background preloader

Action de l'employeur pour mobiliser et motiver ses salariés

Facebook Twitter

Motiver les salariés par la rémunération : outils individuels. La compétitivité et la performance de l’entreprise reposent en grande partie sur la motivation de ses salariés.

Motiver les salariés par la rémunération : outils individuels

Même si la composante salariale n’en est pas le seul outil, elle y contribue fortement et ceci au travers des nombreux modes de rémunération qui peuvent avoir une action sur cette motivation. Les outils qui seront décrits ici seront successivement : la prime variable ou bonus, le commissionnement et pour mémoire, les stocks options et les actions gratuites. Il faut souligner que des outils liés à la rémunération de façon indirecte peuvent également avoir un impact non négligeable sur la motivation des salariés : ce sont par exemple les couvertures prévoyance et santé, les avantages en nature, la protection sociale, … La prime variable. Comment passer de la rémunération à la reconnaissance de l'individu au travail ? - En STMG, à Jacques Cartier ... Plan de formation. Plan de formation Quel intérêt ?

Plan de formation

Définir et mettre en œuvre un plan de formation, c’est l’opportunité pour l’entreprise de : disposer des compétences nécessaires pour faire face aux évolutions techniques et organisationnelles et rester compétitive ;satisfaire à son obligation d’adapter les salariés à leur poste et à leur emploi ;motiver les salariés et créer un climat social favorable ; Les salariés font de la reconnaissance un élément clé de la qualité de vie au travail. Publié le 30-JAN-14 par ANACT | Imprimer Deux enquêtes récentes montrent l’importance que les salariés français attachent à la reconnaissance au travail.

Les salariés font de la reconnaissance un élément clé de la qualité de vie au travail

Face à ces attentes, le réseau Anact-Aract propose une démarche pour mettre en place dans l’entreprise une politique de reconnaissance faisant le lien avec la performance. TNS-Sofres a réalisé pour le compte de l’Anact en 2013 une enquête auprès d’un échantillon représentatif de salariés français sur le thème de la qualité de vie au travail. Invités à évaluer leur situation, ils notent leur qualité de vie au travail tout juste au-dessus de la moyenne, à 6,1/10. Lorsque l’on cherche à préciser leurs attentes, les salariés mettent en avant le respect qu’ils attendent et la reconnaissance du travail réalisé (aussi dans la dimension salaire). L’enquête TNS-Sofres montre également que les professions intermédiaires sont celles qui mettent le plus l’accent sur l’épanouissement et la reconnaissance des salariés.

Pour aller plus loin. Redynamiser le dialogue social pour trouver de nouveaux modes de motivation et de reconnaissance. Les leviers de motivation ou comment mobiliser les collaborateurs. Par Nadège OUARY Directrice RH Quelles sont, d’après vous, les sources possibles de satisfaction du personnel ?

Les leviers de motivation ou comment mobiliser les collaborateurs

Aujourd’hui, je vous soumets ma vision de DRH. Mes expériences terrain, RH et managériales m’ont amenée à identifier divers leviers de motivation professionnelle. 1.1- L'animation d'équipe. Qu'est ce qu' une équipe ?

1.1- L'animation d'équipe

Une équipe est un ensemble d’individus qui ont des compétences complémentaires et contribue à la réalisation d'un objectif commun. L’équipe a une personnalité à part entière. Ce n’est pas la somme des individus pris séparemment. Que signifie animer une équipe ? L’animation d’une équipe se décompose en 5 axes : prévoir,organiser, c'est à dire mobiliser avec un plan d’action,suivre et évaluer,communiquer,développer les compétences.

Les 7 attitudes du manager inefficace ! Le bilan social individualisé (BSI) : communiquer et motiver. Crédits photo : add'if / Getty Images Exemple de Bilan Social Individualisé (BSI) La rémunération ne se limite pas à la fiche de paie. A l'heure où les augmentations salariales sont revues à la baisse à cause d'un contexte budgétaire difficile ou d'un cadre législatif contraignant, l'entreprise a tout intérêt à valoriser le salaire direct, mais également le salaire indirect, ce fameux « package » comprenant les avantages sociaux. « Pour communiquer de façon exhaustive sur la rémunération globale, le bilan social individualisé (BSI) est un outil de communication parfaitement adapté, souligne Valérie Mirvault, responsable offre rémunération globale chez le courtier en assurances Siaci Saint Honoré.

Cet outil est d'autant plus important que les collaborateurs sont plus que jamais en demande d’informations claires et individualisées sur certains aspects très techniques de leur rémunération. » Un historique de la rémunération globale. Observatoire du stress dans les entreprises. Motiver ses salariés passent il que par le salaire ? Ce sujet revient très régulièrement lors de discussions ou l’on veut me faire croire qu’en entreprise seul le salaire est facteur de motivation.

Motiver ses salariés passent il que par le salaire ?

Ce n’est pas mon point de vue et je vais essayer de vous démontrer pourquoi l’argent ne peut être un facteur suffisant pour motiver ses employés en entreprise. Beaucoup de gens me disent que leur travail n’est pas une passion. Comment peut-on passer une vie à faire un boulot alimentaire ? Je reste conscient qu’il existe des situations difficiles ou choisir son travail n’est pas aisé. Communication sociale : le bilan individuel social (BSI) se démocratise. Crédits photo : Shutterstock.com Le BSI est un document de communication RH, variable et personnalisé, qui permet de chiffrer à l’euro près, l’ensemble des éléments qui compose la rémunération du collaborateur. « C’est l’occasion, pour certains, de redécouvrir l’existence d'avantages ou, plus généralement, de prendre conscience des efforts faits par l’entreprise à leur égard », précise Cyrille Pelegrin, le directeur général d'add'if.

Communication sociale : le bilan individuel social (BSI) se démocratise

Cet outil est de plus en plus sollicité par les entreprises. « Les sociétés intégrant le panel d’étude du baromètre add'if* sont trois fois plus nombreuses qu’il y a 4 ans, dit-il. D’autre part, il se démocratise : des entreprises de tailles et de secteurs très variables le proposent à leurs salariés. » Le papier, mode de diffusion privilégié 78 % des BSI font l'objet d'un document papier imprimé, notamment lorsqu'il s'agit d'une première édition, « cela afin de marquer les esprits », note Cyrille Pelegrin.

Qualité de vie au travail, L’Oréal arrive en tête - Prix & distinctions. Les cadres face aux TIC : quels risques psychosociaux au travail ? Les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont depuis longtemps utilisées au travail.

Les cadres face aux TIC : quels risques psychosociaux au travail ?

Vidéo Faire son bilan de compétences.