background preloader

Lycée

Facebook Twitter

Terminale Spécialité - La classe inversée sciencesgenevoix. Les Capsules des compétences - La classe inversée sciencesgenevoix. Médiathèque - Qu'est-ce que la supraconductivité ? Intégrer ce média sur votre site.

Médiathèque - Qu'est-ce que la supraconductivité ?

L'accueil. Physique et Chimie - académie de Lyon - L’eau. Accueil. Pour commencer...

Accueil

Ce site rassemble les informations relatives aux 103 premiers éléments chimiques ainsi qu'à leur classification périodique, classification proposée par Dimitri I. Mendeleïev en 1869. La classification périodique est le moyen d'agencer et de classer les éléments chimiques dans un tableau à double entrée qui s'avère être d'une simplicité remarquable pour organiser l'ensemble de ces éléments en fonction de leur numéro atomique, de leurs propriétés physico-chimiques ainsi que de leur configuration électronique. Ce site est subdivisé en quatre sections distinctes Toutes les propriétés sont regroupées dans 6 catégories Généralités : les informations générales, les informations liées à leur découverte...

Configuration requise Ce site propose un certains nombre d’illustrations, de tableaux et d’éléments multimédia interactifs s’appuyant sur les dernières technologies web disponibles. Bonne visite. Exemple de Classe inversée en Terminale. Voici l'exemple de la pratique de classe inversée en terminale scientifique pour les cours de physique chimie au lycée Charlie Chaplin à Décines.

Exemple de Classe inversée en Terminale

Descriptif: Exemple d’une classe de terminale scientifique en physique chimie. C'est une expérimentation article 34 dont le titre est: classe inversée en terminale pour améliorer la réussite des élèves. Introduction : La pratique de la classe inversée est très simple: le cours devient le travail à la maison, les élèves suivent et prennent le cours chez eux ou au centre de documentation (CDI) à partir de document, ici des vidéos, réalisées par le professeur.

Voir également le site regroupant les vidéos. L’idée est venue du fait que certains élèves n’arrivent pas à faire leurs exercices chez eux et par conséquent il ne travaillent et ne progressent pas suffisamment. Lors des séances en classe les élèves posent des questions sur les parties du cours qu'ils n'ont pas compris et ils font des exercices en petits groupes. Les Bons Profs - Soutien scolaire en ligne pour le lycée et le collège. Physique chimie videos TS. Terminale S Travaux Pratiques. Physique chimie videos TS. Terminale S Cours. Le Concours PUISSANCE 11 en 2016. Date du concours Puissance 11 : 14 mai 2016 9 écoles de la FESIC + 3 consulaires = Concours Puissance 11 !

Le Concours PUISSANCE 11 en 2016

Les 12 écoles du concours Puissance 11 délivrent le grade de Master et sont membres de la CTI (Commission des Titres d'Ingénieurs) :Puissance 11 = 9 écoles de la FESIC (CPE Lyon, ESAIP Angers, ESCOM Compiègne, ESEO Angers-Paris-Dijon, HEI Lille, ISEN Brest-Rennes, ISEN-Lille, ISEN-Toulon, ISEP Paris) + 3 écoles consulaires: ESIEE Paris et ESIEE Amiens et ESIGELEC Rouen.49 centres d'examen en France et à l'étranger. Évolution du nombre de places: Cliquez pour agrandir l'image En 2016, 2100 places pour 1900 en 2015. Cours de chimie: Le Concours GEIPI-Polytech en 2016. Inscriptions: du 20 janvier au 20 mars, sur le Portail APB Date limite d'envoi des dossiers: 2 avrilÉcrits: 11 mai 2016 Oraux: entre le 20 avril et le 18 mai 2016 Le concours GEIPI POLYTECH : les écoles publiques membres de la CTI Le concours GEIPI POLYTECH : une banque d’épreuves permettant d’intégrer, dès l'obtention du bac, une école publique universitaire d'ingénieurs à préparation intégrée, reconnues par la Commission des Titres d'Ingénieurs (CTI).

