background preloader

Mouvement

Facebook Twitter

Image fixe en mouvement - Arts Plastiques. Depuis plusieurs siècles les artistes ont cherchés différents moyens pour représenter le mouvement dans des images fixes.

Image fixe en mouvement - Arts Plastiques

Avant 1840, les artistes et scientifiques ont inventé différents procédés techniques qui donneront naissance au cinéma, aux dessins animés, à l’animation, à la vidéo… et ainsi donner l’illusion du mouvement à leurs images. Avec la révolution industrielle du XIXe siècle, la question de la vitesse est devenue une préoccupation pour les hommes et les artistes. Le phénakistiscope Peu après l'invention de la photographie vers 1830, le belge Joseph Plateau crée en 1932 la première illusion de mouvement. Avant le cinéma, les premières images en mouvement sont réalisées grâce au phénakisticope.

Inventé par l’anglais John Barnes Linnett, aussi appelé flip book, en 1868. Le praxinoscope Inventé par le français Emile Reynaud en 1876. La chronophotographie Inventée par Edward Muybridge et Etienne-Jules Marey en 1882. Le mouvement est décomposée grâce à la chronophotographie. En Peinture. Le mouvement, 4 ème. 4ème: « Rendre un personnage ou un objet en mouvement !

Le mouvement, 4 ème

» Temps 1: Exploration: 10 minutes Distribution aux élèves de 4ème d’un morceau de papier noir ou de couleur avec une forme courbe. Faire voir le morceau de papier en mouvement. « Il faut que ça remue!. Références artistiques sur le mouvement (niveau 4ème): Pontormo, Le Descente de Croix, 1526, le mouvement est suggéré par les postures et la composition La chronophotographie (Etienne Jules Marey et Muybridge), XIX ème Calder, Mobile, 1878-1976 Niki de Saint Phalle et Tinguely Jackson Pollock, Autumn rhytthm Number 30 Des représentations floues par les élèves de 4ème: Temps 2: Réinvestissement: 2 séances Décomposer le mouvement d’une personne fictive en étapes fixes et faire une photographie.

Apprentissages: Appréhender les relations entre l’image et son référent Exploiter la dimension temporelle Prendre en compte les points de vue de l’auteur, du regardeur, de l’acteur. Quand la science inspire l'art : futurisme et chronophotographie. Contexte historique Le dynamisme de la vie moderne Pour les avant-gardes du début du XXe siècle, l’art se doit de représenter la société contemporaine.

Quand la science inspire l'art : futurisme et chronophotographie

Afin de s’accorder au présent et de dépeindre la modernité, les artistes tentent alors d’inventer de nouveaux moyens artistiques qui transposent dans le langage plastique les caractéristiques de la civilisation industrielle. Les futuristes cherchent en particulier à exprimer le dynamisme de la vie moderne : ils considèrent le mouvement et la vitesse comme les phénomènes les plus significatifs du XXe siècle naissant.

Le vélo, l’automobile, le train, ces inventions récentes, sont des moyens de locomotion rapides qui réduisent les distances ; les objets, les hommes, sont soumis à une accélération générale des rythmes (de travail, d’usure, de production, d’innovation…) ; le développement du sport met en valeur le corps en mouvement. Analyse des images Représenter le mouvement Interprétation Un art moderne. Le mouvement dans l’image fixe et la mise en mouvement des images. Compétences travaillées : La narration visuelle La conception, la production et la diffusion de l’œuvre plastique à l’ère du numérique Le numérique en tant que processus et matériau artistiques (langages, outils, supports) Les métissages entre arts plastiques et technologies numériques Les différentes pistes de travail que nous vous présentons ici ont été élaborées dans le cadre de la journée de stage du 19 Octobre 2011 avec les professeurs contractuels de l’académie de La Réunion, à l’IUFM de Saint Denis.

le mouvement dans l’image fixe et la mise en mouvement des images

Nous nous sommes fixés comme axe de réflexion commun : le mouvement dans l’image fixe et la mise en mouvement des images. Nous avons commencé par envisager la représentation du mouvement dans une image fixe. L’utilisation des codes graphiques de la BD la décomposition du mouvement : superposition, flou, répétition le bougé photographique le rythme, le dynamisme des lignes dans une représentation abstraite. dans une séquence d’images : story-board, BD, série, chronophotographie Groupe 1 : Monory.