background preloader

Photojournalisme

Facebook Twitter

Journalisme & Photographie par Michel Puech. Xavier Lucas, le directeur de la photo du magazine du quotidien français Le Parisien, a demandé à Scout Tufankjian, l’auteur de la photographie de Michelle et Barack Obama la plus « likée », de jeter un « œil américain » sur le duel qui oppose deux femmes pour la Mairie de Paris.

Journalisme & Photographie par Michel Puech

En savoir plus © Benjamin Girette / IP3 press : Kiev le 2 Fevrier 2014 : Un manifestant anonyme anti Yanukovitch inspecte les barricades ˆ l’entrŽe du stade Dynamo armŽ de son arme de poing sa croix et son talkie walkie. A 27 ans, Benjamin Girette est un de ces photojournalistes révélé par les « Printemps arabes ». Aujourd’hui, il revient de Kiev, avec une série de photos réalisées avec son iPhone. En savoir plus © Rafael Yaghobzadeh / Abaca press Depuis le début de l’année, c’est la troisième fois que ce jeune photojournaliste séjourne en Ukraine. Ukraine 20 février 2014: la bataille de Kiev ©Eric Bouvet Publié le 13 mars 2014 Dossier de presse – Source 2ème bureau En savoir plus Communiqué de presse. Développements. Le SMS fut laconique : «Demain NKM et Rachida Dati feront un déplacement sur le thème de la sécurité des touristes.

Développements

RDV a 11h à l'angle de la Bourdonnais et du quai Branly». Je suis planté à l'heure dite à cet angle de rues. Il semblerait que je n'aie pas été le seul à être convoqué ici. De nombreux photographes et caméras sont présents pour immortaliser les retrouvailles entre Nathalie Kosciusko-Morizet et Rachida Dati. Journaliste et membres des staffs de chacune se mélangent en attendant les politiques.

Nous sommes compressés sur cette table minuscule pendant que le serveur tente de servir les cafés commandés et que le cameraman à côté de moi manque de peu de faire tomber le lustre avec sa caméra. Les touristes ouvrent des yeux étonnés en nous voyant passer. Les deux femmes vont maintenant visiter les marchands établis sur le parvis de la Tour Eiffel. Un responsable de l'UMP Paris appelle «Rachida!!..

Nous nous dirigeons sur les quais. Tout le monde lève le camp. P H O T O J O U R N A L I S M L I N K S. Le photojournalisme en danger de mort. Hubert Henrotte, fondateur des agences Gamma et Sygma, signe « Le monde dans les yeux » sur la vie et la mort des deux agences de presse les plus fameuses de ces 35 dernières années.

Le photojournalisme en danger de mort

Pourquoi avoir écrit « Le monde dans les yeux » (Hachette Littératures) ? J’ai été le témoin et l’un des acteurs de cette fantastique épopée qu’ont été la naissance et l’extraordinaire réussite des agences de presse photo françaises. Ça me faisait mal au cœur de constater ce déclin et cette disparition à terme sans qu’il reste une trace de l’aventure. Il y a une seconde raison, plus personnelle, c’est qu’il me fallait remettre un certain nombre de pendules à l’heure. La naissance de Gamma, la révolution interne qui a provoqué la création de Sygma, la fin de Sygma, le fonctionnement de ces deux agences célèbres, les raisons de leur succès, les rapports avec les photographes, les nouvelles façons de travailler que nous avons inventées, sont très mal connus et chacun dit là-dessus un peu n’importe quoi.

Oh !

Corée du Nord