Le Concours GEIPI-Polytech en 2016

C'est à dire qu'elles délivrent bien le titre d'Ingénieurs. Les 29 écoles du concours GEIPI POLYTECH délivrent le grade de Master 80 centres d'examen en France et à l'étranger. TP TS Spécialité. 1 Cycle de vie des matériaux 3.1.1.L'acier: production, protection, corrosion (Sujet) 3.1.1.L'acier: production, protection, corrosion (Correction) Fiche Prof 3.1.2.L'aluminium: protection et embellissement par anodisation (Sujet) 3.1.2.L'aluminium: protection et embellissement par anodisation (Correction) Fiche Prof.

TP TS Spécialité

Rédiger ma lettre de motivation. Devoirs TS. L'assistant IUPAC. Bienvenue à la page de l'assistant IUPAC.

L'assistant IUPAC

Cette page et les suivantes sont destinées à vous aider dans la nomenclature des composés organiques. Le contenu de ces pages se base sur les principes essentiels de nomenclature organique repris dans l'édition 1979(1) des règles de la nomenclature IUPAC et dans le livre reprenant les recommandations de 1993(2). For those interested, an English page will be available soon. Conventions / Glossaire Vous explique entre autre l'usage de la ponctuation, des préfixes et autres parenthèses. Hydrogènes Indiqués ou Ajoutés. Le site des sciences physiques et chimiques - Terminale S - Tronc commun. Physique - chimie - Des sujets de physique - chimie au Baccalauréat.

Pour la série S Vous pouvez consulter les sujets zéro pour la préparation des épreuves pratiques d'évaluation des compétences expérimentales et des épreuves écrites de physique-chimie du baccalauréat de la série S : Exemples de sujets d'évaluation des compétences expérimentales : Présentation des sujets par l'Inspection générale.

Physique - chimie - Des sujets de physique - chimie au Baccalauréat

SCIENCES PHYSIQUES - TERMINALE. Simulations TP et mesures :

SCIENCES PHYSIQUES - TERMINALE

QCM N° 05 Cinétique et dynamique newtoniennes. QCM terminale S. 2012. 2 - Un passager est assis dans un train se déplaçant à vitesse constante sur une voie rectiligne : A : Le passager est immobile dans le référentiel terrestre.

QCM N° 05 Cinétique et dynamique newtoniennes. QCM terminale S. 2012

B : Le passager est en mouvement rectiligne uniforme dans le référentiel terrestre. C :Le passager est en mouvement rectiligne uniforme dans le référentiel du train. 3 - La valeur de la vitesse d'un point matériel de masse m = 100 g est v = 36 km / h. La valeur de la quantité de mouvement est égale à cet instant à : A : 3,6 kg .m .s–1 B : 1,0 x 103 kg .m .s–1 C : 1,0 kg .m .s–1 4 - Au démarrage, un scooter passe de 0 à 36 km . h–1 en 10 s. 1-D Kinematics. Le site de Physique Chimie de M. Philippe Morin, Professeur agrégé.

Imprimer TP n° 14 : Mouvement d'un mobile autoporteur sur un plan incliné Vous disposez d'un mobile autoporteur sur un plan incliné. La masse du palet autoporteur est m = 680 g. La table est inclinée d'un angle a à mesurer au rapporteur. Le mobile doit être lancé comme indiquée sur la figure suivante : Correction_Exercices_doppler.pdf. IUPAC Conventions. Recommendations 1993. Tp6_spectro_schtroumpf.pdf. L'eau a la pression. T_S_7_ANALYSE_SPECTRALE. Approche de l'effet Doppler. Terminale S Cours. Effet Doppler : TP Mesure de la vitesse d'une moto. Utilisation d'Acquisonic. Tout est quantique. Animation - Qu'est-ce que l'effet Doppler ? Cours TS. Sciences physiques terminale.

