background preloader

Classe

Facebook Twitter

La Toussaint. Prières ou chants: *Une litanie des saints dans laquelle on ajoute le prénom des enfants: voir exemple en prière à: "Toussaint". *"Seigneur,fais de moi un instrument de paix", St François d'Assise. (Deux jeux sont proposés adaptés à deux âges différents. Dans le premier, il s'agit de remettre les lettres en ordre. Dans le second, il faudra retrouver des définitions avant de pouvoir trouver le mot des cases jaunes.) Réponses: Apôtres, Rome, Jésus, saints, Thérèse, image, prière, Vincent, fête. Le mot à découvrir est Toussaint. On pourra expliquer que les apôtres ont marché avec Jésus. Peux-tu expliquer le mot découvert? La Toussaint, c'est la fête de tous les saints. Un saint, c'est une personne qui a accueilli un peu de l'Amour infini de Dieu et qui l'a éparpillé ensuite autour de lui (qui a essayé de Le rayonner). Les saints ne sont pas nés saints!

Le chemin vers la sainteté est bien sûr ouvert à tous! Si tu as bien écouté, tu pourras facilement compléter le texte ci-dessous: Activités : L'alimentation au cycle 2. Sciences « L’alimentation au cycle 2 » Compte-rendu de l’animation Pau 1 du 1er février 2006 – CREST de Pau A. Rappel des domaines étudiés en sciences au cycle 2 retour a. En sciences, au cycle 2, on travaille sur 3 domaines : 1 - La matière Poursuite de la construction de la notion de matière rapidement abordée à l'école maternelle. 2 - Le monde du vivant Les manifestations de la vie chez l'enfant Le corps de l'enfant : les cinq sens, les mouvements (rôle du squelette et des articulations), la croissance, les dents, l'alimentation ; Importance des règles de vie et d'hygiène : habitudes quotidiennes de propreté, d'alimentation, de sommeil.

Les manifestations de la vie chez les animaux et chez les végétaux Distinguer le vivant du non-vivant par la découverte des grandes fonctions du vivant (élevages et cultures en classe ou dans un jardin d'école). Diversité du vivant et diversité des milieux 3 - Les objets et les matériaux b. 1 - Compétences dans le domaine du vivant B. Ce qu'il est a. B. C. Fleur alimentaire et activité enfant. Hygiène alimentaire - Livret du maître - Présentation des activités Niveau II. Présentation des activités Niveau II Objectifs : - Prendre conscience de la quantité de microbes présents sur les aliments. - Mesurer la rapidité de développement des microbes sur les aliments. Matériel : Fiche élève n° 1 Durée : 45 minutes. Déroulement : - Distribuer la fiche d'activité, faire lire le texte introductif et le commenter. - Faire réaliser l’exercice. - Insister sur ce que représentent ces chiffres. - Expliquer que le nombre de microbes augmente plus vite en milieu humide et chaud, en présence d'aliments particulièrement sensibles et porteurs (viandes crues, produits laitiers frais…), ainsi que la nécessité de conservation des aliments de façon séparée, dans des conditions de température permettant leur conservation optimale. - Conclure collectivement que le personnage (Romain) a donc été bien imprudent de laisser la viande hachée au soleil.

Correction : 1 – 11 heures 2 – 1 184 microbes 3 – 1er morceau : 592 microbes – 2e et 3e morceau : 296 microbes chacun Correction : Mission Nutrition - Enseignants - 2e et 3e années. Junior-Web alimentation activité spéciale proposée pour l'apprentissage des groupes d'aliments. Vous pouvez proposer ce petit bricolage aux enfants pour les aider à distinguer les groupes d'aliments. Matériel requis: Ciseaux Colle Papier de construction ou cartons. Magazines, circulaires, périodiques contenant des images d'aliments. Un jeu est très simple: Offrez à l'enfant des magazines, des circulaires contenant des images d'aliments. Une version plus élaborée: Pour les enfants plus âgés, introduisez les aliments transformés comme les biscuits, les muffins, etc.

Et pour le plaisir: Faire le même genre d'exercice, mais en identifiant les aliments "bons au goût", les friandises que les enfants adorent, mais en leur soulignant que bien souvent ils sont peu nutritifs, donc moins bons pour la santé. Voici quelques suggestions d'aliments Fruits et légumes Pommes, oranges, raisins, abricots, cantaloups, pamplemousses, pêches, poires, pruneaux, cerises, fraises, bleuets, melon, kiwis, bananes, ananas, etc. Pains et céréales Lait et produits laitiers Viandes et substituts. Ateliers. Les aliments s'abîment ! Critiques et remarques sur la séquence N°1 1 Le matériel est trop divers et rend difficile la phase 3 / synthèse collective.

Remédiation possible : 5 aliments par groupes identiques pour chaque groupe. Les aliments seront sains, périssables ou périmés. Difficultés liées à la première trace écrite (phase 2) Le tableau est trop complexe pour les C.P. Remédiations possibles : 1 feuille vierge 1 feuille structurée pour le tri : aliments consommables ; aliments non consommables, je ne sais pas. Exiger deux écrits individuels dans la même séquence nous semble trop ambitieux pour une classe de C.P. Remédiations possibles : proposer un écrit de groupe : Prévision dans 3 jours et justification soit sur une feuille vierge soit dans un tableau 2 colonnes : non consommable / pourquoi * Problème du matériel : Certains aliments posent problème.

Exemple : Yaourt non périmé avec une odeur et un aspect corrects mais qui n’a pas été conservé au frais pendant 3 jours. Les enfants pensent qu’il est consommable. Biologie humaine > Alimentation, digestion > Manger, bouger pour ma santé.