background preloader

Fact-checking pays francophones

Facebook Twitter

Sahara occidental : Les autorités sud-africaines contestent les fake news de France 24 relayées par l’Agence marocaine MAP. Le gouvernement sud-africain a contesté hier les fake news diffusées par le site France 24.news, relayées dimanche par l’agence de presse marocaine MAP sous le titre «Le président sud-africain désavoue les séparatistes du Polisario», rapporte l’APS citant un communiqué officiel.

Sahara occidental : Les autorités sud-africaines contestent les fake news de France 24 relayées par l’Agence marocaine MAP

Fake news attribuant au président sud-africain Cyril Ramaphosa de fausses déclarations concernant la position de son pays sur la question du Sahara occidental. Ainsi, Pretoria a affirmé que sa position dans ce conflit «reste inchangée et inébranlable». Elle consiste à appuyer le droit à l’autodétermination du peuple du Sahara occidental. Aussi, la nation Arc-en-ciel «s’oppose fermement à ces fake news», a indiqué hier le département sud-africain des Relations internationales et de Coopération, dans un communiqué. Accueil - La Libreville. Journal du Cameroun - Actualités et Infos en direct au Cameroun et dans le Monde. Le Site Info – Site de l'information au Maroc. L'observateur du maroc & d'afrique - Site marocain d'information générale. DPG Media Privacy Gate. L'édition numérique. L'Orient-Le Jour. Côte d'Ivoire-AIP/ Le président de la FIF, Sidy Diallo emporté par le COVID-19 (Médias) Un cimetière musulman vieux de 13 siècles découvert pendant des travaux en Espagne.

Un article du Times datant du 19 novembre rapporte que des restes humains ont été découverts par des ouvriers effectuant des travaux d’élargissement d’une route à Tauste, une petite ville de 700 habitants près de Saragosse dans le nord-est de l'Espagne.

Un cimetière musulman vieux de 13 siècles découvert pendant des travaux en Espagne

Il s’agit de l’un des sites funéraires musulman les plus anciens et les mieux préservés d'Espagne. Les archéologues qui sont ensuite arrivés sur place ont découvert plus de 300 tombes datant du 8ème siècle. Ce siècle est compris dans la période de domination islamique de l’Espagne. Par ailleurs les archéologues s’attendent à trouver d’autres tombes. L’un des archéologues, Rafael Laborda, a déclaré au Times : « Nous avons découvert l'un des cimetières musulmans les plus anciens et les mieux préservés de la péninsule ibérique. » Les résultats préliminaires ont montré que la population musulmane de la région était plus grande qu'on ne le pensait auparavant. Mr. Deuil : Le Togo perd l’un de ses ministres - Linfodrome.

Idéologie et fake-news, écueils du renseignement. L’idéologie joue «un très très grand rôle» dans la manière dont les responsables du cabinet politique traitent et utilisent les renseignements qui leur sont présentés, a déclaré jeudi le général Doron Shalom, l’ancien chef de l’analyse du renseignement militaire.

Idéologie et fake-news, écueils du renseignement

Shalom, qui vient de quitter le sommet de l’appareil de renseignement de Tsahal après un mandat d’environ cinq ans, mais qui occupe toujours d’autres fonctions, a fait ce commentaire dans le cadre d’une conférence virtuelle de l’Institut des Etudes de Sécurité Nationales (INSS) sur les « Fake News » ( fausses nouvelles). L'AFP met à nu les fake news du Maroc sur la guerre au Sahara Occidental - Maghreb Online. En quête d’éléments pour démentir les communiqués militaires du Front Polisario sur ses attaques contre le mur de la honte et de la lâcheté, les services secrets marocains ont diffusé une vidéo datant du mois de février 2020 dans laquelle on voit une groupe d’orpailleurs prendre la fuite pour échapper à l’armée algérienne.

L'AFP met à nu les fake news du Maroc sur la guerre au Sahara Occidental - Maghreb Online

Les faits ont eu lieu à Tamanrasser, dans les frontières avec le Mali. Pour cacher la défaite de leur armée au Sahara Occidental, les services de désinformation du royaume du Maroc n’ont pas hésité à présenter les individus qui apparaissent sur la vidéo comme des combattants du Front Polisario en fuite face aux attaques de l’armée marocaine. Le fait n’a pas échappé aux reporters de l’agence de presse française. « Nous n’avons pas pu vérifier les circonstances exactes de ces images. Toutefois, leur présence en ligne depuis plusieurs mois écarte toute relation avec la reprise du conflit au Sahara occidental », précise l’AFP dans une dépêche. Les informations sur Israël, le Moyen Orient et le monde Juif. Actualites, Nouvelles Togo et Afrique & Multimedia. Samarew - Toute l'Actualité au Sénégal, En Afrique et dans le Monde. NDARINFO.COM. Alwihda Info - Actualités TCHAD, Afrique, International. Le Desk - Le coeur battant de l'actualité au Maroc. Côte d'Ivoire : Faibles face aux fabricants de fakenews, Alassane Ouattara s'en prend aux services de communication des Ministres - KOACI.

