background preloader

Elliot_brg

Facebook Twitter

Elliot

14 ans Sportif Basketball

La voiture autonome aura des réflexes humains. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jean-Michel Normand Pour rassurer leurs futurs occupants, les véhicules sans chauffeur s’inspireront de notre comportement au volant. Les constructeurs planchent sur la question. La future voiture autonome n’est pas seulement affaire de technologie (elle est déjà opérationnelle), de précision cartographique (des centaines de milliards de relevés sont réalisés chaque mois) ou de contraintes juridiques (partout, la réglementation est en train d’évoluer). C’est aussi une question d’acceptabilité sociale. « Il est normal que les gens éprouvent de l’appréhension à l’idée de lâcher le volant ; nous devons construire un vrai rapport de confiance entre le véhicule sans conducteur et ses occupants », souligne Floris van de Klashorst, chargé de cette problématique au sein de HERE.

Ralentir à l’entrée d’un tunnel Au total, ces précautions, facteur d’allongement du temps de transport, seront-elles bien acceptées par les utilisateurs ? Samsung : à l’assaut de la voiture autonome. La voiture autonome du groupe Peugeot Citroën réalise un Paris-Madrid. Après avoir roulé de Paris à Bordeaux sans encombres au mois d’octobre, le C4 Picasso autonome a entrepris un voyage de plus de 3 000 kilomètres entre Paris et Madrid. Un exploit qui a poussé le groupe à accélérer le développement de sa voiture autonome, celle-ci pourrait sortir en 2020. Un voyage de 3 000 km en totale autonomie Le 5 octobre dernier, le C4 Picasso autonome du groupe PSA Peugeot Citroën a réussi à rouler tout seul et sans encombres entre Paris et Bordeaux, soit 580 km sur routes ouvertes, une première en France.

Fort de ce succès, le groupe a décidé d’aller encore plus loin et de traverser cette fois-ci les Pyrénées. Le C4 Picasso autonome a donc repris la route et a parcouru 3 000 kilomètres de Paris à Madrid sur routes ouvertes. Il a su gérer lui-même sa vitesse, les dépassements, etc. Des voitures autonomes pour 2020 Grâce à l’exploit réalisé par son C4 Picasso autonome, le groupe PSA Peugeot Citroën compte bien commercialiser ses voitures autonomes dès 2020. Volvo Concept 26 : un habitacle transformable pour voiture autonome. La transition vers le véhicule autonome se fera par étapes. La transition vers la voiture autonome passe par l’ajout d’un certain nombre de fonctions assistant le chauffeur dans sa conduite.

Si beaucoup d’encre a coulé sur l’avènement de la voiture autonome, les formes que celle-ci pourrait prendre, les bénéfices potentiels et les enjeux découlant de cette nouvelle donne, la nécessaire transition vers celles-ci sont moins couramment abordées. Car le passage à des véhicules 100% autonomes ne sera fera pas du jour au lendemain : nous passerons d’abord par une période où les conducteurs seront au volant de véhicules toujours plus intelligents et automatiques, mais nécessitant malgré tout la présence d’un être humain aux commandes. Dans une tribune publiée sur re/code, Matt Johnson, vice-président de Freescale, s’intéresse à cette période de transition et risque un modèle de prédiction. La première, la phase « Assistance », a selon lui dores et déjà commencé. La seconde phase, dite « Automatique », débutera selon lui en 2020. Vidéo : Ford essaie sa voiture autonome dans le simulateur MCity - Automoto.

Par Florent REYNE|Ecrit pour TF1|2015-11-16T16:46:15.544Z, mis à jour 2015-11-17T13:20:37.609Z Le constructeur américain Ford a testé une voiture autonome à MCity (Université du Michigan, Etats-Unis), le premier simulateur à grande échelle d’environnement urbain conçu pour tester ce type de véhicules. Répondant à Nissan, Volvo, Audi, Mercedes ou Toyota, Ford entame à son tour le grand virage de l'autonome. Ford test sa voiture autonome à MCity Premier essai réussi Une première pour le constructeur américain !

Une Fusion hybride autonome Le véhicule utilisé pour ce test est une Fusion hybride, plus connu sous le nom de Mondeo hybride en Europe. . « Tester cette flotte de véhicules autonomes à MCity est un vrai challenge qui nous permettra d'accélérer le perfectionnement de nos nouvelles technologies. Robot Taxi : la vision autonome de 2020. Une voiture autonome dans le centre-ville de Versailles. A Versailles, une voiture électrique, autonome et connectée a parcouru les rues du centre-ville. Une expérience grandeur nature inédite. Les constructeurs planchent sur cette voiture du futur sans conducteur. Elles ne sont pas encore volantes, mais se conduisent toute seule.

A Versailles, une voiture électrique, autonome et connectée a parcouru les rues du centre-ville la semaine dernière. L'heure est aux derniers réglages en partenariat avec les ingénieurs de l'Institut VEDECOM qui s'implantera sur la zone d'activité de Satory (de Versailles) en 2017. Actuellement, il faut encore un chauffeur pour ne pas être en infraction avec le code de la route, mais le véhicule est complètement autonome. La voiture peut être conduite normalement en mode manuel. Rinspeed Ʃtos, la voiture autonome qui va de paire avec un drone.

