Genres

Facebook Twitter

Organigramme autour du webdoc. ESJ - Journalisme numérique : forme, formats frontières. Les Cahiers du journalisme N° 22/23 LE JOURNALISME NUMÉRIQUE : FORMES, FORMATS, FRONTIÈRES Nouveau credo C’est la vocation même des Cahiers du journalisme depuis leur création en 1996 : s’intéresser à « l’évolution des pratiques journalistiques en France et à l’étranger* ».

ESJ - Journalisme numérique : forme, formats frontières

Nous nous doutions bien, à l`époque, que le métier allait se transformer. Les premiers signes avant-coureurs étaient là. Quinze ans plus tard, il faut le reconnaître : le rythme et l’ampleur des changements sont beaucoup plus importants que prévu. Thierry WATINE Rédacteur en chef *extrait de l’ours des Cahiers du journalisme (dossier coordonné par Bernard Delforce et Yannick Estienne) Introduction Yannick ESTIENNE .. 02 Article 1 Les médias à l'ère numérique Jean-Marie CHARON .. 14 Article 2 Création, contribution, recommandation : les strates du journalisme participatif Franck REBILLARD .. 28 Article 3 Le participatif perçu par les professionnels du journalisme : état des lieuxAurélie AUBERT .. 42. Webdocumentaire : La querelle des anciens et des modernes. Séries Telling. Après la webfiction « Addicts », en ligne depuis novembre, Arte lance « 60 secondes », première série diffusée exclusivement sur Facebook.

Séries Telling

Deux exemples parmi d’autres de programmes pensés pour l’écosystème web. Tous les soirs, à 19 heures, depuis le 18 avril, Fantille, « 25 ans + deux ans et demi », livre ses états d’âme dans des épisodes de 60 secondes postés sur Facebook. La jeune femme, interprétée par Karima Testa, s’est donnée deux défis : démissionner de son travail avant l’été et coucher le premier soir. Avec 63 épisodes programmés, Arte innove et utilise le potentiel des réseaux sociaux pour diffuser sa série. Joël Ronez, responsable du pôle web d’Arte France, montre l’intérêt de ce nouveau support : « Facebook représente un usage massif du Web.

Facebook, terrain privilégié du bouche à oreille numérique, représente pour la série une opportunité unique pour se faire connaître. . « Intégrer les commentaires et y réagir dans la série » « The Office », « Lost » : des spin-off sur le Web. L’économie précède le média. Et peut lui succéder. Du 2.0 ?

L’économie précède le média. Et peut lui succéder

Une start-up ? Non ! La petite entreprise dont nous parlons est un écosystème de médias, une société d’édition, métier dont le dictionnaire de L’Académie française de 1762 donne la définition suivante : “celui qui prend soin”. Ces mots ont un sens. Etat des lieux /-) “Pour se financer, 22mars, éditeur d’OWNI a effectué une levée de fond pour 600 000€ en mai dernier“ #fail! C’est une anecdote, mais comme bien souvent avec les petites histoires, elles content avec clarté la grande histoire et ses méandres.

Non, nous n’avons à ce jour pas réussi à convaincre des investisseurs (nous ciblions initialement des investisseurs ISF) de participer à la croissance de notre média et de son économie… Pourtant prospère ! Car oui, OWNI est “le seul média en ligne à gagner de l’argent en France“ (sic, un célèbre patron de presse quotidienne). Ne croyez pas que cet édito est amer, qu’il est pétri de jalousie ou encore moins qu’il se veuille donneur de leçon. Du 2.0 ? Journalism++ makes datajournalism.