background preloader

Fruits

Facebook Twitter

Fruit Identification Outline. A.

Fruit Identification Outline

Achene: Very small, one-seeded fruit, usually produced in clusters. At maturity the pericarp is dry and free from the internal seed, except at the placental attachment. This is the typical fruit of the largest plant family, the sunflower family (Compositae or Asteraceae). Examples of this type of fruit include the sunflower (Helianthus), buttercup (Ranunculus) and sycamore (Platanus). In the sycamore, the globose fruiting heads are composed of tiny, one-seeded achenes interspersed with hairs (some authors refer to these individual fruits as nutlets).

B. C. D. One of the most painful schizocarps is the puncture vine (Tribulus terrestris). E. F. G. Note: Wayne's Word contains a lot of additional information about the remarkable duckweed family (Lemnaceae), the undisputed world's smallest flowering plants. Les Jardins du Gué - Les fruits - Nous examinerons dans cette page les différents fruits simples.

Les Jardins du Gué - Les fruits -

Ces fruits sont dits simples parce qu’ils se distinguent d’une part des fruits composés et d’autre part des fruits complexes. Voir à ce sujet l’article sur les faux-fruits. Le fruit, botaniquement parlant, est le résultat du développement de l’ovaire, tandis que les graines qu’il contient sont le résultat du développement des ovules. La fonction première du fruit est de protéger la (ou les) graine(s). La paroi d’un fruit s’appelle le péricarpe et se compose de trois couches, de l’extérieur vers l’intérieur : l’épicarpe (c’est l’épiderme, la peau du fruit), le mésocarpe (c’est la couche moyenne correspondant notamment à la pulpe, à la partie comestible) et l’endocarpe (c’est la partie la plus proche des graines, de consistance variable, très ténue parfois, parcheminée ou cornée d’autres fois ou carrément osseuse et formant un noyau). Lexiquedouzet2007. Tous les fruits sauvages ou cultivés. Botanique et biologie végétale : tout sur la morphologie, l'anatomie et le développement des fruits.

Tous les fruits sauvages ou cultivés

Si vous êtes intéressé par les fruits, vous pourriez l'être aussi par les légumes ou par les arbres fruitiers Cliquez sur le fruit de votre choix Pour connaître tous les fruits comestibles mais aussi les légumes, allez sur l'étalage des fruits et légumes d'un marché virtuel. Et pour connaître les arbres fruitiers, allez sur un dossier général sur les arbres [Haut de la page] Cours%20s4%20partie%203%20introd%20angio. Biologie végétale. A.5.

Biologie végétale

Les fruits Les fruits résultent de la transformation de l'ovaire ou des ovaires d'une fleur fécondée; ils renferment la ou les graines, provenant de l'évolution de(s) ovule(s). 1. Croissance Le développement de l'ovaire, depuis sa formation dans un bouton floral jusqu'au fruit mûr, lorsque la fleur a été pollinisée, est généralement continu. Par contre, si la fleur n'a pas été pollinisée, cette croissance s'arrête brusquement et la fleur non fécondée se détache et tombe. 2. Au terme des transformations, la paroi du fruit - qui provient directement de la paroi de l'ovaire - ou péricarpe comporte généralement trois parties suite à des différenciations histologiques en cours de croissance, à savoir, de l'extérieur vers l'intérieur : l'exocarpe ou épicarpe, le mésocarpe et l'endocarpe.

Notions essentielles de botanique générale : graines et fruits. Introduction Habituellement, la fécondation est immédiatement suivie de la fanaison et de la chute de l'ensemble des pièces florales hormis l'ovaire (paroi et ovules).

Notions essentielles de botanique générale : graines et fruits

Les parois de l'ovaire vont évoluer pour former la paroi du fruit ou péricarpe. Le réceptacle peut parfois intervenir dans ces transformations. Les graines proviennent des ovules. Les fruits. La structure des fruits Le fruit consiste en une enveloppe dure ou charnue, renfermant une ou plusieurs loges; ces loges contiennent les graines, le plus souvent portées par de petits pédoncules; la graine contient l'embryon qui, lors de la germination, doit reproduire une nouvelle plante.

Les fruits.

Lorsque la fleur ne renferme qu'un carpelle, elle ne produit qu'un fruit (exemple : Cerise); il en est de même lorsque plusieurs carpelles se soudent pour ne former qu'un ovaire composé (exemple: Pommier, Pavot, etc.). Si les carpelles restent libres, les fruits sont multiples et généralement en nombre égal à celui des carpelles; ce sont les fruits agrégés ou polycarpiques (Framboise, fruit de la Ronce). L'ovaire n'entre pas toujours seul dans la formation du fruit; dans le Fraisier la partie succulente est formée par le réceptacle ou gynophore, et les fruits sont constitués par les petits corps granuleux (akènes) qui se trouvent à la surface.

Le fruit et la graine.