background preloader

Nouvelle économie

Facebook Twitter

Articles touchant les évolutions de l'économie avec l'internet

Startup Story 1/2 - Web2day 2014. La France a d’incroyables startups. Feuilleton #loiMacron, épisode 5 : Antoine obtiendra-t-il des actions dans sa start-up ? Macron : «Il faut être en capacité de financer les start-up très vite et très fort» Startup. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « jeune pousse » redirige ici.

Startup

Pour les autres significations, voir plantule. Daniel Cohen : «Le progrès technique, c’est fini : à preuve la croissance ne cesse de décliner» Quand Daniel Cohen, directeur du département d’économie de l’Ecole normale supérieure et du Cepremap (Centre pour la recherche économique et ses applications), défend son livre Le monde est clos et le désir infini (Albin Michel), il parle de l’ouvrage le plus optimiste qu’il ait écrit.

Daniel Cohen : «Le progrès technique, c’est fini : à preuve la croissance ne cesse de décliner»

On voudrait le croire quand il souligne que nous devons changer de modèle en arrêtant de nous intoxiquer à une croissance erratique, qui apparaît et disparaît, créant une insécurité économique et sociale insupportable.

Ubérisation de l'économie

Impression 3D: les secteurs prometteurs. Pourquoi un tel succès ?

Impression 3D: les secteurs prometteurs

Personnalisation, adaptables à tout type de design, idéales pour les productions à petit volume… Les imprimantes 3D offrent beaucoup d’avantages. Aujourd’hui, elles sont principalement utilisées pour expérimenter les fonctions d’un produit mais également pour prototyper une idée. #FrenchTech : Le Numérique contribue à 25% de la croissance française, est-ce suffisant. Selon les estimations de l’Insee, l’économie française a enregistré une croissance de 0,4% en 2014, soit un rythme identique à 2013.

#FrenchTech : Le Numérique contribue à 25% de la croissance française, est-ce suffisant

Si les prévisions de croissance ont été récemment revues à la hausse par le Fonds Monétaire International à 1,2% en 2015, ce regain d’optimisme tient surtout aux facteurs conjoncturels exceptionnels, à savoir la chute des cours du pétrole, l’euro plus faible et les taux d’intérêt au plus bas. Sur le long terme, les espoirs de croissance se heurtent à un chômage en progression constante qui atteint désormais 25,4 % chez les jeunes et 10,3 % en moyenne au niveau national.

Par ailleurs, les inquiétudes concernant la compétitivité des entreprises françaises perdurent en raison de l’accroissement du coût du travail et du niveau d’imposition élevé (33 %). Espoirs de reprise sur fond de pessimisme Le numérique au secours de l’économie française Et si la transition digitale avait le potentiel de libérer la croissance et de créer de nouveaux emplois ?

E-commerce

Inventer plutôt que résister. 200 millions de personnes dans le monde sont actuellement au chômage, 30 millions de plus qu’en 2008.

Inventer plutôt que résister

C’est dans ce contexte qu’émerge à nouveau une grande peur, celle de voir l’homme remplacé par des machines. Les robots n’ont pas envahi nos vies, mais ils occupent nos esprits. Et une prédiction revient au goût du jour : celle du prix Nobel Wassily Leontief qui, en 1983, annonçait pour le travail humain le sort qu’a connu celui des chevaux au début du XXème siècle. La plupart des économistes restent dubitatifs face à de telles alarmes. Pour deux raisons. Mais à considérer les choses sous cet angle, on risque de passer à côté du vrai sujet. Le numérique a créé 12 000 emplois nets en France en 2014. Le Syntec numérique (syndicat des entreprises de services du numérique) vient de publier un rapport sur les chiffres de l’emploi dans le numérique en 2014.

Le numérique a créé 12 000 emplois nets en France en 2014

Dans une conjoncture globale difficile avec un taux de chômage de plus de 10%, la santé du secteur numérique est indéniable. La filière a en effet créé 12 000 emplois nets dans le logiciel et les services informatiques en 2014 (chiffres BIPE) . En 2013, le secteur n’avait créé que 6000 emplois. Carlos Diaz: « le modèle d'entrepreneur aux États-Unis n'a strictement rien à voir avec le modèle français » Du mois d’avril au mois de juillet 2014, l’équipe de FrenchWeb est partie à la rencontre des entrepreneurs Français de la Tech à travers la France et les Etats-Unis pour réaliser un documentaire sur l’entrepreneuriat dans le numérique.

Carlos Diaz: « le modèle d'entrepreneur aux États-Unis n'a strictement rien à voir avec le modèle français »

Ce film est disponible en streaming gratuitement depuis mi-janvier. Pourquoi la France a une carte à jouer dans le tourisme connecté. 7,4% du PIB français a été réalisé grâce au tourisme en 2013, selon la Direction générale des entreprises.

Pourquoi la France a une carte à jouer dans le tourisme connecté

En termes d’emploi, le secteur représente 8,3% des effectifs salariés en équivalent temps plein. Il faut dire qu’avec 84,7 millions de touristes internationaux cette année-là, l’Hexagone a conservé sa place de pays le plus visité au monde, devant les Etats-Unis et l’Espagne. Pourtant, à 42,7 milliards d’euros en 2013, la France génère moins de recettes que ces deux pays qui affichent respectivement plus de 130 milliards d’euros et 47 milliards d’euros de revenus. Du coup, face à ce potentiel de croissance, de nouveaux acteurs souhaitent développer des services à destination des touristes étrangers… et font le pari du 100% numérique.

Changeons d'approche politique face à l'uberisation de l'économie. «La France connaît un déficit de pensée utopiste sur le numérique» Philippe Lemoine, PDG de LaSer, a été chargé par le gouvernement de rédiger un rapport sur la transformation numérique de l’économie française.

«La France connaît un déficit de pensée utopiste sur le numérique»

Les géants de l'économie numérique

Internet, nouveaux modes de travail ? S01E02 - Do Not Track. «En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.»

S01E02 - Do Not Track

Vous n’en pouvez plus de ce message qui s’affiche sans cesse sur Internet ces derniers mois ? Le plus simple alors est de cliquer sur “OK” et d’en finir. Mais si jamais l’idée vous venait de vouloir répondre “Non”, un seul clic n’y suffira pas. Musique : place au streaming augmenté. C'est le mot qui a marqué l'industrie du disque et nos habitudes musicales l'an dernier : le streaming. En France, pour la première fois, ses gains ont dépassé ceux générés par le téléchargement au premier semestre 2014, selon le Snep, principal syndicat de producteurs de disque.

Et le mouvement s'accélère, avec par exemple ce vendredi un investissement massif du producteur rappeur Jay-Z.