background preloader

Jeu de littérature

Facebook Twitter

Oulipo. Qu’est-ce que l’Oulipo ?

Oulipo

Par Marcel Bénabou & Jacques Roubaud. Ouvroir de littérature potentielle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ouvroir de littérature potentielle

L'Ouvroir de littérature potentielle, généralement désigné par son acronyme OuLiPo (ou Oulipo), est un groupe international de littéraires et de mathématiciens se définissant comme des « rats qui construisent eux-mêmes le labyrinthe dont ils se proposent de sortir[1]. » Calligramme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un calligramme est un poème dont la disposition graphique sur la page forme un dessin, généralement en rapport avec le sujet du texte, mais il arrive parfois que la forme apporte un sens qui s'oppose au texte. Cela permet d'allier l'imagination visuelle à celle portée par les mots. La Disparition (roman) Membre de l'Oulipo, Georges Perec considérait que les contraintes formelles sont un puissant stimulant pour l'imagination.

La Disparition (roman)

Il a donc choisi dans ce roman l'utilisation du lipogramme pour écrire une œuvre originale, dans laquelle la forme est fortement liée au fond. En effet, la disparition de cette lettre e est au cœur du roman, dans son intrigue même ainsi que dans son interrogation métaphysique, à travers la disparition du personnage principal, au nom lui-même évocateur : Anton Voyl. Le lecteur suit les péripéties des amis d'Anton qui sont à sa recherche, dans une trame proche de celle du roman policier. Les thèmes de la disparition et du manque sont extrêmement liés à la vie personnelle de Georges Perec : son père meurt au combat en 1940 et sa mère est déportée à Auschwitz début 1943. Selon Boris Cyrulnik, ce sont ces e manquants qui symbolisent la disparition de ses parents. À la sortie de l'ouvrage, aucune indication du procédé employé n'était fournie.

Les Revenentes, (1972). Les extraits: "La disparition" de Georges Perec. .

Les extraits: "La disparition" de Georges Perec

"Anton Voyl n'arrivait pas à dormir. Il alluma. Son Jaz marquait minuit vingt. Il poussa un profond soupir, s'assit dans son lit, s'appuyant sur son polochon. Raymond Queneau. Œuvres principales Raymond Queneau, né au Havre le 21 février 1903 et mort à Paris 13e le 25 octobre 1976, est un romancier, poète, dramaturge français, cofondateur du groupe littéraire Oulipo.

Raymond Queneau

Biographie[modifier | modifier le code] Raymond Queneau grandit dans une famille de commerçants[1]. Il passe ses deux premières années d'existence chez une nourrice[2]. Raymond Queneau. Raymond Queneau est l’un des co-fondateurs de l’Oulipo, en 1960, avec François Le Lionnais.

Raymond Queneau

Né au Havre en 1903 (« Ma mère était mercière et mon père mercier / Ils trépignaient de joie »), Queneau rencontre le surréalisme en 1924 ; il participe à toutes les activités du groupe avant de rompre en 1929 avec André Breton. Assidu aux cours d’Alexandre Kojève sur Hegel, il effectue des recherches sur les « fous littéraires », et son intérêt pour les mathématiques s’approfondit (il entrera en 1948 à la Société mathématique de France). Oulipien. Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.

oulipien

Français[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] De l'acronyme Oulipo (« de l'Ouvroir de littérature potentielle »). Pangramme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pangramme

Un pangramme (du grec ancien πᾶς / pâs (« tout ») et γράμμα / grámma (« lettre »)) est une phrase comportant toutes les lettres de l'alphabet. Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume est probablement le plus célèbre pangramme français, n'utilisant qu'une seule fois chaque consonne et constituant en outre un alexandrin. En anglais, il s'agit de The quick brown fox jumps over the lazy dog. Usage[modifier | modifier le code] Une des finalités d'un pangramme est de tester les machines à écrire.

Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume

Le pangramme tel qu’il figure à la p. 51 du Manuel d’organisation du bureau (1924) d’Albert Navarre, qui l'attribue à Charles Triouleyre. Caractéristiques[modifier | modifier le code] Origine[modifier | modifier le code] Les circonstances précises de la création de cet alexandrin sont obscures, mais on a avancé quelques hypothèses sur son origine. Un défi entre poètes ? Guillaume Apollinaire. Guillaume Apollinaire en 1916. signature Guillaume Albert Vladimir Alexandre Apollinaire de Kostrowitzky[1], dit Guillaume Apollinaire, est un poète et écrivain français, critique et théoricien d'art qui serait[Note 1] né sujet polonais de l'Empire russe, le 26 août 1880 à Rome.

Guillaume Apollinaire

Il meurt à Paris le 9 novembre 1918 de la grippe espagnole, mais est déclaré mort pour la France[2] en raison de son engagement durant la guerre. Biographie Jeunesse Guillaume Apollinaire est né à Rome sous le nom de Guglielmo Alberto Wladimiro Alessandro Apollinare de Kostrowitzky, en polonais Wilhelm Albert Włodzimierz Aleksander Apolinary Kostrowicki, herb. La mère d'Apollinaire À Paris En juillet 1901, il écrit son premier article pour Tabarin, hebdomadaire satirique dirigé par Ernest Gaillet, puis en septembre 1901 ses premiers poèmes paraissent dans la revue La Grande France sous son nom Wilhelm Kostrowitzky[12] . « La Joconde est retrouvée », Le Petit Parisien, numéro 13559, 13 décembre 1913 La guerre Œuvres Poésie.

Poèmes de Guillaume Apollinaire.