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Dangers de l'internet

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Squidguard. Ados et réseaux sociaux - TNS Sofres, juillet 2011. L’enquête EU kids online § Ce rapport présente les premiers résultats d’une enquête originale qui a été conçue et réalisée par le réseau scientifique européen Eu Kids Online.

Ados et réseaux sociaux - TNS Sofres, juillet 2011

Elle a été financée par le programme de la Commission Européenne Safer Internet, afin de produire des données pouvant servir de base aux politiques publiques en matière de sécurité de la navigation en ligne, § Un échantillon aléatoire et stratifié composé de 25.142 enfants de 9 à 16 ans, utilisateurs d’internet, ainsi que leurs parents, a été interrogé au cours du printemps et de l’été 2010 dans 25 pays européens. § L’enquête s’est penché sur les risques en ligne suivants: la pornographie, le harcèlement, la réception de messages à caractère sexuel, les contacts avec des inconnus, les rencontres dans la vie réelle avec ces inconnus, la lecture de contenus dangereux, le détournement de données personnelles. § Dans ce rapport, le terme “enfants” renvoie aux internautes européens âgés de 9 à 16 ans.

Pornographie. TNS Sofres, leader français des études marketing et d'opinion. JeunesTIC. Cette page est un document de travail, support de la formation "Jeunes et TIC" organisée et animée par le CRIJ de Picardie.

jeunesTIC

Il s'agit d'une collection de liens pertinents (articles, dossiers, vidéos, podcasts) sur la question des relations qu'entretiennent les jeunes avec les technologies de l'information ert de la communication (Internet, les mobiles, l'internet des objets, etc.). Une veille est maintenue sur ce thème. Le développement des technologies de l'information et de la communication, l'omniprésence des jeux vidéos, des mobiles, des ordinateurs engendrent de nouvelles attitudes.

Face à cette mutation, la formation aura pour but d'orienter les jeunes dans ce parcours virtuels mais pas sans danger : chats, réseaux sociaux, jeux en ligne, image virtuelle... Mais aussi cybercriminalité, cyber dépendances. Sommaire - Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ? 6. Pourquoi chercher des études TNS Sofres directement à la source ? 1. Enfants de 6 à 13 ans : équipement technologique et pratiques numériques (sondage)

Une étude (juillet 2011) établie par le moteur de recherche de shopping Kelkoo (cf. panel sondé et méthodologie à la fin de cet article) révèle les pratiques d’achat de produits high tech pour les enfants de 6 à 13 ans et d’utilisation d’outils numériques et d’usages en ligne. Voici quelques résultats significatifs de ce sondage : Au cours des 12 derniers mois, les parents français ont dépensé 195€ en produits électroniques pour leurs enfants de 6 à 13 ans et près du double (354€) pour les 10-11 ans. Les plus jeunes de 6 à 7 ans craquent aussi pour la high-tech avec un budget moyen de 80€. Question sécurité : 16% des parents n’ont pas parlé à leurs enfants des dangers du net, 19% n’utilisent pas régulièrement de logiciels de contrôle parental et 16% laissent leurs enfants surfer sans surveillance. Une étude de Sulake / Habbo sur la génération Z : internet au coeur de leurs vies réelles.

Chaque mois, « Infolab » traitera d’une grande thématique autour des enjeux de l’information.

Une étude de Sulake / Habbo sur la génération Z : internet au coeur de leurs vies réelles

Nous continuons le projet en nous focalisant ce mois-ci de nouveau sur les aspects générationnels (l’étude a démontré que la notion de « génération Y » était a minima très contestable) et les nouvelles responsabilités en cours pour les médias vis-à-vis du traitement de l’information. Cinquième contribution de ce thème par les équipes de Sulake / Habbo, avec Isabelle Jaquemet, Country Manager. 1er univers virtuel des 13/18 ans au monde (200 millions de comptes créés depuis le lancement en 2000), Habbo Hotel offre en un seul service des fonctionnalités de monde virtuel avec création d’avatar, de réseau social, de tchat 3D, et de social game… Les ados viennent sur Habbo pour tchatter, se rencontrer, acquérir et échanger des biens virtuels, jouer dans un univers ludique et décalé, reconnaissable à son style pixel art unique.

La vocation première de ce pionnier du genre : créer du lien social. E-Formation aux usages responsables de l´internet. Bienvenue sur la e-formation aux usages responsables de l´Internet !

E-Formation aux usages responsables de l´internet

Cette e-formation a été réalisée par Tralalere et les Ceméa avec le soutien de la Délégation aux Usages de l’Internetet de la Commission européenne.Elle s’inscrit dans le cadre du programme national de sensibilisation aux risques et usages de l’Internet, Internet Sans Crainte. Pour qui ? Ce programme est destiné aux animateurs multimédias des Espaces Publics Numériques, aux formateurs TIC, aux médiateurs éducatifs… et en général à tous ceux qui sont intéressés par les enjeux et risques de l´Internet auprès des enfants et adolescents. Pourquoi ? Pour acquérir, compléter ou perfectionner ses connaissances en matière d´usages et risques Internet. Jeunes, réseaux sociaux et jeux vidéo : synthèse de conférences par l’EPN Point Cyb d’Echirolles (38) Le Réseau des acteurs des Espaces Publics Numériques de l’Isère publie sur son blog une synthèse de 5 conférences (de 2009 à 2011) sur la thématique Jeunes, réseaux sociaux et jeux vidéo.

Jeunes, réseaux sociaux et jeux vidéo : synthèse de conférences par l’EPN Point Cyb d’Echirolles (38)

Ce document a été rédigé par Guillaume Ginoux du Point Cyb d’Echirolles (38) en juin 2011. Il est téléchargeable à cette adresse (au format pdf). « Aujourd’hui les pratiques multimédia des jeunes se développent largement en direction d’Internet et des jeux vidéo. Internet et pratiques.