background preloader

Laïcité

Facebook Twitter

Catherine Kintzler : "On n’enseigne pas la laïcité, on enseigne de manière laïque" - Ép. 72/100 - Profession philosophe. Etre philosophe, est-ce un métier ? Est-ce une vocation ? Comment se fabrique un concept ? Et quel est le rôle du philosophe dans la cité ? Catherine Kintzler a, comme nous tous, deux jambes, et on va tenter, aujourd'hui, de la faire danser. L'invitée du jour : Catherine Kintzler, philosophe, fut professeure de philosophie au lycée durant 22 ans puis professeure pendant 15 ans à l’Université de Lille Site de Catherine Kintzler : La philosophie cristallisée dans un objet sensible Au travers de la musique, l’oreille se saisit elle-même comme organe critique : c’est de la philosophie cristallisée dans un objet sensible, l’oreille se rend compte qu’elle entend de la musique et elle se saisit de son propre pouvoir d’organisation.

La philosophie ou l'histoire des commencements Quand mon professeur m’a conseillé de lire les "Méditations" de Descartes, je me suis dit voilà, c’est un commencement, voilà comment la pensée commence ! L’universalité de la raison Sons diffusés : Abdennour Bidar Pedagogie de la laicite web. 100motspoursecomprendrecontreleracismeetlantisemitisme 387152. Fiche 1 Croire et savoir. Canopé Biblio Laïcité. Qu'est-ce que la laïcité ? en 5 mn. La laïcité en questions. La Bibliothèque nationale de France met à la disposition de ses publics et de ses partenaires éducatifs et culturels une exposition pédagogique sur le thème de la laïcité. "La Laïcité en questions", un ensemble de dix affiches, propose, dans une mise en page graphique, un éclairage sur des notions mises en perspective et accompagnées d'une riche iconographie. Les documents issus des collections de la BnF (estampes, dessins de presse...), anciens et contemporains, ont été sélectionnés pour contribuer à faire naître la réflexion des publics, des jeunes et de leurs formateurs.

Les sujets traités permettent de répondre, dans un langage simple et direct, aux interrogations ou aux inquiétudes. Ce parcours s'est appuyé sur l'expertise d'un comité scientifique réunissant les meilleurs spécialistes du sujet, parmi lesquels des historiens (Jean-Louis Auduc, Jean Baubérot), des pédagogues (Alain Seksig, Maxime Priéto) et des experts de la BnF. La laïcité en questions. Le Rallye Citoyen de Castelsarrasin. En arrivant à 13H30 devant la mairie, Chloé fut fort surprise par la scène qui se déroulait sous ses yeux : près de leur camionnette dont l’arrière grand ouvert laissait apparaître des seaux et des rouleaux de papier, deux messieurs habillés en bleu de travail, s’occupaient à coller des affiches sur les panneaux posés au pied du fronton de la mairie. Les photographies sur chacune des affiches représentaient des hommes et des femmes avec leurs noms en gros, soit au-dessus soit sous leurs visages photographiés.

Curieuse comme à l’accoutumée, Chloé s’approcha des ouvriers et en s’adressant à l’un d’eux, lui dit : - Bonjour Monsieur, pourquoi vous collez des affiches ici ? Vous avez le droit de les coller devant la mairie ? Déçue et à moitié vexée par la réponse de l’ouvrier, Chloé rebroussa chemin et vint s’asseoir sur l’un des quatre bancs installés sur la place, de l’autre côté de la rue piétonne qui longe la Mairie.

Un parcours citoyen pour les élèves du Tarn-et-Garonne. Les élèves des CM1, CM2 des écoles de la circonscription de Castelsarrasin et les élèves de 6ème du collège Flamens ont effectué un parcours citoyen dans la ville, lundi 30 mai 2016, pour découvrir comment les institutions permettent d'exercer la citoyenneté. Ce parcours dans la ville de Castelsarrasin a permis à des groupes d'élèves de circuler parmi les lieux emblématiques de la citoyenneté : Place de la Mairie, Tribunal, Commissariat de police.

Tout au long de la journée, les élèves ont pu découvrir les différentes instances de la ville à travers des ateliers ludiques et interactifs autour de la citoyenneté, la démocratie, les valeurs et symboles de la République. Découverte des acteurs de la cité Cette manifestation a permis aux élèves de rencontrer les représentants de l'Etat, des élus locaux, des militaires, et des membres d'associations. La réserve citoyenne de l'Education nationale en action Mise à jour : juin 2016. L'enlèvement des crucifix dans les écoles | L'histoire par l'image. BAUDEROT, Jean, « L’invention de la laïcité » in L’Invention du XIXe siècle, Paris, Klincksieck-Presses de la Sorbonne Nouvelle, 1999.

