bœuf arrosés à l’ammoniaque. Aliments à forte concentration d’ammoniaque.