background preloader

Voyge, Mobilité, Migration

Facebook Twitter

Voyager en temps de crise - Un article d'Hubert Debbasch © Terre EntiÚre, voyages culturels. La crise économique a commencé en 2007 aux États-Unis puis en 2008 en Europe et depuis un an de nombreux pays arabes traversent des « révolutions », des mouvements de révolte, ce que l’on a appelé « le printemps arabe ».

Voyager en temps de crise - Un article d'Hubert Debbasch © Terre EntiÚre, voyages culturels

Les voyagistes en conséquence, du moins la plupart d’entre eux, connaissent une période de crise liée aux deux mouvements que nous avons évoqués, l’un de nature économique et l’autre de nature avant tout politique même si, cela n’échappe à personne, la crise que traversent de nombreux pays arabes est structurellement liée à des paramètres de nature économique.

Le but de cet article est de tenter de donner quelques éléments d’information ou de réflexion aux voyageurs. Comment voyager en période de crise ? Faut-il même continuer de parcourir le monde quand celui-ci est en feu ? Nous le pensons. 2ème Forum e-Marketing et Tourisme du 25 février 2010. L'impact de la Culture sur le Tourisme. Ken au Sultanat d'Oman.

L'impact de la Culture sur le Tourisme

Le Shangri La's Barr Al Jissah Resort § Spa, Mascate Alors ces vacances? Vous prendrez bien un petit verre de Tourisme Culturel avec moi, pour un apéro-étude OCDE, que je vous promets être aussi réjouissant qu’un coucher de soleil sur le banc d’Argain, une balade dans les Alpes au petit matin avec un amoureux ou encore votre « Surtout ne rien faire! » favori d’un dimanche matin à Paris. MON APERO EUPHORISANT : voilà, les proportions sont simples : 100% d’avis éclairés et enthousiastes sur le Tourisme Culturel et un zeste d’espoir, car si l’étude concerne surtout les USA, ou le Canada, deux pays qui ont comme d’habitude 10 ans d’avance pour évaluer un marché, peut-être que les institutionnels français se rangeront-ils un jour à ces avis, avant cent ans? Evelyne Lehalle. Mme Évelyne Lehalle. La qualité dans l’industrie du tourisme : un impératif majeur pour un tourisme durable.

1Les entreprises ont intégré la dimension de la qualité dans leur gestion dès les années soixante-dix, même si les entreprises touristiques, dans l’euphorie d’une croissance très forte, se sont interrogées sur cette question plus tardivement.

La qualité dans l’industrie du tourisme : un impératif majeur pour un tourisme durable

La prise de conscience de cet impératif de qualité est bien réelle aujourd’hui. Les outils tels que la certification, les labels… sont en passe de devenir de véritables signes de confiance. Le foisonnement de chartes, de codes et d’autres recommandations, que ceux-ci soient conçus par des organismes internationaux, des professionnels ou des structures associatives, démontrent la prise de conscience du secteur du tourisme sur la question d’un développement durable, maîtrisé et de qualité de ce secteur.

Cependant, il faut relativiser cette tendance en raison de la difficulté d’évaluer et de contrôler la mise en œuvre et les effets de ces instruments. 1 ONG : Organisations non gouvernementales. 8un panorama dynamique des outils de la qualité ; Contacts. L'évolution de la demande touristique des Français vers l'Internati... M Cédric Barthès. L'industrie du voyage et du tourisme est l'un des secteurs les plus vastes et les plus dynamiques de l'économie mondialisée. L’emploi dans ce secteur connaîtra un véritable essor ces dix prochaines années, selon un rapport de l'OIT.

Les veilles > Veille sectorielle > Économie > L'industrie du voyage et du tourisme est l'un des secteurs les plus vastes et les plus dynamiques de l'économie mondialisée.

L'industrie du voyage et du tourisme est l'un des secteurs les plus vastes et les plus dynamiques de l'économie mondialisée. L’emploi dans ce secteur connaîtra un véritable essor ces dix prochaines années, selon un rapport de l'OIT

L’emploi dans ce secteur connaîtra un véritable essor ces dix prochaines années, selon un rapport de l'OIT Forum de dialogue mondial sur les nouveaux développements et défis dans le secteur de l'hôtellerie et du tourisme et leur impact sur l'emploi, la mise en valeur des ressources humaines et les relations professionnelles Genève, 23-24 novembre 2010 Les documents pour la réunion :Document de réflexion pour Le Forum sera saisi d'un document intitulé Développements et défis dans le secteur de l'hôtellerie et du tourisme établi par le Bureau en français, anglais et espagnol.Points pour la discussion Projet de calendrier Note pour les participants Le Forum sera inauguré par le Directeur général du BIT, Juan Somavia, et par le Secrétaire général de l'OMT, Taleb Rifai.

Chiffres-clés - e-Tourisme : marché (France)