CHEVALLIER, Pierre, La Séparation de l'Eglise et de l'Ecole: Jules Ferry et Léon XIII, Paris, Fayard, 1981. GREVY, Jérôme, Le cléricalisme, voilà l'ennemi ! : Un siècle de guerre de religion en France, Paris, Armand Colin, 2005. LALOUETTE, Jacqueline, Expulser Dieu : la laïcisation des écoles, des hôpitaux et des prétoires, Paris, revue Mots, n°27, p 23-39, 1991. LALOUETTE, Jacqueline La République anticléricale, XIXe-XXe siècles, Paris, Seuil, « L’Univers historique », 2002. OZOUF, Mona, L’Ecole, l’Eglise, la République, Paris, 1963, rééd. REMOND, René, L'Anticléricalisme en France de 1815 à nos jours, Paris, Fayard, 1976. Alexandre SUMPF, « L'enlèvement des crucifix dans les écoles », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 15 April 2016. Laïcité à l'école - La laïcité à l'École.

Valeurs de la République et Laïcité : la grande mobilisation de l'École Au regard des événements tragiques de l'année 2015 et 2016, l'engagement des équipes pour une diffusion au sein de la classe, de l'école et de l'établissement de la laïcité à l'École constitue une priorité réaffirmée. Cette volonté s'inscrit dans le cadre plus large de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République dont les onze mesures ont été présentées par Najat Vallaud-Belkacem, jeudi 22 janvier 2015. Les deux premières rendent compte de l'optique retenue pour asseoir la laïcité à l'École : mettre la laïcité et la transmission des valeurs républicaines au cœur de la mobilisation de l'École ;développer la citoyenneté et la culture de l'engagement avec tous les partenaires de l'École ; cette deuxième mesure prend appui sur les Assises de l' l'École et de ses partenaires pour les valeurs de la République.

La poursuite d'un plan exceptionnel de formation pour former les formateurs Sites d'intérêt. RA16 C4 EPI 4 caricature 555518. “Beaucoup d’enseignants n’ont qu’une idée vague de la laïcité” (Marc Horwitz) Un an après Charlie Hebdo, Marc Horwitz, auteur du “Dictionnaire de la laïcité”, revient sur l’importance de ce principe à l'école. Pour le fondateur d’Egalité Laïcité Europe, “un grand travail de formation des enseignants reste à faire” autour de cette notion. Marc Horwitz, fondateur d’Egale, co-auteur du « Dictionnaire de la Laïcité » et de « Ma liberté, c’est la laïcité » Pourquoi avoir réédité “Ma liberté, c’est la laïcité”, en octobre dernier ?

Deux ans après avoir publié “Ma liberté, c’est la laïcité”, qui faisait suite à notre “Dictionnaire de la laïcité” (récompensé par le Prix de l’Initiative Laïque 2012), Martine Cerf (secrétaire générale d’Egale) et moi-même, voulions “mettre à jour” notre dernier ouvrage et le rendre davantage accessible – plus uniquement aux enseignants, mais aussi aux élèves et à leurs parents. L’attentat du 7 janvier 2015 contre Charlie Hebdo, attaque très violente contre la laïcité, a accéléré le mouvement.

Pas tout à fait. C’est difficile. Fabien Soyez. Je dessine. La République s’est aussi trouvé des symboles : un hymne, un emblème, une fête nationale, une incarnation. Le 14 juillet, on chante La Marseillaise en brandissant le drapeau tricolore. Dans les mairies, on se marie et on vote sous le regard de Marianne. La Marseillaise, un hymne révolutionnaire et patriotique La Marseillaise, composée par Claude Joseph Rouget de Lisle à Strasbourg dans la nuit du 25 au 26 avril 1792, au lendemain de la déclaration de guerre à l’Autriche, s’intitule dans un premier temps Chant de guerre pour l'armée du Rhin.

Quand les fédérés marseillais se rendent à Paris en juillet, l’hymne prend son titre définitif. C’est d’abord un chant martial et patriotique ; il est révélateur que ses paroles guerrières aient été composées dans une ville frontalière. Bleu, blanc, rouge : le drapeau républicain Le drapeau tricolore qui flotte sur les bâtiments publics date de la Révolution française.

. « Tous à la Bastille ! Le 14 juillet est choisi comme fête nationale en 1880. Info dir charte de la laicite. Laïcité et enseignement dans la République française. Les valeurs de la République. Dans son discours du 21 janvier 2015, le président de la République a précisé : « Les religions n’ont pas leur place dans l’école. Ce qui n’empêche pas qu’il y ait un enseignement laïque des religions. » Dans le cadre scolaire, l’expression est presque redondante : « les enseignements sont laïques », comme nous le rappelle la charte de la laïcité (article 12), or la laïcité n’interdit nullement de parler de religions à l’école, mais conduit à les aborder sous l’angle du savoir en se plaçant dans le registre de la connaissance et non dans celui de la transmission de la foi ou du partage d’expérience.

