background preloader

Internet en bib

Facebook Twitter

Internet et moi. Après la remise du rapport Lescure, une infographie pour mieux comprendre l’état actuel de l’offre légale en France relative à la vidéo à la demande. cliquez sur l’image pour agrandir l’infographie (SVG) Transcription de l’infographie Un film sort en salle L’offre légale propose : après 4 mois, il est disponible en DVD ; après 10 mois, sur une chaîne payante (Canal+, OCS, …) ; après 22 mois, sur une chaîne gratuite qui a coproduit le film ;après 30 mois, sur une chaîne gratuite ; après 36 mois, en vidéo à la demande. Illégalement, le film est disponible environ 4 mois après sa sortie en haute qualité sur le web Il y a donc 32 mois entre l’offre légale et le téléchargement illégal ! Un épisode d’une série est diffusé à la télévision étrangère Illégalement, l’épisode est disponible en version originale sous-titrée en haute qualité sur le web dans la semaine de sa diffusion (en fonction de la popularité de la série). Sinon : jamais.

L'hameçonnage expliqué en une image - Cliquez pour agrandir. Offrir un accès à l’internet dans une bibliothèque, un service d’archives ou d’information : Les conditions juridiques. Entre les missions des bibliothèques, des services d’archives et d’information, et les obligations légales, quelle est la frontière entre un service ouvert à tous et le respect de la loi ? Comment interpréter les mesures préconisées ou imposées par le législateur, et les concilier avec la tradition d’un accès le plus large possible à l’information et à la connaissance ? Y a-t-il un espace d’interprétation propice à la sauvegarde des libertés ? Partageons-nous une posture professionnelle respectueuse du droit mais aussi des intérêts des usagers ? Quelles obligations légales ?

· Conserver les logs de connexion ? Internet peut être libre et gratuit pour le public ; les établissements ne sont pas tenus de recueillir l’identité des personnes à qui ils proposent un accès à l’internet ; l’usager peut même utiliser un pseudo pour se connecter et avoir accès à ses espaces personnels. . · Sécuriser les postes ? · Remettre des informations nominatives ? Le poids de chartes et des règlements La loi Hadopi.