Physique Mermoz. Livret pédagogique sur l'atome. Un atome est constitué d'un noyau de protons et de neutrons, et d'un nuage d'électrons. Historique L’idée que la matière est composée d’éléments insécables est apparue dès le Ve siècle avant l’Ère Chrétienne. De 1600 à 1800, le recours à des entités extrêmement petites (molécules ou atomes) pour décrire la matière se trouve sous la plume d’auteurs réputés : Galilée dans « Il Saggiatore » ou Descartes dans « Le Monde ». En 1808, John Dalton reprend l’idée d’atomes afin d’expliquer les lois chimiques. Dans sa théorie atomique, il fait l’hypothèse que les particules d’un corps simple sont semblables entre elles, mais différentes lorsque l’on passe d’un corps à un autre.

Origine et destin des noyaux atomiques La matière que nous connaissons constitue 5 % du contenu total de l’Univers. Au cours de leur existence, les étoiles créent ainsi des noyaux pouvant avoir jusqu’à 26 protons, c’est-à-dire des noyaux d’atomes de fer. Physique - chimie - Des sujets de physique - chimie au Baccalauréat. Observer - Physique-Chimie - Éduscol. L'eau - Physique-Chimie - Éduscol. Quelle eau pour les orphies de la Mer Rouge ? Résolution de problème permettant, à partir de l'analyse de documents et la réalisation d'une expérience, de déterminer la salinité d'une eau d'un aquarium, dans le but de valider ou non la survie d'une espèce (l'orphie de Mer Rouge) dans ce milieu. La ressource contient les documents élèves (consignes et documents à exploiter), ainsi que des éléments de correction (organisés en grille d'évaluation).Zone académique : NantesQuelle est la chlorinité de l'eau de la mer morte ? Eau et énergie : La pile à hydrogène une alternative intéressante énergétiquement pour les automobiles ? - Activité expérimentale - [Physique et Chimie - académie de Lyon]

Physique - chimie - Des sujets de physique - chimie au Baccalauréat. Physique - chimie - Des sujets de physique - chimie au Baccalauréat. Physique - chimie - Ressources pour la classe terminale du lycée général et technologique. Enseignement de physique-chimie de la série scientifique (S) Repères pour la formation en physique-chimie au cycle terminal scientifique Le document propose des repères de formation visant d'une part à positionner en termes d'acquis le cycle terminal par rapport à la classe de seconde, et d'autre part à préciser les objectifs à atteindre pour permettre aux élèves de poursuivre un parcours scientifique au-delà du baccalauréat.

Ce texte ne se substitue donc pas aux programmes officiels des classes de première S et terminale S. MENE1123763N. Cette note de service fixe les modalités de l'épreuve de physique-chimie du baccalauréat général, série scientifique (S). Elle abroge et remplace la note de service n° 2002-142 du 27 juin 2002, à compter de la session 2013 de l'examen. Épreuve écrite et pratiqueCoefficient : 6Coefficient : 8 pour les candidats ayant choisi cette discipline comme enseignement de spécialitéLes programmes du cycle terminal de la série scientifique du lycée précisent que les enseignements de physique-chimie s'organisent autour des grandes étapes de la démarche scientifique.

Épreuve orale de contrôle Durée : 20 minutesTemps de préparation : 20 minutesLe candidat tire au sort un sujet comportant deux questions, portant sur deux domaines de natures différentes du programme, et doit traiter les deux questions. Pour les candidats qui n'ont pas choisi l'enseignement de spécialité, les questions portent sur le programme d'enseignement spécifique.

Education nationale coefficients bac S. Classement prépas Maths spé Biologie, Chimie, Physique, Sciences de la Terre (BCPST) - Classement prépa scientifique 2014. Classement prépas Maths spé Biologie, Chimie, Physique, Sciences de la Terre (BCPST) - Classement prépa scientifique 2014.