background preloader

Le courriel

Facebook Twitter

Les règles d'or d'une bonne communication par e-mail - À la une - chefdentreprise.com. Depuis décembre, Canon France organise chaque trimestre une journée sans e-mail.

Les règles d'or d'une bonne communication par e-mail - À la une - chefdentreprise.com

La SSII Atos Origin va, quant à elle, jusqu'à prévoir d'éradiquer l'e-mail en interne, d'ici à trois ans, pour le remplacer par d'autres outils ( messagerie instantanée, etc.). Les raisons? iBellule MAIL v1.1.10. Mail. Comprendre le courriel d'un ami - Débutant. La leçon De: laura.degou@gmail.comfr A: seeebcbien06@gmail.frcom Objet: Nouvelles de vacances Salut Seb, Tu vas bien?

Comprendre le courriel d'un ami - Débutant

Moi, les vacances se passent super bien! Je vais te montrer toutes les photos de vacances à la rentrée, d'accord? Écrire un mail pour demander des renseignements en français. Livres universels pour tous: Savoir rédiger vos e-mails professionnels. Comment bien rédiger un email professionnel ? Une faute d’orthographe oubliée, un point d’exclamation mal interprété ou une formule de politesse hasardeuse et c’est le drame.

Comment bien rédiger un email professionnel ?

Devenu un outil de travail à part entière, l’e-mail peut en effet générer « de l’incompréhension, des difficultés d’interprétation et des conflits », selon une note de l’Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises. Les 10 erreurs à éviter en com’ interne. Traduit depuis 2ndHead.co.uk Assurer une communication interne pertinente et efficace est un enjeu clé dans les sociétés actuelles, qui doivent trouver des moyens de motiver et fédérer leurs employés.

Les 10 erreurs à éviter en com’ interne

Découvrez alors les 10 erreurs courantes à ne surtout pas commettre lorsque vous communiquez vers vos collaborateurs : 1. Réduisez l’utilisation des emails : Se cacher derrière un email a depuis longtemps été source de conflits inutiles. 7 règles d'or pour que vos e-mails ne finissent pas à la corbeille. En entreprise, on ne pardonne pas : deux fautes d'orthographe, une mauvaise tournure ou trop de familiarités et votre e-mail est vite effacé.

7 règles d'or pour que vos e-mails ne finissent pas à la corbeille

Pour qu'il soit lu à coup sûr, Aline Nishimata, enseignante à l'école de commerce Novancia, dont le livre "Savoir rédiger vos e-mails professionnels" (Éditions Gualino) vient de paraître, propose 7 règles à mettre en application lors de la rédaction de vos messages électroniques. 1. Soignez le champ "Objet" L'objet du mail est la première chose que lit votre interlocuteur, avec votre nom. Mail professionnel : 3 conseils pour envoyer des mails plus courts. VIE DE BUREAU - Le mail est un outil stratégique pour la communication interne d'une entreprise.

Mail professionnel : 3 conseils pour envoyer des mails plus courts

Envoyer des mails courts, hormis le fait de gagner en clarté et en précision, vous permettra d'économiser votre temps et celui de vos collègues. Deux grands patrons, Steve Jobs (ancien PDG d'Apple) ainsi que Jeff Bezos (PDG d'Amazon), sont connus pour n'avoir envoyé que des mails très courts, très vites et très francs au cours de leurs carrières.

Rédiger un email professionnel. Rédiger un email professionnel peut s’avérer beaucoup plus difficile qu’on ne le pense.

Rédiger un email professionnel

Voici quels astuces et conseils pour bien le rédiger… Rédiger un email professionnel : l’objet et les destinataires Le champ objet doit être correctement rempli afin de permettre à votre interlocuteur de savoir en un coup d’œil de quoi il s’agit et d’éviter que les mails ne finissent directement à la corbeille. L’objet doit être un message court et explicite qui contient les mots clés du sujet. Sept erreurs à ne pas commettre dans ses e-mails professionnels - Assistante Plus.

Publié le 19/06/2015 Devenus incontournables, les e-mails sont rapides, pratiques mais ils engagent votre professionnalisme.

Sept erreurs à ne pas commettre dans ses e-mails professionnels - Assistante Plus

Une formule de politesse oubliée, une blague de trop et votre message risque d’ être mal interprété ou source d’incompréhension. Voici les erreurs à éviter dans vos messages professionnels. 5 trucs pour mieux gérer vos courriels. J’ai publié plusieurs articles dans ce blogue par rapport à la gestion des courriels.

