background preloader

WEB 2.0

Facebook Twitter

Afin de savoir un peu mieux en quoi consiste notre environnement numérique de tous les jours : Le WEB 2.0.

Quelques explications concernant les bulles. C’est quoi le web 2.0 ? Pour comprendre ce qu’on entend par web 2.0, il faut comprendre comment l’utilisation de l’informatique a évolué. L’évolution du rôle de l’informatique Du traitement de données … Traditionnellement, on a donné à l’informatique le rôle de traiter de grandes quantités de données et on a vu les ordinateurs comme des machines capables de se substituer à l’intelligence humaine pour toutes les tâches réputées comme modélisables. L’accent a donc été mis sur les processus. … à la communication et la collaboration Aujourd’hui, on reconnaît que les ordinateurs ne savent pourtant pas tout faire (par exemple comprendre le sens de certains mots). Une conception « sociale » d’Internet Ce changement de paradigme a été baptisé « logiciel social », puis « web 2.0 » en 2005 par Tim O’Reilly. On peut aujourd’hui effectuer toutes sortes d’opérations simplement avec un navigateur Internet.

Le web 2.0 permet le partage et la collaboration entre internautes Ce nouveau web est un web participatif. Like this: La collaboration au coeur du WEB 2.0. Web 2.0 : définition selon Wikipédia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cartographie sensible du web 2.0 L'expression « Web 2.0 » désigne l'ensemble des techniques, des fonctionnalités et des usages du World Wide Web qui ont suivi la forme originelle du web[1]. Elle concerne en particulier les interfaces permettant aux internautes ayant peu de connaissances techniques de s'approprier de nouvelles fonctionnalités du web.

Les internautes peuvent d'une part contribuer à l'échange d'informations et interagir (partager, échanger, etc.) de façon simple, à la fois au niveau du contenu et de la structure des pages, et d'autre part entre eux, créant notamment le Web social[2]. L'internaute devient, grâce aux outils mis à sa disposition, une personne active sur la toile.

L'expression « Web 2.0 » utilisée par Dale Dougherty (en) en 2003, diffusée par Tim O'Reilly en 2004 et consolidée en 2005 avec l'exposé de position « What Is Web 2.0 »[3] s'est imposée à partir de 2007. Présentation[modifier | modifier le code] Les clés du web 2.0. L'expression "Web 2.0" est utilisé un peu à tort et à travers, à tel point qu'il est devenu un concept marketing derrière lequel se cache tout et n'importe quoi! C'est pourquoi il nous semble fondamental d'exprimer ce que l'on entend à travers ce terme et montrer notre vision du Web 2.0. Ce ne sont pas les aspects techniques qui nous intéressent ici, mais bien les usages que les internautes en font. Ce sont les internautes qui font le Web 2.0 ! Définition La définition proposée par Wikipédia correspond à notre vision : L'expression Web 2.0 a été proposée pour désigner ce qui est perçu comme un renouveau du Web.

Les notions fondamentales sont : Les sites généralement admis comme étant Web 2.0 Vous constatez que les fonctionnalités proposées par ces sites sont extrêmement variables : vente en ligne, personnalisation des contenus, traitement de texte en ligne, partage de vidéos ou de photos, mise à disposition de musique/images/textes, blogs, wiki, réseaux sociaux, téléphonie par internet, ... Exemples. Appels Internet Skype gratuits et appels téléphoniques en ligne économiques.

Chemins Numériques : Le web 2.0 explications en vidéo. Web 2.0 : la révolution par les usages. Web 2.0, un terme à la mode mais qui ne fait pas l'unanimité. A l'origine du terme : Tim O'Reilly. Dans son article fondateur (What is Web 2.0), il redéfinit l'Internet non plus comme un média (où les sites Web sont autant d'îlots d'informations isolées) mais comme une plate-forme : un socle d'échanges entre les utilisateurs (l'auteur parle d'intelligence collective) et les services ou les applications en ligne. Précisons que nous parlons bien ici de l'Internet que nous connaissons tous, mais auquel on aurait rajouté une dimension collaborative, où un certain nombre de concepts novateurs que nous détaillerons dans cet article (blogs, wiki, tags, réseaux sociaux...) viennent progressivement enrichir des services existants pour former un tout révolutionnaire, dans une logique d'évolution permanente.

La fin de l'Internet tel que nous le connaissons Voilà près de 10 ans que l'Internet que nous connaissons est apparu. En 10 ans, que s'est-il passé ? Pas grand chose ! Révolution ?