background preloader

Slate

Facebook Twitter

Budget 2012: un pas de plus vers l’impasse financière. Le président de la République vient d’annoncer, dans son interview télévisée du 27 octobre, la révision à la baisse de la prévision de croissance pour le budget 2012.

Budget 2012: un pas de plus vers l’impasse financière

Elle est presque divisée par deux, de 1,75% à 1%. C’est un véritable coup de tonnerre: le chef de l’Etat revient sur l’hypothèse principale sur laquelle est fondé le budget de l’Etat, un mois à peine après sa présentation en conseil des ministres le 28 septembre, et alors même que le budget vient d’être adopté en première lecture par l’Assemblée nationale. Pourquoi une telle volte-face en un mois? C’est que le 17 octobre, l’agence de notation Moody’s a décidé de mettre sous surveillance la notation de la France pendant trois mois, préalable à une éventuelle dégradation. publicité Pour tenter de préserver le «triple A» de la France, le gouvernement revoit son projet de budget. La loi de finances pour 2012: un budget une nouvelle fois insincère En affichage, en effet, le PLF 2012 est satisfaisant.

Comment sortir de l’impasse? La France mérite autant que les Etats-Unis de perdre son triple A. Publicité Vous en avez certainement entendu parler, l’agence de notation Standard & Poor’s a, le 5 août dernier, abaissé d’un cran la note de la dette américaine, de AAA à AA+.

La France mérite autant que les Etats-Unis de perdre son triple A

Mais vous ne savez peut-être pas que le 10 août, Standard @ Poor's (S&P) a déclaré que la note française était «garantie» et «stable», estimant donc que le risque de crédit des Etats-Unis est plus élevé que celui de la France. Le marché se comporte comme si S&P avait dit exactement le contraire. Le prix des obligations d’Etat américaines a augmenté et les Etats-Unis ont pu vendre aux enchères 72 milliards de dollars de bons et de billets du Trésor à 2,13%, le rendement moyen le plus bas jamais enregistré pour un refinancement.

Il y a en revanche désormais quasi 1% de différence entre les taux de rendement des obligations françaises et allemandes à 10 ans. Les investisseurs ne cautionnent nullement le raisonnement qui a conduit l’agence à rétrograder les Etats-Unis. Bethany McLeanTraduit par Aurélie Blondel. Je suis un enfant de la dette. - Euro destruction/Makusram via Flickr License by - Je suis né en 1985 et je n'ai connu aucun budget en équilibre.

Je suis un enfant de la dette

La dernière fois que l'Etat français a voté et exécuté un budget équilibré remonte à 1974 et personne ne m'en avait jamais parlé avant que Standard & Poor's se charge de ma formation économique accélérée. J'avais 7 ans quand le Traité de Maastricht a été signé en 1992, instituant des critères de convergence dont la limitation du déficit à 3% du PIB. La France ne respectera pas ses engagements en 1993, 1994, 1995, 1996, 1997, 2002, 2003, 2004, 2009, 2010 et 2011. Pour le jeune garçon que j'étais, ces 3% ne servaient de toute façon à rien. Publicité Les méchants, c'était Bruxelles Les 3% de Maastricht étaient «recommandés» à la France, mais au nom d'un certain art de vivre, je comprenais qu'il fallait parfois savoir s'affranchir des règles.

Épisodiquement, des rabats-joie venus de la droite libérale rappelaient les vertus d'une stricte discipline budgétaire. Vincent Glad.