background preloader

Économie de la turquie

Facebook Twitter

Histoire de la Turquie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire de la Turquie

L'histoire de la Turquie proprement dite, concerne celle de la République de Turquie, le régime suivant la Guerre d'indépendance turque menée par Mustafa Kemal Atatürk contre l'occupation des alliés de la Première Guerre mondiale de l'Empire ottoman jusqu'en 1923. Cet article ne traite que de cette période, et non des évènements antérieurs. Les Turcs, venus d'Asie centrale, sont arrivés en Asie mineure pendant le Moyen Âge, alors principalement habitée par des Arméniens, des Grecs et des Araméens . De 1299 au début du XXe siècle règne l'Empire ottoman, un État puissant, multiethnique et multiconfessionnel. Mais cet immense empire se disloque aux lendemains de la Première Guerre mondiale pour donner naissance à la Turquie moderne, laïque. Démembrement et résurgence (1918-1923)[modifier | modifier le code] Le gouvernement provisoire conduit par Mustafa Kemal tenta de récupérer une partie des territoires cédés par le traité de Sèvres.

Recep Tayyip Erdoğan joue les leaders «néo-tiers-mondistes» à l’Assemblée générale des Nations Unies. Recep Tayyip Erdoğan a terminé, comme prévu, sa semaine américaine, le vendredi 23 septembre 2011, par un discours à l’Assemblée générale des Nations Unies.

Recep Tayyip Erdoğan joue les leaders «néo-tiers-mondistes» à l’Assemblée générale des Nations Unies.

Après un mois de forte activité diplomatique qui ont vu le leader turc durcir sa position comme jamais à l’égard de l’Etat d’Israël, accomplir une tournée remarquée dans les pays du printemps arabe, mais aussi confirmer sa participation au bouclier antimissile américain et tenir un véritable sommet avec le président Obama à New York, ce discours était bien sûr très attendu.

Et force est de constater que Recep Tayyip Erdoğan a placé la barre très haut pour répondre à cette attente. Les propos du premier ministre turc ont en effet d’abord concerné le système international dans son ensemble. De fait, son intervention a tranché par rapport à celles des chefs d’Etat et de gouvernement qui sont intervenus au même moment à l’Assemblée générale de l’ONU, puisqu’elle a mis en exergue d’emblée l’actuelle catastrophe humanitaire en Somalie. Turquie_nouvelle forte croissance, nouvelles fortes opportunités. Système étatiste et protectionniste jusque dans les années 1970, l’économie turque est devenue en l’espace de trois décennies une économie ouverte et dynamique avec des taux de croissance moyens de 7 %, entre 2002 et 2008. Parallèlement, le montant des investissements directs étrangers qui était de 1,1 milliard de dollars en 2002, a atteint, dans la même période 22 milliards de dollars. Cette mue a été déterminée par les réformes structurelles de libéralisation initiées par le gouvernement Özal en 1983, qui ont favorisé l’initiative privée, mais aussi par la croissance des échanges avec l’Union européenne, son principal partenaire commercial.

Bien que la Turquie ait subi, comme les autres, les effets de la crise mondiale – avec une hausse du chômage et une croissance négative en 2009 – le séisme bancaire y a été moins ample qu’ailleurs grâce aux réformes entamées en 2001 pour assainir le système bancaire et renforcer sa régulation [ 1 ] . La croissance turque a atteint 10,3% l'an au deuxième trimestre - Economie. Turkish Economy Growing : + 10% ► New Economic Power ! Le tourisme en Turquie - Eldorado Beach. Les chiffres_Turquie.