background preloader

Laïcité

Facebook Twitter

La laïcité en questions. La Bibliothèque nationale de France met à la disposition de ses publics et de ses partenaires éducatifs et culturels une exposition pédagogique sur le thème de la laïcité.

La laïcité en questions

"La Laïcité en questions", un ensemble de dix affiches, propose, dans une mise en page graphique, un éclairage sur des notions mises en perspective et accompagnées d'une riche iconographie. Les documents issus des collections de la BnF (estampes, dessins de presse...), anciens et contemporains, ont été sélectionnés pour contribuer à faire naître la réflexion des publics, des jeunes et de leurs formateurs. Les sujets traités permettent de répondre, dans un langage simple et direct, aux interrogations ou aux inquiétudes. Ce parcours s'est appuyé sur l'expertise d'un comité scientifique réunissant les meilleurs spécialistes du sujet, parmi lesquels des historiens (Jean-Louis Auduc, Jean Baubérot), des pédagogues (Alain Seksig, Maxime Priéto) et des experts de la BnF. La laïcité en questions.

Le Rallye Citoyen de Castelsarrasin. En arrivant à 13H30 devant la mairie, Chloé fut fort surprise par la scène qui se déroulait sous ses yeux : près de leur camionnette dont l’arrière grand ouvert laissait apparaître des seaux et des rouleaux de papier, deux messieurs habillés en bleu de travail, s’occupaient à coller des affiches sur les panneaux posés au pied du fronton de la mairie.

Le Rallye Citoyen de Castelsarrasin

Les photographies sur chacune des affiches représentaient des hommes et des femmes avec leurs noms en gros, soit au-dessus soit sous leurs visages photographiés. Curieuse comme à l’accoutumée, Chloé s’approcha des ouvriers et en s’adressant à l’un d’eux, lui dit : Un parcours citoyen pour les élèves du Tarn-et-Garonne. L'enlèvement des crucifix dans les écoles. BAUDEROT, Jean, « L’invention de la laïcité » in L’Invention du XIXe siècle, Paris, Klincksieck-Presses de la Sorbonne Nouvelle, 1999.

L'enlèvement des crucifix dans les écoles

CHEVALLIER, Pierre, La Séparation de l'Eglise et de l'Ecole: Jules Ferry et Léon XIII, Paris, Fayard, 1981. GREVY, Jérôme, Le cléricalisme, voilà l'ennemi ! Laïcité à l'école - La laïcité à l'École. RA16 C4 EPI 4 caricature 555518. “Beaucoup d’enseignants n’ont qu’une idée vague de la laïcité” (Marc Horwitz) Un an après Charlie Hebdo, Marc Horwitz, auteur du “Dictionnaire de la laïcité”, revient sur l’importance de ce principe à l'école.

“Beaucoup d’enseignants n’ont qu’une idée vague de la laïcité” (Marc Horwitz)

Pour le fondateur d’Egalité Laïcité Europe, “un grand travail de formation des enseignants reste à faire” autour de cette notion. Marc Horwitz, fondateur d’Egale, co-auteur du « Dictionnaire de la Laïcité » et de « Ma liberté, c’est la laïcité » Pourquoi avoir réédité “Ma liberté, c’est la laïcité”, en octobre dernier ? Deux ans après avoir publié “Ma liberté, c’est la laïcité”, qui faisait suite à notre “Dictionnaire de la laïcité” (récompensé par le Prix de l’Initiative Laïque 2012), Martine Cerf (secrétaire générale d’Egale) et moi-même, voulions “mettre à jour” notre dernier ouvrage et le rendre davantage accessible – plus uniquement aux enseignants, mais aussi aux élèves et à leurs parents.

L’attentat du 7 janvier 2015 contre Charlie Hebdo, attaque très violente contre la laïcité, a accéléré le mouvement. Pas tout à fait. C’est difficile. Fabien Soyez. Je dessine. Ce que nous défendons, c’est notre patrie, mais c’est bien plus que cela, ce sont les valeurs d’humanité Propos du président de la République dans son allocution suite aux attentats du 13 novembre 2015.

Je dessine

Quels sont précisément ces valeurs et principes républicains qui fondent le vivre ensemble ? Comment les expliciter auprès des élèves ? « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Info dir charte de la laicite. Laïcité et enseignement dans la République française.

Les valeurs de la République. Laïcité et enseignement des faits religieux Dans son discours du 21 janvier 2015, le président de la République a précisé : « Les religions n’ont pas leur place dans l’école.

Les valeurs de la République

Ce qui n’empêche pas qu’il y ait un enseignement laïque des religions. » Les valeurs de la République. Expliquer la valeur de la laïcité aux enfants. Livret_laicite. Journée de la laïcité : les enseignants se mobilisent partout en France (témoignages) Journée de la laïcité : la BNF publie une exposition numérique pour les enseignants.

A l'occasion de la Journée de la laïcité, le 9 décembre, la Bibliothèque nationale de France a mis en ligne une exposition virtuelle sur le sujet. Une dizaine d'affiches permettent aussi de réaliser des panneaux à disposer dans son école. A l’occasion de la Journée de la Laïcité, qui sera célébrée dans toutes les écoles françaises le 9 décembre, la Bibliothèque nationale de France a réalisé une exposition virtuelle de qualité, mêlant textes et illustrations (estampes, dessins de presse) – une grande partie de cette riche iconographie étant librement consultable sur sa banque d’images en ligne.

Cette année, cette journée marque le 110e anniversaire de la loi de séparation des Eglises et de l’État (1905), qui a participé a enraciner la laïcité (instituée en 1882 pour les enseignements) à l’Ecole publique. Religion, liberté d’expression, valeurs républicaines Histoire et cartographie de la laïcité L’exposition sur affiches A lire aussi : Fabien Soyez. Agora, Les piliers de la République. Publié le 08-12-2015 - Mis à jour le 08-12-2015 « Agora, les piliers de la République » est une série de 10 mini épisodes ayant pour vocation de préciser les fondements de notre pays.

Agora, Les piliers de la République

Depuis 1905, la laïcité est la règle en France, ce qui signifie que chacun dispose d’une entière liberté de croyance et que nul n’a besoin de se cacher pour pratiquer sa foi. Cette liberté est garantie par la Constitution qui établit les principes et le fonctionnement de notre République qui est indivisible, laïque, démocratique et sociale et qui se définit par la devise « liberté, égalité, fraternité ». La liberté individuelle n’est limitée que par celle des autres, l’égalité implique la lutte contre les discriminations et la fraternité est l’état d’esprit nécessaire pour que les citoyens puissent vivre dans l’esprit de la République et de sa devise, jouir de leurs droits civiques, accomplir leurs devoirs et participer à la vie publique, y compris au niveau européen. La Laïcité.

La laïcité en questions. Charte de la laïcité expliquée aux enfants - Affiche. La Laicite au coeur des enseignements 173264. Canopé Créteil - La laïcité au cœur de l’École. La laïcité au cœur de l’École Partager cette page Conférence de M.

Canopé Créteil - La laïcité au cœur de l’École

Abdennour BidarLe 23 janvier 2015 à Créteil.