Il faut rappeler les aspects fondamentaux de la loi de 1905 : elle assure la liberté de conscience et garantit la liberté de culte. Après des débats dans les années 1980, portés notamment par la Ligue de l’enseignement, et plusieurs rapports dont celui de l’historien Philippe Joutard en 1989, des premières mises en œuvre sont apparues dans les programmes d’histoire et de lettres en 1996.

Les valeurs de la République. Expliquer la valeur de la laïcité aux enfants. Livret_laicite. Journée de la laïcité : les enseignants se mobilisent partout en France (témoignages) Ce 9 décembre, Journée de la laïcité, les enseignants se mobilisent, à l'école primaire, au collège comme au lycée. Au centre de leurs séances, qui font appel au jeu, au débat et à la création artistique : la Charte de la laïcité.

“La feuille qui dérange”, une histoire inspirée de “La fleur qui dérange” d’Elsa de Vernis et Zazie Sazonoff / par les élèves de Mehun-sur-Yèvre Ce 9 décembre, la Journée de la laïcité est célébrée dans tous les établissements scolaires de France. Cette année, cette journée nationale marque le 110e anniversaire de la loi de séparation des Eglises et de l’État (1905), qui a participé a enraciner la laïcité (instituée en 1882 pour les enseignements) à l’Ecole publique. Un an après Charlie Hebdo, et presqu’un mois après les fusillades de Paris, les enseignants se mobilisent autour de la laïcité, en utilisant en particulier la Charte de la laïcité.

Illustrer la Charte de la laïcité Pour les illustrer, “les élèves ont inventé des petites scénettes. Fabien Soyez. Journée de la laïcité : la BNF publie une exposition numérique pour les enseignants. A l'occasion de la Journée de la laïcité, le 9 décembre, la Bibliothèque nationale de France a mis en ligne une exposition virtuelle sur le sujet. Une dizaine d'affiches permettent aussi de réaliser des panneaux à disposer dans son école. A l’occasion de la Journée de la Laïcité, qui sera célébrée dans toutes les écoles françaises le 9 décembre, la Bibliothèque nationale de France a réalisé une exposition virtuelle de qualité, mêlant textes et illustrations (estampes, dessins de presse) – une grande partie de cette riche iconographie étant librement consultable sur sa banque d’images en ligne. Cette année, cette journée marque le 110e anniversaire de la loi de séparation des Eglises et de l’État (1905), qui a participé a enraciner la laïcité (instituée en 1882 pour les enseignements) à l’Ecole publique.

Religion, liberté d’expression, valeurs républicaines Histoire et cartographie de la laïcité L’exposition sur affiches A lire aussi : Fabien Soyez. Agora, Les piliers de la République. Publié le 08-12-2015 - Mis à jour le 08-12-2015 « Agora, les piliers de la République » est une série de 10 mini épisodes ayant pour vocation de préciser les fondements de notre pays. Depuis 1905, la laïcité est la règle en France, ce qui signifie que chacun dispose d’une entière liberté de croyance et que nul n’a besoin de se cacher pour pratiquer sa foi.

Cette liberté est garantie par la Constitution qui établit les principes et le fonctionnement de notre République qui est indivisible, laïque, démocratique et sociale et qui se définit par la devise « liberté, égalité, fraternité ». La liberté individuelle n’est limitée que par celle des autres, l’égalité implique la lutte contre les discriminations et la fraternité est l’état d’esprit nécessaire pour que les citoyens puissent vivre dans l’esprit de la République et de sa devise, jouir de leurs droits civiques, accomplir leurs devoirs et participer à la vie publique, y compris au niveau européen. La laïcité La laicite La République. La Laïcité. La laïcité en questions. Charte de la laïcité expliquée aux enfants - Affiche. La Laicite au coeur des enseignements 173264.

Canopé Créteil - La laïcité au cœur de l’École. La laïcité au cœur de l’École Partager cette page Scoop.it Conférence de M. Abdennour BidarLe 23 janvier 2015 à Créteil 700 personnes étaient réunies à lʼUPEC pour la conférence de Abdennour Bidar, philosophe, membre de lʼObservatoire de la laïcité, chargé de mission à la DGESCO. Béatrice Gille, rectrice de l'académie de Créteil ouvre la séance et donne la parole au conférencier qui présente le cadre de son intervention et la charte de la laïcité à l'École.

Soucieux de convaincre de la nécessité de s'engager dans une logique de promotion active et collective des valeurs de la République, il dresse ensuite le tableau des enjeux actuels et propose des outils et des pistes pour apporter des réponses à la communauté éducative et aux élèves. Conférence filmée par des élèves de première année de BTS du lycée Suger de Saint-Denis (93) Pour en savoir plus.