5 trucs pour mieux gérer vos courriels

Ceux-ci ont attiré l’attention de clients et de médias tels que La Presse et Radio Canada International. J’ai aussi offert mes conseils à des entrepreneurs, dont certains ont été publiés ailleurs sur le web, par exemple dans le blogue de Caroline Cormier (Ici PME web). Les méthodes de gestion des courriels offertes sont-elles pour vous? Depuis que je blogue sur la gestion des courriels, j’ai eu l’occasion non seulement d’observer comment les gens fonctionnent avec l’outil, mais aussi quelques méthodes qui sont proposées pour gérer les courriels.

Les méthodes de gestion des courriels offertes sont-elles pour vous?

Par rapport à ces dernières, voici ce que je remarque souvent : la plupart du temps, la démarche s’inscrit dans une optique de gestion des tâches ou de gestion du temps, alors la question de la gestion de l’information est souvent mise de côté ou à peine abordée;on insiste souvent sur l’importance d’avoir une boîte de réception vide à chaque soir, en ayant comme principe que ça accroît la productivité et réduit le stress;la démarche se limite à un seul logiciel, soit Outlook, pour ce que j’en ai vu. Le problème avec ces méthodes, c’est qu’elles ont une vision limitée de la réalité, puisque : En gros, ce que je reproche à ces méthodes, c’est de dicter une façon de faire « standard », qui devrait, selon les personnes qui les prônent (on le suppose), s’appliquer à tous. Rédaction de courriels. Voir aussi : Exemples de courriels | Aspects techniques du courrielDangers et désagréments du courriel.

Outilpratique elements courriel. La r%C3%A9daction dun courriel. Bien rédiger un e-mail. Bien rédiger un courriel professionnel : les règles. Le courriel a remplacé les courriers officiels. Aujourd'hui, le courriel est devenu la norme pour les correspondances officielles. Nul besoin de sortir sa plus belle plume, il suffit désormais de savoir manier le clavier et de connaître sa grammaire. Cependant, des règles existent quant à l’usage des polices, aux formules de politesse et autres smileys. Une idée par paragraphe. La minute management : E-mail : les sept erreurs qui ne pardonnent pas. L'écrit électronique est traître.

Sous ses faux airs de convivialité, il offre une liberté illusoire. D'un simple clic on répond instantanément, mais en s'affranchissant des usages très codifiés de la correspondance papier. Or, ces usages sont les mêmes. Et, oui, on peut répondre en temps réel avec peu de mots en respectant ces règles. Peut-on gérer ses courriels comme on s’occupe de sa maison? Le 4 juin dernier, je suis allé faire une présentation auprès d’une association d’entreprises manufacturières, au sujet de la gestion des courriels. J’ai présenté une approche pour développer sa propre méthode, qui s’inspire de la façon dont on vit à sa maison.

Une maison en désordre En guise d’introduction, j’ai montré aux participants la photo d’une maison dans laquelle une montagne d’objets sont empilés les uns sur les autres. Je leur ai ensuite demandé de trouver un chat dans l’image. Rédiger un mail professionnel. Mails professionnels : comment être sûr d'être lu - Assistante Plus. Publié le 30/11/-1 Préparer un message par sujet Même si vous avez plusieurs thèmes à aborder avec votre destinataire, essayez de créer plusieurs mails afin que les réponses soient claires et qu'aucune consigne ne soit oubliée. Partez toujours du principe que votre lecteur n'a pas le temps de vous lire, et qu'il s'attarde davantage sur le début de votre message (car il n'a pas à le faire défiler à l'aide de sa souris). Les 10 erreurs à éviter dans un mail professionnel. - Bâcler l’objet du message. Email professionnel : mode d'emploi.

— Publié le 29 janvier 2014 Je te vois venir. Juste parce que tu es née avec internet, et que tu as appris à écrire des emails bien avant que je ne sache taper « http » dans la barre d’adresse, tu crois maîtriser l’art de l’email. Erreur, erreur jeune padawan, car l’email PROFESSIONNEL est un exercice périlleux extrêmement codifié. Surtout, la méconnaissance de ces codes peut éventuellement te créer des soucis. Plutôt que d’apprendre sur le tas — et de tes éventuelles erreurs, laisse-moi te guider. Génèse d’un mode de communication anachronique Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes si l’email était utilisé uniquement par des gens qui l’utilisent de manière innée. Pour certains d’entre-eux, l’email n’est autre qu’un courrier qu’on envoie par internet au lieu de l’envoyer par la poste. Il te faudra donc respecter les codes de la lettre : objet, expéditeur, formule d’adresse, corps du message ordonné, formule de politesse, signature.

Email artisanal, huile sur canvas de 1950. E-mails : six erreurs qui ne pardonnent pas (saison 2) Le courrier électronique est traître. Le courriel. Gestion des mails EA-EC[1]x - fascicule-redaction-des-mails.pdf.