background preloader

Métier TIC

Facebook Twitter

Les techniques secrètes de l’engagement sur internet. 1inShare Si vous cherchez un philtre d’amour pour passer la bague au doigt à votre conjoint, passez votre chemin. Cet article vise à expliciter des astuces permettant d’alpaguer les internautes et de provoquer en eux une réaction que vous souhaitez : l’engagement. Comment ? En instaurant un effet domino inconscient. Si vous avez l’habitude de lire des articles traitants des médias sociaux, vous n’avez pas pu passer à côté de la notion d’engagement (même si le storytelling a plus la côte depuis quelque temps). Escomptée par les marques, démocratisée par les blogueurs, monétisée par les agences et recommandée par les internautes, cette notion est un pilier du web social qui sait se faire désirer. Au-delà des considérations mercantiles, l’engagement c’est avant tout l’assurance d’une synergie productive avec la marque, le signe indéniable d’une cardiométrie au beau fixe.

Toutefois, savez-vous réellement ce que sous-entend l’engagement ? Qu’est-ce que l’engagement ? L’amorçage La porte-au-nez. Métiers et formations. L'AWT propose un guide des métiers pour le multimédia. L'AWT propose un guide "des métiers pour le mutimédia". 36 métiers à découvrir, notamment pour les jeunes à la recherche d'une orientation professionnelle dans un secteur d'avenir dont la Région wallonne a fait l'une de ses priorités Le multimédia, issu de la rencontre des télécommunications, de l'informatique et de l'audiovisuel, se développe de plus en plus comme un média à part entière.

Le savoir-faire des entreprises du secteur multimédia en Communauté française et en Région wallonne est aujourd'hui clairement reconnu. De nombreuses initiatives publiques et privées, comme le programme Promimage, le Cluster Twist, le Pôle Image de Liège ou encore Wallimage, en sont l'éclatante démonstration. Toutefois, ces remarquables développements sont plus que jamais tributaires d'une main d'oeuvre hautement qualifiée. C'est la raison pour laquelle, à la demande de la Ministre Marie-Dominique Simonet, l'Agence Wallonne des Télécommunications a édité un guide des métiers du multimédia. Cycles de vie et carrières dans les métiers des TIC : une perspective de genre. 1Pourquoi y a-t-il de moins en moins de femmes dans les métiers des technologies de l’information et de la communication (TIC), tandis qu’elles sont de plus en plus nombreuses dans les professions scientifiques et dans l’ingénierie ?

Pourquoi les jeunes filles s’engagent-elles si rarement dans des études qui mènent aux métiers des TIC, alors qu’elles utilisent internet aussi assidument que les jeunes garçons ? Pourquoi les carrières des femmes dans ces métiers sont-elles caractérisées à la fois par le plafond de verre (obstacles peu visibles à la progression professionnelle) et le tuyau percé (abandons et changements d’orientation) ?

Ces questions ne sont pas neuves et c’est précisément leur récurrence et leur aggravation qui posent problème. 3Au cours des dix dernières années, de nombreuses recherches ont été consacrées aux disparités de genre dans les métiers des TIC. 1 . 5Le groupe professionnel concerné par ces recherches n’est pas homogène. 2.1. 2 . 3 . 2.2. 3.2. Les métiers du Web. Ubisphère, les métiers du jeu vidéo. Formateur TIC. Les métiers de la com.

Métiers TIC. L'évolution des métiers des TIC. Comment évoluent les métiers des TIC et quelles sont leurs caractéristiques? Où se situent l'homme et la femme dans cette évolution? Quels sont les besoins en formation? Autant de questions auxquelles tente de répondre la Fondation Travail-Université Attention ! Page archivée. Son contenu est trop ancien et/ou une page plus récente a été publiée sur ce sujet Le 30 avril 2004, la Fondation Travail-Université (FTU) organisait, avec le soutien de la Région Wallonne, une journée de conférence ayant pour titre "Les trajectoires professionnelles dans les métiers de l'informatique".

Les études en cours à la Fondation Travail-Université ont pour but de donner un aperçu de l'évolution des métiers des hommes et des femmes dans le secteur des technologies de l'information et de la communication (TIC). Etude du WWW-ICT Etude du MéTIC L'échantillon de répondants au questionnaire se divise en deux groupes: Dans ces deux sous-groupes apparaissent: Métiers et parcours professionnels Les formations. Les métiers du numérique. Informatique et télécommunication.