background preloader

Elo94

Facebook Twitter

Massé

Militante socialiste et féministe

#RadioLondres1ertour. Metropolitiques.eu. Métropole française. POLARS SCANDINAVES. Rennes Métropole. City 2.0 / ville de demain. Ville d'aujourd'hui et de demain. Opendata Régions, Depts & Collectivités Locales. Prospective. Ville_futur. Innovation. Urbanisme. Lire la ville. Urbanisme & Architecture. Ville, urbanisme, bâti & habitat. Choisir la cause des femmes - Défendre - Promouvoir - Diffuser les droits des femmes. The European Women's Lobby. Clef. Les femmes, actrices essentielles dans les révolutions arabes. Egalité des chances. La fabrique de citoyens-Égalité. Deuxième volet du triptyque d'Emmanuelle Erny-Newton autour de notre devise républicaine.

La fabrique de citoyens-Égalité

Comment l'école peut-elle réduire les inégalités de départ ? Il serait faux de croire que les inégalités sociales de réussite scolaire ne se forgent que dans les milieux familiaux, l’école se contentant d’entériner des différences qui se creuseraient indépendamment d’elle. La remarque est de Pascal Bressoux, directeur du Laboratoire des Sciences de l’Education de l’Université Pierre Mendès France à Grenoble. «Le renouvellement des élites peut prendre deux générations» Agnès Van Zanten (1), directrice de recherche CNRS à l’Observatoire sociologique du changement de Sciences- Po, étudie les programmes d’«égalité des chances» qui se sont multipliés dans l’enseignement supérieur, pour un ouvrage à paraître à l’automne.

«Le renouvellement des élites peut prendre deux générations»

Elle analyse pour Libération leurs effets et leurs limites, pour arriver à ouvrir les élites françaises à la diversité. Ces dispositifs ont-ils donné des résultats ? D’abord, il faut voir que les buts ont évolué avec le temps. Avec les conventions éducation prioritaire (CEP) créées par Sciences-Po en 2001, il s’agit de renouveler la population jugée trop élitiste de l’école et de permettre l’accès à des jeunes qui, sinon, n’en auraient jamais eu la possibilité. L’année suivante, l’Essec met en place une politique différente, avec des actions de tutorat (accompagnement scolaire, apprentissage des codes sociaux, etc.) destinées à des jeunes de milieux défavorisés. La diversité commencerait-elle à être davantage représentée dans les élites ? E-democracy. A quoi peut bien servir la “démocratie électronique” ? « Interne. En Nouvelle-Zélande, la police révise sa loi en ouvrant un wiki. Estonie, on vote par internet et bientôt par téléphone mobile, tout comme à Jun, une petite ville espagnole qui a fait de l’accès à l’internet un “droit de l’homme imprescriptible”.

La démocratie électronique est en marche, et dans le monde entier, même si 10% des parlements ne disposent pas d’accès au Net… faute d’électricité. 10% des parlements seulement ont une “utilisation intensive” des nouvelles technologies, et entre 10 et 30% ne disposent pas encore des services “les plus fondamentaux” des TIC. Ainsi, 10% des parlements ne bénéficient pas d’une alimentation électrique fiable 24h/24, 30% ne proposent pas d’accès à l’internet et 46% aucun PC aux parlementaires, ni de formation au personnel chargé des TIC. Ces données sont issues du Rapport mondial 2008 sur l’e-Parlement, établi par les Nations Unies, et qui était au coeur de la conférence 2008 sur le e-Parlement, qui s’est tenue fin novembre à Bruxelles. _____1. Internet, une arme des classes moyennes contre les élites médiat.

Internet est-il la voix du peuple ? - novövision. Mise au point sur les usages des réseaux sociaux et la participation en ligne. Marsouin, le Môle armoricain de recherche sur la société et les usages d’internet est une source précieuse d’analyse, d’étude et de cadrage sur les usages d’internet.

Mise au point sur les usages des réseaux sociaux et la participation en ligne

Jocelyne Trémenbert, responsable de cet observatoire, vient de publier une courte mise au point [1] sur les usages des réseaux sociaux et sur la participation. Juste pour recadrer l’image déformée qu’on en a souvent. Non, nous ne sommes pas tous en permanence derrière nos écrans et si nous sommes nombreux sur les réseaux sociaux, nous sommes loin d’y être connectés en permanence. Le logiciel libre et le mythe de la méritocratie. En janvier 2008, Bruce Byfield écrivait, dans un article que nous avions traduit ici-même (Ce qui caractérise les utilisateurs de logiciels libres) : « La communauté du Libre peut se targuer d’être une méritocratie où le statut est le résultat d’accomplissements et de contributions ».

Le logiciel libre et le mythe de la méritocratie

Deux ans plus tard, le même nous propose de sonder plus avant la véracité d’une telle assertion, qui ne va finalement peut-être pas de soi et relève parfois plus du mythe savamment auto-entretenu. Et de poser en guise de conclusion quelques pertinentes questions qui si elles trouvaient réponse participeraient effectivement à combler l’écart constaté entre la théorie et la pratique. Nos propres discours n’en auraient alors que plus de consistance et de maturité[1] Les projets open source et le mythe de la méritocratie Open Source Projects and the Meritocracy Myth Bruce Byfield - 2 décembre 2009 - Datamation(Traduction Framalang : Olivier et Cheval boiteux) Parti socialiste - Site officiel du PS - La France qu'on aime. Bienvenue. Grand paris _ à trier. Grand Paris... Une introduction au sujet. Paris métropolitain.