© Koaci.com - mardi 17 novembre 2020 - 16:31 Le 12 novembre dernier, KOACI révélait les grandes lignes du contenu d'une réunion entre Alassane Ouattara et les Ministres et cadres des 16 régions sujettes à violences et forte abstention lors de la présidentielle du 31 Octobre 2020 (voir article associé, ndlr).

Côte d'Ivoire : Faibles face aux fabricants de fakenews, Alassane Ouattara s'en prend aux services de communication des Ministres - KOACI

L-FRII - Le Média du Jeune Africain. Fake News : Après Pelé, L'annonce De La RFI Sur Me Abdoulaye Wade (photo) Ce lundi, la RFI a surpris tout le monde en lançant des articles nécrologies sur son site.

Fake News : Après Pelé, L'annonce De La RFI Sur Me Abdoulaye Wade (photo)

L’un des premiers a été le Roi Pelé, annoncé mort ce jour même. Sur l’article en question qui vient d’être supprimé, on voit bien qu’il est rédigé depuis le 11 novembre 2014, mais mis à jour ce lundi 16 novembre 2020, à l’heure où Pelé à quelques soucis sur le plan sanitaire. Mais rassurez vous, Pelé est bien vivant. Et comme si cette annonce ne suffisait pas, RFI a publié d’autres articles annonçant non seulement la mort de l’ancien président du Sénégal Me Abdoulaye Wade, mais également Abdou Diouf et Ellen Johnson Sirleaf, ancienne présidente du Liberia. Bien évidemment, il s’agit de Fake News. Dans la foulée de la publication de ces nécrologies, la RFI est sorti du silence, présentant ses excuses. « Un problème technique a entraîné la publication de nombreuses nécrologies sur notre site.

Journée nationale de l’information et de la communication : Nécessité de lutte contre les «Fake news» La célébration, le dimanche 15 novembre, de la Journée nationale de l’information et de la communication constitue une occasion de s’arrêter sur un domaine en perpétuelle évolution ainsi qu’une opportunité d’évaluer un parcours riche en renouvellement des lois en la matière.

Journée nationale de l’information et de la communication : Nécessité de lutte contre les «Fake news»

VOA Afrique. Kewoulo.info est le premier site d'investigation de l'Afrique de l'Ouest. Journal du Cameroun - Actualités et Infos en direct au Cameroun et dans le Monde. Journée nationale de l’information et de la communication. Journée nationale de l'information et de la communication: Nécessité de lutter contre les "Fake news" Samedi, 14 novembre, 2020 à 16:08 Rabat – La célébration, le dimanche 15 novembre, de la Journée nationale de l’information et de la communication constitue une occasion de s’arrêter sur un domaine en perpétuelle évolution ainsi qu’une opportunité d’évaluer un parcours riche en renouvellement des lois en la matière.

Journée nationale de l'information et de la communication: Nécessité de lutter contre les "Fake news"

Connectionivoirienne.net - Sahara marocain: la MAP ouvre un front contre les fake news. Par Khalid Mesfioui le 14/11/2020 à 19h31 (mise à jour le 14/11/2020 à 20h47) © Copyright : DR L’agence de presse MAP s’attaque aux contre-vérités des ennemis de l’intégrité territoriale du Royaume.

Sahara marocain: la MAP ouvre un front contre les fake news

Preuve à l’appui, elle rétablit la vérité. Mais aussi, dans le strict respect du métier, elle recadre les auteurs de fake news: no pasaran. Au lendemain de l’opération menée par les éléments des Forces armées royales (FAR) et qui a permis de déloger les milices du Polisario du point de passage entre le Maroc et la Mauritanie, les séparatistes et leurs sponsors algériens s'en donnent à cœur joie pour déformer la réalité des choses. L’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP), organe de presse citoyen et crédible, ayant fait ses preuves des décennies durant, met un point d’honneur à rétablir la vérité. Ce samedi 14 novembre, la MAP infirme les allégations du Polisario selon lesquelles une attaque aurait été menée contre les éléments des FAR. No pasaran ( ils ne passeront pas). Par Khalid Mesfioui.