background preloader

Litterature

Facebook Twitter

FICHE-RESUME DE LORENZACCIO D'ALFRED DE MUSSET. Revue des deux mondes. Fondée en 1829 par François Buloz, la Revue des Deux Mondes est aujourd’hui la plus ancienne revue en Europe.

Revue des deux mondes

Il faut croire que cette période était fertile pour la réflexion si l’on compte la variété de revues qui existaient alors, en France (le Globe, la Revue de Paris, le Mercure du XIXe siècle) ou en Angleterre (Edimbourg Review, Quaterly Review). Au long des années, on pourrait presque dire des siècles…la Revue des Deux Mondes s’est imposée comme un pôle incontournable de la vie intellectuelle française et européenne (Goethe en était un fidèle lecteur). Au croisement de l’histoire, de la littérature et de la politique, elle souhaite, dès l’origine, incarner l’humanisme hérité des Lumières, cela dans un souci de connaissance, de curiosité pour les sociétés extra-européennes, qu’il s’agisse de l’Amérique, de la Russie ou des mondes africains, asiatiques.

Avant que l’on ne parle d’ « ethnologie », la Revue des Deux Mondes se veut aussi bien une revue de « voyage ». Et maintenant ? Le Drame romantique. Le drame romantique constitue une des expressions du mouvement littéraire romantique qui se développe en France dans la première moitié du 19ème siècle.

Le Drame romantique

Il s'inscrit en réaction contre la tragédie classique, jugée dépassée et froide avec ses préceptes figés. Le modernisme et les démesures du théâtre shakespearien, et dans une moindre mesure les dramaturges allemands, servent de modèle à la jeune génération d'auteurs romantiques. Le théâtre romantique est un genre éphémère dont l'évolution s'étend sur deux décennies (1823-1843). L'échec des Burgraves de Victor Hugo signe le déclin du mouvement et annonce l'avènement du réalisme. La figure la plus puissante du drame romantique français est sans conteste Victor Hugo.

I) Les oeuvres fondatrices du drame romantique - 1823-1825 : Racine et Shakespeare de Stendhal. George Sand. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

George Sand

Pour les articles homonymes, voir Sand et Dupin. Elle compte parmi les écrivains prolifiques avec plus de soixante-dix romans à son actif, cinquante volumes d'œuvres diverses dont des nouvelles, des contes, des pièces de théâtre et des textes politiques. À l'image de son arrière grand-mère par alliance qu'elle admire[2], Madame Dupin (Louise de Fontaine 1706-1799), George Sand prend la défense des femmes, prône la passion, fustige le mariage et lutte contre les préjugés d'une société conservatrice. George Sand a fait scandale par sa vie amoureuse agitée, par sa tenue vestimentaire masculine, dont elle a lancé la mode[3], par son pseudonyme masculin, qu'elle adopte dès 1829[4], et dont elle lance aussi la mode : après elle, Marie d'Agoult signe ses écrits Daniel Stern (1841-1845), Delphine de Girardin prend le pseudonyme de Charles de Launay en 1843. Biographie[modifier | modifier le code] Ascendance[modifier | modifier le code] Le Drame romantique.

Alfred de Musset - Lorenzaccio (1834) Publication et réception Documents permettant de contextualiser la publication de Lorenzaccio et de réfléchir à sa réception en 1834.

Alfred de Musset - Lorenzaccio (1834)

Représentations Dossier sur les obstacles à la représentation et les principales mises en scène depuis 1896 jusqu'à 2013. Série de questionnaires à choix multiples, pour vérifier la pertinence de sa lecture. Sujets Série de sujets de type bac commentés par les professeurs qui les ont essayés en classe. Activités Propositions d'activités pédagogiques permettant d'aborder la pièce sous d'autres angles que celui de la stricte préparation à l'écrit du baccalauréat.

Conférences multimédia Conférences de Florence Naugrette, Sylvain Ledda et Caroline Reul sur Lorenzaccio. Alfred de Musset, immortel... Le théâtre et Musset. Le théâtre, texte et représentation Musset, On ne badine pas avec l'amour Théâtre Rappels historiques Antiquité : le théâtre est consacré à Dionysos, le dieu de l'ivresse.

Le théâtre et Musset

A l'origine, le théâtre a d'abord eu une fonction sociale => illustré par Aristote à travers la notion de « Catharsis » (= purgasion des passions) → aller au théâtre pour se purger, se libérer de ses problèmes. La scène est le miroir grossissant de soi. Le temps de la représentation théâtrale est un temps où les pulsions sont canalisées. Moyen-Age : - les mystères : théâtre religieux, pièces tirées de la vie des saints ou prophètes. Les farces : pendant les jours de foires / théâtre populaire XVIIe : Classicisme, théâtre codifié pour correspondre à une volonté d'ordonnancement de la société. Codification des genres théâtraux : tragédie - comédie (genres nobles tous 2) XIXe : Romantisme, rénovation du théâtre.

XXe : 2 types de théâtre : En France, il écrit à Sand qu'il l'aime toujours. 1833 : liaison avec G. Lecture :