Ʃtos est un concept-car imaginé par le constructeur automobile suisse Rinspeed. Il s’agit d’une sportive autonome qui se distingue par son volant rétractable. A cela s’ajoute un drone compagnon avec une piste d’atterrissage dédiée. Affichant une allure sportive et épurée, la voiture autonome dispose d’un habitacle spacieux. Si le volant est bien présent, il peut se replier dans le tableau de bord pour laisser place à un écran tactile, une fois la conduite autonome activée.

Les passagers ont ainsi droit à deux écrans incurvés pour se divertir pendant que la voiture les emmène à destination. En outre, la Rinspeed Ʃtos est livrée avec un petit drone compagnon qui fait office d’assistant personnel. L’utilisateur peut faire appel à son gadget volant pour ramasser une commande sur sa route et la livrer dans la voiture. Ce concept-car autonome sera prochainement dévoilé durant l’édition 2016 du Consumer Electronics Show, prévu en Janvier. La voiture autonome est programmée pour tuer. Pour éviter une collision imminente avec une foule de personnes, la voiture autonome de demain serait programmée pour braquer brusquement au risque de tuer son conducteur en s’écrasant contre un mur. La voiture autonome a été pensée pour minimiser le risque d'accident grâce à ses algorithmes perfectionnés. Mais dans certains cas de figure, elle pourrait par défaut provoquer le décès de son conducteur. Exemple type illustré par le MIT Technology Review : dix personnes traversent brusquement la route et la voiture autonome n'est pas en mesure de freiner à temps.

Pour éviter cette collision, elle sera amenée à braquer brusquement au risque de percuter un piéton ou de s'écraser contre un mur bordant la route. Au jeu des priorités, la voiture autonome de demain préfèrera sacrifier son conducteur ou un seul piéton plutôt que de faucher une dizaine d'individus. En cas d’accident, que fait la voiture autonome ? - Edition du soir Ouest France - 26/10/2015. Qui sera sacrifié en cas d’accident avec une voiture autonome ? Le conducteur ou le piéton ? Cette question macabre taraude les développeurs de systèmes électroniques autonomes destinés à piloter les voitures autonomes de demain. Une étude menée par Jean-François Bonnefon de l’École d’économie de Toulouse en collaboration avec Iyad Rahwan de l’Institut de technologie du Massachusetts (MIT) et Azim Shariff de l’université d’Oregon, aux États-Unis, met le doigt sur une question éthique : en cas d’accident inévitable, comment doit réagir la voiture ?

Écraser un ou plusieurs piétons pour préserver la vie du conducteur ou bien se sacrifier elle-même et son conducteur avec ? « Sacrifier le conducteur » L’équipe de chercheurs a interrogé un échantillon en ligne de 1 000 personnes (fournies par Amazon), basées aux États-Unis. Dans le contexte actuel, « avec les algorithmes embarqués dans les voitures, il est improbable que ce genre d’accident puisse arriver, temporise le psychologue. Voiture autonome : un trajet Paris-Bordeaux sans toucher le volant. La voiture sans conducteur est une prouesse technologique. Le Figaro l'a testée mais il faudra encore du temps avant de la voir circuler sur toutes nos routes. Elle roule sur la route! Une voiture autonome du groupe PSA (un C4 Picasso) a rallié au cours du dernier week-end Paris à Bordeaux en mode automatique: le conducteur n'a pas eu à toucher son volant la plupart du temps.

Elle s'expose dès aujourd'hui dans la ville d'Alain Juppé, et jusqu'au 9 octobre, au congrès mondial sur la mobilité intelligente (ITS World Congress). Le véhicule du futur, comme on le nomme aussi parfois, est d'abord une prouesse technologique, un concentré des dernières techniques de pointe pour nombre d'entre elles d'origine française. Des composants issus de l'aéronautique Ainsi, Safran fournit ses centrales inertielles. Sa robotisation a commencé par le pilotage de la direction, du freinage et de la chaîne de traction. Le taxi réinventé Le conducteur a la faculté de se consacrer à des tâches annexes. Une journée dans la voiture autonome de Peugeot-Citroën. Le JDN a pu monter à bord de la voiture sans pilote du groupe PSA.

Et l'absence de conducteur n'était pas la seule surprise. Sous un soleil de plomb, deux Citroën C4 Picasso d'un nouveau genre nous attendent, prêtes à faire chauffer les 32 kilomètres de piste du circuit de La Ferté-Vidame, d'ordinaire réservés aux ingénieurs de PSA Peugeot-Citroën pour leurs essais. Comme il le fait chaque année, le centre technique du constructeur automobile français a ouvert ses portes à la presse ce jeudi 11 juin. Le JDN s'est faufilé. Relié à une armada de capteurs, un radar reconstruit l'environnement de la voiture pour en adapter la conduite De l'extérieur, la voiture qui nous est attribuée, un modèle familial, n'a rien d'exceptionnel.

Côté conducteur, un ingénieur prend les commandes. La vitesse de la voiture autonome s'adapte automatiquement à la présence d'autres véhicules mais aussi aux limitations réglementaires C'est alors que les choses sérieuses commencent. Dangereux, le véhicule autonome ?